Paresser sur les incroyables plages aux eaux turquoise
Le Mozambique compte un grand nombre de plages paradisiaques : interminables étendues de sable clair où jouent les enfants et où accostent les pêcheurs, palmiers, eaux turquoise et claires, poissons colorés et récifs de corail…
Les sites à recommander sont nombreux, du sud (aux vagues plus fortes) au nord (idéal pour les plongeurs).
Vibrer au rythme de Maputo
Avant de vous aventurer dans le cœur du pays ou avant de reprendre l’avion,
passez quelques jours à Maputo ! Cette ville moderne, qui abrite 2 millions d’habitants, saura vous retenir avec ses musées, ses bars, ses centres culturels, ses boutiques d’artisanat, ses lieux de vie, nombreux et toujours animés, vibrants !
Observer une faune abondante dans les parcs naturels
Si les années de guerre civile n’ont pas été exemplaires en matière de conservation de la faune et de la flore, les parcs et réserves qui parsèment le pays sont aujourd’hui une des préoccupations des autorités. Dans ces espaces de savane plus ou moins dense, de marécage, de mangrove ou de forêt vit une faune qui se reconstitue lentement.
Ma recommandation : le parc national de Gorongosa.Profiter du charme suranné de l’île de Moçambique
Moins de 2 km2 dans le canal du Mozambique, au sud de Nacala, rappellent l’époque où les navires portugais commerçaient avec les Indes orientales. Il fait bon
flâner sur cette petite île, l'île de Mozambique, qui a donné son nom au pays et qui figure depuis 1991 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Admirer les rives du lac Niassa
Le lac Niassa (nom mozambicain du lac Malawi) appartient plus ou moins à la région de l’Afrique des Grands Lacs. Ses points communs avec ses voisins plus septentrionaux : son étendue (plus de 500 km de long, du nord au sud) ; les paysages escarpés qui le bordent ; sa profondeur (jusqu’à 750 m) ; et la richesse de sa faune aquatique, qui fait vivre de nombreux pêcheurs sur sa rive orientale. Peu aménagée, celle-ci est magnifique !