Un chauffeur vous attend à l’aéroport Viru Viru de Santa Cruz pour vous conduire à votre hôtel. Sortez lunettes et chapeau, ici il fait chaud !
Journée libre pour explorer la capitale économique de la Bolivie. Ville en cercles concentriques, Santa Cruz mêle modernité et tradition : son centre historique est charmant, et sa gastronomie variée. Goûtez au cuñapé, petit pain au fromage à base de yuca, ou au sonso, grillé à la braise. Envie d’une boisson locale ? Essayez le somó, à base de maïs.
Nuit à l'hôtel Cosmopolitano.
Nous quittons la chaleur et l’agitation de Santa Cruz pour une route bordant le parc Amboró. En altitude, l’air se rafraîchit et un paysage unique apparaît : ici se rencontrent les Andes, l’Amazonie et le Chaco.
Après le voyage, place au repos à Samaipata, “le repos des hauteurs” en quechua. Ce village au climat doux regorge d’artisans et invite à la flânerie. L’après-midi, visite d’El Fuerte, site inca abritant la plus grande pierre sculptée au monde.
Samaipata est aussi réputée pour ses vins, parfaits pour clôturer la journée.
Nuit à l’hôtel El Pueblito Resort.
Ce matin, vous empruntez un sentier du Parc national Amboró, à la découverte d’une végétation dense et humide révélant toute la richesse du bassin amazonien (2 heures de marche). Selon la saison, vous pourrez y admirer des orchidées sauvages ainsi que des fougères géantes datant de l’ère des dinosaures.
Puis, vous prenez la route pour Aiquile (4 heures). Très vite, la végétation change, et de grands cactus apparaissent. Surnommée la capitale du charango, vous visitez son musée dédié à cet instrument. Avec un peu de chance, un musicien local vous en jouera quelques notes : cette petite guitare à dix cordes était autrefois fabriquée à partir d’une carapace de tatou.
Nuit à l’hôtel Santa Ana.
Les habitants d’Aiquile, les Aiquileños, ont un secret gourmand : le pastel con coco, à déguster au marché avec un api, une boisson chaude à base de maïs. Repus, vous reprenez la route en longeant le Rio Grande jusqu’à Sucre (3 heures).
L’après-midi est libre : vous pouvez visiter un musée, flâner au marché ou aller à la rencontre des artisans près de La Recoleta. Sucre se découvre facilement à pied, au fil des cafés, des églises et des places animées.
Nuit à l’hôtel Villa Antigua.
Vous partez en véhicule privé vers le village de Candelaria, au cœur du pays Tarabuco, une région réputée pour la richesse et la complexité de ses tissages. Ici, l’espagnol est peu utilisé : vous aurez peut-être l’occasion d’échanger quelques mots en quechua.
Vous partagez ensuite un déjeuner traditionnel avec votre famille d’accueil, préparé à partir des produits cultivés au sein de la communauté.
Dans l’après-midi, vous visitez le petit musée en compagnie d’une tisserande, avant de découvrir son atelier. Puis retour tranquille vers Sucre, avec un arrêt au pont des Incas et au mirador, qui offrent de superbes panoramas sur le canyon d’Icla.
Nuit à l'hôtel Villa Antigua.
Rendez-vous à 9h pour flâner au marché de Sucre. Entre les étals de fruits, de légumes et d’épices, vous sélectionnez les ingrédients nécessaires à la préparation de la célèbre sopa de maní. Vous partez ensuite pour Yotala, afin de cuisiner ensemble : émincer les oignons, faire mijoter la viande, mixer les cacahuètes et préparer la llajwa, la sauce piquante incontournable.
Puis vous quittez Sucre en véhicule privé en direction de Potosí. La route traverse le fleuve Pilcomayo et les vallées du Chuquisaca, avant de rejoindre les hauts plateaux à plus de 4 000 mètres d’altitude (environ 3 heures).
Nuit à l'hôtel Colonial.
Ce matin, vous plongez dans l’histoire coloniale de Potosí, surnommée la “Ville Impériale”. Au marché des mineurs, vous découvrez les offrandes destinées au “Tío”, figure protectrice du Cerro Rico. Vous rencontrez ensuite les épouses des mineurs, qui trient les minerais à l’extérieur des galeries.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite entrer dans les tunnels du Cerro Rico accompagné d’un guide. De retour à l’air libre, vous visitez de petites coopératives où une partie de l’argent extrait est vendue.
Après un déjeuner en centre-ville, vous reprenez la route vers Uyuni, où vous arrivez en fin de journée.
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara.
Aujourd’hui, vous partez à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Depuis Uyuni, votre véhicule privé vous conduit jusqu’au salar d’Uyuni (3 650 m).
Première halte à Colchani, pour visiter une exploitation de sel et découvrir l’ancien hôtel de sel. Vous poursuivez ensuite vers l’île d’Incahuasi, étonnante formation volcanique couverte de cactus géants et de stromatolithes, offrant un panorama spectaculaire sur le désert et les volcans.
L’après-midi, vous continuez votre traversée jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa. Vous vous installez dans le village de Tahua pour admirer le coucher de soleil sur cette mer de sel infinie.
Nuit à l'hôtel Tayka de Sal.
Départ matinal pour une randonnée sur le volcan Tunupa, dont les minéraux teintent les flancs d’orangé. Ce volcan porte le nom d’une divinité andine pré-inca.
Votre véhicule vous conduit au point de départ, à 3 850 m d’altitude. Après 3 à 4 heures de marche, vous atteignez le mirador à 4 700 m, d’où s’ouvre une vue spectaculaire sur le Salar d’Uyuni. Le sommet (5 432 m) n’est pas accessible pour des raisons de sécurité.
En redescendant, vous découvrez le village de Coquesa et sa grotte abritant des momies chipayas, puis la Grotte de la Galaxie, avant de rejoindre San Pedro de Quemez.
Marche : environ 4h – dénivelé : +850 / -850 m
Nuit à Tayka de Piedra.
Vous entamez la traversée du Sud Lipez, une région d’altitude spectaculaire où se succèdent déserts, lagunes aux couleurs étonnantes, salars, formations rocheuses et volcans.
Vous traversez d’abord le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5 900 m), puis rejoignez le mirador du volcan actif Ollagüe (5 868 m), connu pour abriter l’une des plus hautes mines de soufre au monde.
En longeant la frontière chilienne, vous empruntez ensuite la célèbre “Route des Joyaux”, qui contourne les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, avant d’atteindre le désert de Siloli (4 700 m), où se situe votre hébergement.
Nuit à l’hôtel Tayka del Desierto.
Une longue journée, riche en paysages, vous attend aujourd’hui. Vous prenez la route vers le sud à travers le désert de Siloli, avec un arrêt devant son célèbre “arbre de pierre”.
Après environ 70 km de piste, vous découvrez la Laguna Colorada (4 278 m), aux teintes rouge brique, fréquentée par de nombreux flamants roses. Vous poursuivez ensuite vers les geysers de Sol de Mañana (4 850 m), puis profitez d’une pause aux thermes de Polques (4 200 m).
La route traverse ensuite le désert de Dalí et longe les lagunes Blanca et Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur, avant de reprendre la direction d’Uyuni en fin de journée.
Le soir, vous embarquez pour un bus de nuit vers La Paz.
Bienvenue à La Paz, fascinante et vibrante d’une énergie unique. Après un petit-déjeuner, partez à pied du quartier de Sopocachi vers le centre-ville. Pause au marché pour goûter une salteña, avant de découvrir le Mercado de las Brujas et la calle Jaén, célèbre pour ses maisons coloniales et ses patios intérieurs.
Vous rencontrez ensuite Rosario, qui vous présente les jupons traditionnels des cholitas, puis déjeunez avec les Paceños. L’après-midi, vous prenez le téléphérique pour survoler El Alto et rencontrer un chaman. Vous redescendez ensuite par le cimetière général, avant de terminer la visite dans la calle de Los Andes, réputée pour ses artisans.
Nuit à l’hôtel Anami.
Départ vers le lac Titicaca (3 800 m d’altitude), le plus grand lac navigable du monde, partagé entre le Pérou et la Bolivie. Depuis La Paz, vous rejoignez Copacabana en véhicule privé (155 km), avec la traversée du détroit de Tiquina.
