Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ambositra, capitale de l'artisanat malgache !

Les achats de souvenirs représentent, pour certains, une perte de temps, juste utile pour dépenser ses dernières liquidités avant de reprendre son avion tandis que d'autres, à l'inverse, se jettent sur la marchandise, sans même en apprécier la qualité.

Si vous préférez le souvenir insolite, fruit du partage d'une rencontre dans un village isolé, vous ne pourrez pas pour autant renier le charme d'une halte à Ambositra, l'un des hauts lieux de l'artisanat de toute l'île et réputé dans le monde entier.

Avant de constituer votre "panier malgache", vous prendrez très certainement un grand plaisir à admirer le travail remarquable des artisans dont le savoir-faire se transmet de génération en génération depuis des décennies. 

Là où il y a beaucoup de bœufs, y a t'il aussi beaucoup d’eunuques ?

Comme les origines sur la signification d'Ambositra divergent, profitez de cette escale dans la ville pour y vérifier la définition du jour, au gré des hasards de vos rencontres...

Très souvent considérée comme paisible et agréable par son décor typique des Hautes Terres avec ses rizières en terrasse, ses forêts d'eucalyptus et ses champs à perte de vue, Ambositra séduit aussi par son habitat traditionnel, les fameuses maisons construites en terre rouge et recouvertes de toits de chaume. Avec ses contrastes entre le rouge de sa terre et le vert des rizières, la carte postale malagasy séduit au premier coup d’œil, assurément. Chef-lieu du pays Betsileo située à 90 kilomètres seulement d'Antsirabe, Ambositra réunit plus d'un charme pour agrémenter votre visite d'une petite touche culturelle, bien plus instructive qu'un simple arrêt souvenirs dans les boutiques d'un aéroport...

Des sculptures griffées "Zafimaniry"...

Principales sources d'inspiration, l'identité et le savoir-faire du peuple Zafimaniry, récompensés par l'Unesco en 2006 pour leur habileté et leur précision, sont fortement présentes dans l'artisanat, positionnant ainsi Ambositra comme "capitale" du travail du bois.

Caractérisés par leurs motifs géométriques qui symbolisent les différents statuts familiaux au sein d'un même groupe ethnique, les éléments de leur vie quotidienne se retrouvent dans tous types d'objets et d'accessoires, tels que les instruments, les ustensiles de cuisine, les masques, les chaises, les coffres ou encore les boîtes à miel.

Loin des centres commerciaux et du travail à la chaîne, les artisans travaillent partout, dans de petits ateliers, sous un abri, sous un arbre ou même encore chez eux. Si les étals prolifèrent dans les rues d'Ambositra, vous pourrez aussi observer les magnifiques sculptures en bois qui surmontent des tombeaux sur les abords de la route. Utilisant les ressources des forêts environnantes, ils travaillent le bois de rose, le bois d'ébène ou encore le palissandre, dans le respect de la nature.

Artisans à Ambositra @flickr cc Woodlouse

De l'artisanat aux traditions vivaces

En vous éloignant d'Ambositra et de ses maisons sculptées avec finesse, vous vous arrêterez peut-être à Anjoma-Akona pour ses vanneries et sa poterie, à l'occasion de son marché qui se tient tous les vendredis. Ou encore à Soatanana, réputée pour la production de soie naturelle.

Dans ce village précisément sont fabriqués les lambamena, ces linceuls de soie blanche qui servent à envelopper les os des défunts lors des rituels du Famadihana, le retournement des morts, une coutume funéraire que l'on rencontre dans la plupart des tribus de Madagascar.

Durant les festivités qui peuvent durer plusieurs jours, la région d'Ambositra devient animée d'une toute autre effervescence, réunissant une communauté entière. Après la cérémonie traditionnelle durant laquelle se mêlent rires et larmes, joie et tristesse, la fête se poursuit par une danse collective, au son des orchestres de vako-drazana pour s’achever au petit matin seulemen

Assurément une grande découverte si votre séjour à Madagascar vous permet d'y assister !

Servane Rig
16 contributions
Mis à jour le 25 novembre 2015