Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Laos

Partir en voyage au Laos, c’est découvrir un pays qui semble incarner le calme, où les habitants respirent la gentillesse, où les moines vous côtoient au milieux de temples chatoyants et où les paysages sont apaisants, mélangeant cascades, fleuves et montagnes verdoyantes. Cependant sachez que ces beautés cachent un système politique socialiste à parti unique imposant un couvre-feu à minuit, un salaire moyen d’environ 100$ et des touristes parfois irrespectueux cherchant plus à faire la fête qu’à profiter de toutes les splendeurs s’offrant à eux. Pour éviter de tomber dans les pièges et découvrir toutes les facettes de ce pays fascinant, suivez les conseils des voyageurs membres de la communauté Evaneos !

Avec sa forme atypique, le Laos se parcourt généralement du Nord au Sud ou vice-versa, avant de rejoindre la Thaïlande ou le Cambodge. Sur ces routes, de nombreuses haltes sont possibles.

Si Vientiane, la capitale du Laos, est intéressante, c’est grâce à ses nombreux monuments tel le Pha That Luang ou le Patuxai, et ses temples comme le Vat Simuong, le Vat Sisakhet ou le Vat Phra Kèo. Cependant, la ville en elle-même ne possède pas un charme et un dynamisme fous, ne vous y attardez donc pas. Luang Prabang est bien plus agréable. La ville semble en effet être en harmonie avec la nature, les temples brillent de mille couleurs à chaque coin de rue et la jungle très proche dévoile ses splendeurs (Kuang Si notamment). Enfin, autre incontournable du Laos, les 4000 îles, tout au sud du pays, jonchant le Mekong, offrent des spectacles fabuleux et un séjour rimant avec calme et paix intérieure.

Vous l’aurez compris, si vous aimez la nature, le Laos vous comblera. Le plateau des Bolovens, non loin de la ville de Paksé, est absolument magnifique. Qu'il fait bon y partir en trek ! A quelques kilomètres se trouve la province de Champassak où vous pourrez visiter les temples du Vat Phou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Laos est grand, beau, riche et calme et il est important de respecter sa nature, son histoire et la culture de ses habitants pour vivre une expérience vraiment enrichissante.

Paksong est une ville située sur le plateau des Bolavens, dans le sud du pays, elle est connue comme la capitale du café au Laos.
A 300 km de Luang Prabang et tout proche de la frontière Chinoise, Luang Nam Tha n’est rien d’autre qu’un gros carrefour pour rejoindre les villes du nord comme Muang Sing ou celles du sud vers Oudom Xai.
Au sud du Laos et tout proche de la frontière Cambodgienne, Don Det est l’une des principales 4000 îles flottant sur le Mékong. 
Sayabouli, à l'ouest du Laos et près de la frontière thaïlandaise, est bordée de montagnes mais aussi organisatrice du festival des éléphants en février de chaque année.
La ville de Paksé, dans le sud du Laos est la capitale de la région de Champassak, elle est un bon point de départ pour les excursions sur le plateau des Bolavens à l’est ou plus au sud en direction des « 4000 îles ».
A 200 km de Luang Nom Tha soit environ 6 h de trajet en bus, Houesai est posé sur les bords du Mékong sur le chemin entre la Chine et Luang Prabang.
Oudom Xay est une ville du nord du Laos, on y fait généralement un arrêt lorsqu’on vient du Laos, avant de poursuivre la route jusqu’à Luang Prabang, un peu au sud, ou lorsqu’on rejoint la province de Phongsaly, à l’extrême nord du pays.
12

Des idées de circuits au Laos