Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Volcán Concepción

Volcán Concepción (Nicaragua)

Infos pratiques sur Volcán Concepción

  • Volcan
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en bateau de San Jorge
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Volcán Concepción

Laure Alvarez Grand Voyageur
72 avis rédigés

Le volcan Concepción, encore actif, est le plus haut de l'île de Ometepe et peut se gravir si vous êtes en bonne forme physique.

Mon conseil :
Pour effectuer l’ascension du volcan Concepción, mieux vaut prévoir d’y aller tôt le matin car la nuit tombe vite. Mieux vaut être en bonne forme physique pour cette randonnée difficile voire parfois dangereuse.
Mon avis

Concepción est le plus grand des deux volcans composant la charmante île de Ometepe située dans le lac Nicaragua. Contrairement au Maderas, ce stratovolcan est encore actif et sa dernière éruption est relativement récente puisqu’elle date de 2010. Il est également très différent de son voisin car il est complètement pelé et présente un petit nuage de soufre en son sommet.

L’ascension de ce volcan est particulièrement difficile étant donné qu’il culmine à 1700m. La montée ainsi que la descente sont des épreuves pour lesquelles il faudra être préparé ! En moyenne, les courageux parvenant à faire la randonnée entière mettent environ 8 à 9 heures et un guide est obligatoire. Mais le panorama est impressionnant et vous aurez sûrement l’occasion de croiser des singes ou des oiseaux, immanquables pendant votre séjour au Nicaragua.

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

Dominant fièrement la Isla de Ometepe du haut de ses 1 610 mètres, le volcan Concepcion est à découvrir lors d'une belle randonnée jusqu'au sommet.

Mon conseil :
Je reprendrais le conseil de mon guide "Au Mirador, vous avez 60% de chance d'avoir une vue dégagée, au sommet seulement 5%", alors n'espérez pas trop une vue dégagée au sommet pour ne pas être déçu.
Mon avis

Ah Concepcion... à partir du moment où je l'ai aperçu au loin depuis le bateau qui reliait San Jorge à Ometepe, je n'avais qu'une seule envie : faire son ascension. Je me suis donc lancée avec un guide le lendemain à 5h30 du matin. La première partie de la randonnée jusqu'au Mirador se fait dans la forêt (comptez environ 1h30), l'occasion de découvrir une faune riche (singes hurleurs, singes à face blanche, oiseaux emblématiques du Nicaragua). L'arrivée au Mirador est superbe et permet de jouir d'un panorama sur la Isla de Ometepe et le lac Nicaragua.

A partir du Mirador, la montée sur un terrain rocailleux et raide devient rude. Les roches volcaniques s'érodent sous nos pieds à chaque pas. Difficile de trouver son équilibre, d'autant plus que quand nous y sommes allés, le vent soufflait tellement fort qu'il nous faisait parfois tomber.

Après 2 heures de montée à découvert, nous sommes arrivés au sommet du volcan Concepcion, couvert de brouillard, impossible donc de voir le cratère, ni quoi que ce soit à dix mètres. Nous avons néanmoins pu profiter d'une vue dégagée à la descente.  

Si la montée était raide, J'ai trouvé la descente interminable, avec l'impression que mes jambes n'avaient plus d'énergie pour me porter. 

Je garde tout de même un très bon souvenir de cette belle randonnée, même si j'en ai gardé de grosses courbatures pendant plusieurs jours ! A ne pas manquer donc si vous êtes amateurs de randonnées !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage