Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Brésil Aventure à Rio, Paraty et Bahia

  • Sport et aventure
Envie d'aventure, de nature et de randonnée ? Ce circuit est fait pour vous. Découvrez le Brésil autrement, à la force de vos jambes. Vivez un voyage au plus près des trésors naturels du pays à travers la visite de Rio de Janeiro, de la Costa Verde et de Bahia.
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Forêt et jungle
    Forêt et jungle
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue à Rio de janeiro !

À votre arrivée à l’aéroport, vous serez transférés à votre hôtel. Vous passerez la nuit à l'hôtel en chambre standard.

Etapes :
Rio de Janeiro
Hébergement
Nuit à l'hôtel Royal Rio Palace (Rio de Janeiro)

Jour 2 : A la découverte de la Cidade Maravilhosa

Vous commencerez dès le matin, accompagnés par votre guide francophone, par une montée au Corcovado, à la rencontre du Christ Redempteur. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa. Vous reviendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visiterez l’escalier coloré décoré par Jorge Selarón. En fin d’après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre, symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Pain de Sucre, réserver sur place.

Etapes :
Rio de Janeiro
Hébergement
Nuit à l'hôtel Royal Rio Palace (Rio de Janeiro)

Jour 3 : Randonnée des Dos Dois Irmao, une vue saisissante sur Rio

Randonnée de 2h30 – intensité moyenne. Votre guide francophone vous retrouvera à votre hôtel à 09:00 pour un cours trajet en bus. Le bus vous laissera à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous emprunterez un Combi-taxi qui vous conduira au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laissera place à la nature, quelques pas suffiront pour un dépaysement total : de l’agitation de la communauté au calme de la forêt atlantique. 


En quelques secondes, vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale. Vous ferez environ 1h30 de montée plutôt raide. Vous arriverez finalement au sommet d'où la vue sur Rio est saisissante.

Etapes :
Rio de Janeiro
Hébergement
Nuit à l'hôtel Royal Rio Palace (Rio de Janeiro)

Jour 4 : Direction Paraty, entre histoire et nature

Vous partirez de votre hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. Ce sera 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, à travers le corridor de verdure entre mer et montagne. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Etapes :
Paraty
Hébergement
Nuit à la Pousada do principe (Paraty)

Jour 5 : A travers la forêt tropicale jusqu'à Ponta Negra

Vous partirez de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible. Une courte ascension, pour commencer, puis c'est la forêt atlantique (mata atlântica) qui vous encerclera ensuite, au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga". Une heure et demie de marche plus tard, vous arriverez sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono, littéralement Plage du Sommeil. De quoi vous convaincre de profiter d'une sieste après le déjeuner.


Après des passages sur la praia da velha et la praia dos antigos, vous atteindrez le village de pêcheurs de Ponta Negra, votre destination finale. Village reculé et isolé, vous y trouverez calme et authenticité. Vous passerez la nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d'eau chaude - moustiquaire).

Etapes :
Ponta Negra

Jour 6 : En route pour Cajaiba

Randonnée - 6h de marche effective - dénivelé 650 m - intensité forte. Vous reprendrez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamerez la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres), au cœur de la forêt tropicale (2 à 3h de montée). Vous poursuiverez pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier surplombe la mer, offrant ainsi des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Il vous faudra 1h30 pour rejoindre le village de Pouso da Cajaiba, posé sur les berges d’une autre plage de carte postale. Vous passerez la nuit chez l’habitant (confort sommaire, pas d'eau chaude).

Etapes :
Ponta Negra, Cajaíba

Jour 7 : Trek jusqu'à Saco Do Mamangua

Randonnée - 4 à 5 h de marche effective - dénivelé 550 m - intensité forte. Vous reprendrez la route vers 08:30. Les villages, les rencontres et les plages se succèderont jusqu’à praia Grande : un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade vous offriront un endroit parfait pour un repos bien mérité. La montée sera abrupte (550 m de dénivelé). Un sentier étroit et parfois incertain vous conduira vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Du col, vous découvrirez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.


Arrivés à la plage do Engenho, un bateau vous acheminera de l’autre côté de la baie, vers le "refugio do Mamangua", où vous serez reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Vous passerez la nuit en chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude).

Etapes :
Praia Grande

Jour 8 : Retour à Paraty

Le matin,vous partirez pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagneront durant la balade. Vous laisserez ensuite vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.


En fin de matinée, vous vous rendrez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous serez accueillis par Sr Jurair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Après le déjeuner, vous repartirez pour une courte randonnée à pied d'environ 1h30, avant de prendre un bus local en direction de Paraty (30 mn de trajet).


Option : retour à Paraty en bateau privé..

Etapes :
Paraty
Hébergement
Nuit à la Pousada do principe (Paraty)

Jour 9 : Car sur Salvador de Bahia

Vous quitterez l’hôtel 7 heures avant votre décollage pour l’aéroport de Rio. La destination : Salvador de Bahia. Vous serez accueillis à l'aéroport de Salvador de Bahia avant d'êtres transférés à l'hôtel.

