La Bosnie-Herzégovine ne nécessite pas de précautions particulières au moment de faire sa valise si ce n'est qu'il faille s'adapter au climat de la saison à laquelle vous allez vous y rendre.
Durant le printemps, saison idéale, il peut faire encore frais le matin, une bonne veste, un pull, bonnet et gants ne seront pas de trop dans vos affaires en plus des traditionnels pantalons et tee-shirts. Le risque de chaleur n'est pas encore trop élevé.
Mais plus vous descendrez au Sud, plus la chaleur arrivera tôt dans la saison, il faudra donc vous adapter. C'est en ce sens que la crème solaire et les lunettes de soleil sont aussi recommandés quelle que soit la saison.
Si vous vous contentez de ne faire que passer en Bosnie-Herzégovine en été depuis la Croatie (y entrer/sortir est facile), alors l'affaire est toute autre. Vous pouvez sortir les shorts et tee-shirts ainsi que des chapeaux, lunettes de soleil sans oublier encore une fois la crème solaire.
Il fait vraiment très chaud en été, ne restez jamais loin d'une bouteille d'eau fraiche.Enfin l'automne, l'autre bonne saison pour visiter le pays ne se distingue pas tellement du printemps en terme d'affaires à emporter, si ce n'est que l'humidité est plus présente. N'oubliez pas votre imperméable lors de vos sorties.
Quoi qu'il en soit, si pour votre
voyage en Bosnie-Herzégovine, vous circulez en voiture, il est
indispensable d'avoir sur vous une carte routière à jour depuis les grandes inondations de 2014, ou au moins d'avoir connaissance des routes fermées. Avoir sur vous un panneau symbolisant une mine peut vous éviter de vous retrouver dans une zone minée : lors de vos randonnées, montrez le aux habitants qui pourront vous informer. Enfin, tout photographe averti sera frustré de ne pouvoir photographier correctement les nombreuses chutes d'eau sans filtre ND (filtre de densité neutre), pensez-y donc !