Embarquez ensuite pour l’île du Soleil, célèbre pour ses terrasses pré-incas et ses panoramas sur la Cordillère Royale. Vous visitez le site archéologique de Chinkana, lieu sacré où, selon la légende, serait né le premier Inca. Vous explorez le nord de l’île, puis rejoignez le sud et le village de Yumani pour la nuit.
Nuit à l’hostal Jacha Inti.
Embarquement en lancha pour l’Île de la Lune, petite île sacrée habitée par une cinquantaine de familles. Vous y découvrez les ruines du palais Iñak Uyu, ancien refuge des Vierges du Soleil, destinées à devenir prêtresses.
Vous êtes ensuite accueilli chez Doña Esperanza, qui vous fait visiter ses plantations et partage quelques secrets de plantes locales, comme la muña, une herbe médicinale réputée. À midi, vous participez à un apthapi, repas traditionnel partagé avec les habitants.
Vous regagnez ensuite Copacabana en bateau, puis reprenez la route vers La Paz.
Nuit à l’hôtel Anami.
Votre chauffeur vous retrouve à l’hôtel pour votre dernier trajet vers l’aéroport. Il est temps de quitter la Bolivie, en laissant derrière vous des paysages grandioses et des rencontres marquantes. Vous repartez avec le souvenir des couleurs, des saveurs et des émotions qui ont rythmé ce voyage.
Superbe voyage combiné Bolivie/Chili (Désert d'Atacama). Malgré les blocages en Bolivie nous avions décidé de maintenir notre périple. Gabriela, notre interlocutrice, a su modifier notre programme pour s'adapter au mieux et contourner les difficultés. Nous avons pu découvrir la Bolivie (sauf le Lac Titicaca) et ses joyaux dans les meilleures conditions possibles.
Voir plus
Olivier
5
Très beau voyage en famille. Les transferts ont été très appréciés.
Les guides sont très gentils.
Notre guide dans le salar (Raymond) est adorable
Voir plus
Olivier
5
Nous avons passé un voyage extraordinaire au Chili et en Bolivie. Nous avons pu échanger aisément avec notre interlocutrice Gabriela, agréable et réactive, à l'écoute dès la conception du voyage jusqu'à sa fin sur place. Les logements étaient totalement conformes à nos attentes. Les guides/chauffeurs étaient de grande qualité, tant humaine que professionnelle.
Voir plus
Hélène
5
Un voyage au delà de nos attentes, organisation hyper fluide et ce malgré les obstacles liés à la situation en Bolivie. Je recommande l'agence à 200 % !!
Voir plus
LE CORRE family
5
Pour ce voyage de 8 jours entre le lac Titicaca et le circuit du Salar , tres bonne organisation à tout point de vue. Le programme est dense et authentique avec de vrais guides locaux qui savent partager la mmour de la Bolivie. Des paysages à couper le soufle , la vibrante ville de La Paz. Nous recommandons cette expérience unique. Pour les jours organismes sensibles , se préparer au mal des montagnes car 8 jours à 4000 m . Bravo au programme EVANEOS.
Voir plus
Chaarles et Françoise
5
agence très professionnelle et très à l'écoute, qui a su s'adapter à notre situation notamment compte tenu des problèmes de santé auxquels nous avons été confrontés.
Notre programme a du être modifié sur place et tout a été parfaitement géré.
Voir plus
Eliane
5
Nous étions en individuel avec une prise en charge par des guides francophones et chauffeurs très disponibles. Nous avons apprécié le contact avec les autochtones en Bolivie, pour réaliser des recettes de cuisine bolivienne et pour apprécier la dextérité du tissage des communautés à Candelaria. Notre expérience de 3 jours en autotour au Chili s'est bien passée également. L'adaptation à l'altitude n'a pas posé de problème, puisque nous l'avons faite progressivement. Les hébergements étaient très satisfaisants. Bilan très positif.
Voir plus
Guy C.
5
Tout c'est passé comme prévu. Chauffeur guide Ismael au top.
Paysages sublimes.
Voir plus
André
5
Le circuit proposé avec la traversée du Salar par l'ouest, c'était magnifique, nous avons pu éviter la foule des abords de la ville d'Uyuni.
Nous avons apprécié La Paz également.
La qualité des chauffeurs et guides était parfaite, un grand merci à Raymundo.
Voir plus
D’autres idées de voyages en Bolivie qui pourraient vous plaire