Etapes :
ParatySalvador
Hébergement
Nuit à l'hotel Pousada do Pilar (Salvador)

Jour 10 : Bienvenue dans la Chapada Diamantina

À 06:00, vous partirez de l’hôtel pour la gare routière. De là vous prendrez un bus jusqu'à Palmeiras, soit 6/7 heures de trajet. A l'arrivée, vous serez transferé jusqu'au village de Caete Açu, dans la vallée du Capão, où vous serez accueillis par votre chauffeur local lusophone.


L'après-midi sera libre, avec la possibilité de balade à pied autour de la pousada et dans la vallée, ou un repos en prévision des efforts du lendemain. Vous passerez la nuit en pousada.

Etapes :
Salvador

Jour 11 : Randonnée dans la vallée du Capao

12 km - 4 à 5h de marche effective - dénivelé 250 m - intensité moyenne. La randonnée débutera par une ascension sur les flancs abrupts de la vallée. Arrivés sur le plateau, le plus dur sera derrière vous, et vous progresserez sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l'une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres. Depuis le plateau, la cascade précipite ses eaux au fond d'un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.
Vous reviendrez vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller. Vous passerez la nuit en pousada.

Etapes :
Capao

Jour 12 : Marche dans la vallée do Pati

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte. Vous quitterez la pousada en 4x4 pour vous rendre tout au bout de la vallée (9 km). Pour commencer, vous effectuerez une ascension d’une heure qui vous mènera sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux. Le sentier part à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que vous emprunterez pour rejoindre le plateau du Rio Preto. Le sol sera tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase. Vous progresserez facilement sur la lisière du plateau, et jouirez d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros".


En fin d’après-midi, vous descenderez par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que vous aurez surplombée jusqu’à présent. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à votre étape du jour, une petite maison perdue au creux de la vallée. Vous passerez la nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Etapes :
do pati

Jour 13 : Arrivée à Lençois, dernière étape de la Chapada Diamantina

4 à 5 heures de marche - dénivelé 450 m - intensité moyenne. Après un petit-déjeuner sur la terrasse avec vue de votre gîte, vous reprendrez l'effort pour la traversée de la Serra de l’Esbarrancado qui domine le flanc ouest du parc national. Vous marquerez un arrêt baignade dans le rio Preto (la rivière noire). Vous passerez ensuite par le col du Béco, avec vue panoramique sur la cordillère du Barbado, et descente vertigineuse vers le petit village du Guiné avant de terminer le trajet en 4x4 privé jusqu'à Lençóis .

Vous passerez la nuit à la pousada (petit-déjeuner compris).

Etapes :
Chapada
Hébergement
Nuit au pousada Vila Serrano (Chapada)

Jour 14 : Retour à Salvador, berceau de la culture afro-brésilienne

À midi, vous vous rendrez à la gare routière d'où vous prendrez le bus de ligne vers Salvador (7 à 8 heures de route). Vous serez accueillis à votre arrivée et conduits à votre hôtel.

Vous passerez la nuit à l'hôtel en chambre Supérieure.

Etapes :
Salvador
Hébergement
Nuit à l'hotel Pousada do Pilar (Salvador)

Jour 15 : Jour 15 : Départ de Salvador
Ou extension balnéaire à Boipeba

L'heure du départ est arrivée et c'est la tête pleine de souvenirs heureux que vous repartirez depuis l'aéroport de Salvador.


Pour qui souhaite prolonger le plaisir, nous vous invitons à vous évader sur la petite île sauvage et préservée de Boipeba, au sud de  loin de toute agitation touristique.
L'île aux côtes cristallines regorge de paysages consciencieusement formés par les caprices de la marée et les nuances du ciel.
Excursion en bateau ou à cheval, plongée, kayak, ou détente sur la plage, c'est vous qui choisirez en fonction de vos envies.
Consultez-nous !

Etapes :
Salvador

Rio de Janeiro Paraty Ponta Negra Cajaíba Praia Grande Salvador Capao do pati Chapada

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 080 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Prix par personne en chambre double2 440 €2 080 €1 900 €

Le prix comprend

  • Guide aux étapes comme mentionné
  • Transports privés sauf quand spécifié
  • Hôtels en chambre double avec petit déjeuner sauf quand spécifié (pas de garantie de bénéficier du petit déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
  • Déjeuners et dîners mentionnés "compris"
  • Entrée des sites sauf quand spécifié
  • Visites et excursions mentionnées

Le prix ne comprend pas

  • Vol international aller/retour
  • Vols intérieurs
  • Taxes d’aéroport (nationales et internationales)
  • Equipement individuel
  • Assurance individuelle
  • Déjeuners et dîners mentionnés "non compris" (à partir de 5 €uros / pers / repas)
  • Visites et excursions non mentionnées
  • Options
  • Pourboires
Réservez vos vols France - Brésil
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Luc au Brésil informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Brésil (27)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies