Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Birmanie

La Birmanie, aujourd'hui Myanmar, est un pays préservé du tourisme de masse qui ne peut laisser indifférent. 

Partout, c'est la ferveur bouddhique qui marque les esprits. En arrivant à Rangoun (aujourd'hui appelée Yangon), admirez la pagode Shwedagon, joyau de l'architecture bouddhique, avant de flâner dans le quartier Kyauktada sur les bords du fleuve Irrawaddy. Près de la capitale, ne manquez pas la ville sanctuaire de Bago (Pégou).

Surnommée la cité des joyaux pour l'extraordinaire finesse de son jade, Mandalay est à parcourir en vélo ou en tuk-tuk pour grimper sur la colline et admirer le soleil couchant. Mais peut-être préférerez-vous Amarapura, la cité de l’immortalité des Birmans où se trouve le fameux pont en tek traversé par des centaines de bonzes tout au long de la journée ? Magnifique, surtout lorsque le soleil se couche !

Mais c'est peut-être une croisière d’un autre âge sur l'Irrawaddy, pour rejoindre la cité de Bagan, qui vous attirera. Sur une plaine immense, s'élèvent des centaines de temples témoins de la splendeur d'une civilisation passée. Prenez le temps de méditer en randonnant autour de Kalaw, il faut compter trois jours merveilleux pour rejoindre le Lac Inle et vous perdre dans les marchés flottants.

Sur la côte ouest, flânez sur la plage de Ngapali ou celle de Ngwe Saung réputée plus chic. Plongez dans la ferveur bouddhique devant le Rocher d’Or près de Hpa An puis dirigez-vous vers Moulmein (renommé Mawlamyine) et l'île de Bilu Gyun complètement hors des sentiers battus. Enfin, s'offre à vous le Sud indompté et ses côtes sauvages encore difficiles d’accès.

Le lac Inle est un incontournable de tout voyage en Birmanie (aujourd'hui Myanmar) ! Le lac est immense et les paysages sont magiques... Une étape inoubliable !
La pagode Shwedagon domine la ville de Rangoun (renommée Yangon) et vous ne pouvez pas ne pas visiter cette merveille, sans quoi vous passeriez à côté d’un des plus beaux joyaux du pays lors de votre séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar).
L’île de Bilu Gyun se trouve en face de Moulmein (renommé Mawlamiyne), dans le sud de la Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Son nom se traduit par l’île des géants (ou des ogres).
Bagan est un site archéologique regroupant plus de 2800 monuments bouddhistes, situé dans la plaine centrale de la Birmanie.
Rangoun (aujourd'hui Yangon) est la capitale économique du Myanmar.
Située à 11 km en amont de Mandalay, une ancienne capitale enchanteresse de l’autre côté de l’Irrawaddy à visiter absolument lors de votre séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Possibilité de combiner la visite de Mingun avec celle de Sagaing.
Petite ville désuète, ancienne station climatique de l’époque coloniale britannique, Pyin Oo lwin est une rafraîchissante étape sur la route des montagnes.
L'état Shan, immense, couvre une importante partie de l'Est de la Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar).
L'une des plages les plus renommées de Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar), avec son sable fin, Ngapali fait figure de carte postale.
Ava

Ava

3.5
Ava est une petite île située dans les alentours de Mandalay, facilement accessible en taxi puis en bâteau-navette. Voyage hors du temps garanti !
Sagaing est un ville sanctuaire située à 20 km de Mandalay. L'étape est un lieu de pèlerinage prisé, au même titre que Bagan (ou Pagan), et donc assez touristique.
Ngwe Saung est une plage populaire pour les séjours « luxe » des Birmans en week-end, la plage étant bordée par nombre d’hôtels plus ou moins récent.
Située à 30 km de Nyaung Shwe, Heho n'a d'autre intérêt que celui de l'aéroport qui s'est implanté ici pour faciliter l'accès au lac Inlé. Si, son marché au bétail vaut le coup d’œil, mais voilà tout.

Des idées de circuits en Birmanie