Bien préparer son débarquement, c’est l’assurance d’un voyage réussi ! Soyez sûr de voyager en toute sérénité et gagnez du temps aux portes de l’immigration du Monténégro : renseignez-vous sur les formalités douanières et d’entrée pour ce pays avant de définir vos itinéraires.
Les ressortissants de l’Union Européenne, de Suisse et du Canada sont exemptés de visa pour un séjour touristique de trois mois maximum (30 jours pour les ressortissants suisses). Ils sont toutefois tenus de présenter un passeport valide pour toute la durée du séjour.
Si vous voyagez avec votre carte d’identité française et que sa validité a été prolongée, il est conseillé de présenter aux services de l’immigration, une notice multilingue expliquant les nouvelles règles. Enfin, si votre séjour durera plus de 90 jours, il vous faudra effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade du Monténégro.
Dans les 24 heures suivant votre arrivée, vous devrez vous enregistrer au poste de police le plus proche de la localité où vous passerez votre séjour au Monténégro. Si votre adresse est amenée à changer durant le voyage, vous serez également tenu de le signaler à la police. Dans le cas d’un séjour à l’hôtel ou dans certaines maisons d’hôtes, l’établissement se chargera de compléter cette formalité.
Le passage à la douane monténégrine est relativement simple pour les ressortissants européens. Toutefois, les autorités demeurent vigilantes lorsque les touristes viennent visiter le Monténégro en voiture de location. Sont alors vérifiées la couverture, les assurances ainsi que les autorisations de sortie du territoire du véhicule loué.
Soulignons par ailleurs que toute entrée ou sortie de plus de deux-mille euros devra être déclarée. De même, l’import de certains produits est réglementé, à l’instar de la viande, du tabac ou encore de l’alcool.
Passeport valide, carte d’identité, visa éventuel… Vous voilà paré pour une belle aventure au Monténégro. Pensez à vérifier que toutes les formalités ont été remplies avant votre départ, et assurez-vous d’avoir signalé votre présence sur le territoire le plus tôt possible après votre arrivée au Mont Noir afin d’éviter tout désagrément au moment de quitter le pays !