Voyager en Chine autrement
Expériences 100% locales recommandées par nos agences
Bien au-delà de la cité interdite et de sa grande muraille, la Chine est un vaste pays à découvrir en prenant son temps. Pour essayer de mieux comprendre ce pays fascinant, on peut par exemple :
- Rencontrer les minorités locales : les populations Dong à Zhaoxing, les minorités Miao à Dehang par exemple, mais également les Yi et les Hani dans la région de Yuanyang, autant d'occasions de découvrir une Chine multiculturelle.
- S'offrir une pause méritée dans une maison de thé de Chengdu et se laisser tenter par une fondue relevée de poivre du… Sichuan, bien sûr !
- Passer quelques jours dans les villages tibétains de Danba : mettre la main à la pâte à la ferme et dans les vergers et randonner au milieu de rizières et hameaux typiques.
- Explorer le désert de Badain Jaran, en Mongolie intérieure, et découvrir des paysages à mille lieues de notre image de la Chine : dunes de sable géantes, lacs aux couleurs bleu cobalt, vert émeraude, rose ocre, rouge écarlate...
- Se perdre dans les ruelles de Shaxi après une visite des grottes rupestres voisines. Le vendredi, ne manquez pas le marché, un moment où les minorités Bai et Yi se retrouvent pour échanger toutes sortes de produits..
- Découvrir les 1001 facettes de la cuisine chinoise et ses particularités régionales. Canard laqué à Pékin, nouilles de Lanzhou, mapo tofu dans le Sichuan, poisson piquant du Hunan et bien sûr les raviolis, déclinés à l'infini selon l'endroit : frits, grillés, vapeur, bouillis...
- Rejoindre Lhassa en train de nuit, un trajet de 48h pour prendre conscience de l'amplitude de paysages de la Chine, depuis Beijing jusqu'aux portes du Tibet.
- Emprunter la route de la soie, admirer les fresques bouddhiques des grottes de Mogao, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis rejoindre les anciens relais de marchands perdus aux portes du désert de Gobi.
- Aller à la rencontre des artisans du pays : initiation au tissage de la soie, à la fabrication du papier ou au travail de la céramique, on se dégourdit les doigts tout en partageant un moment avec les détenteurs d'un savoir-faire millénaire.
Pour plus d'expériences authentiques, n'hésitez pas à contacter une agence locale. Ils seront en mesure de vous indiquer la bonne adresse ou la bonne personne pour découvrir la Chine hors des sentiers battus.
Nos conseils pour un voyage en Chine plus responsable
Avec l’essor du tourisme, les paysages chinois, des hauteurs de l’Himalaya aux rives du Yang Tzé, subissent une pression croissante, tout comme son précieux patrimoine culturel et historique.
Pour voyager en Chine de façon plus responsable, c'est l'expertise des agents locaux qui fait la différence. Leur connaissance et réseau pointu ouvre l'accès à des hébergements et des activités à faible impact, tout en privilégiant une immersion authentique. Découvrir la Chine à leurs côtés vous sensibilisera à cette culture millénaire, que l’on apprend à comprendre, respecter et transmettre à notre tour.
Nos experts vous feront aussi sortir des sentiers battus. Explorer des lieux moins connus comme Lijiang au Yunnan, la région de Guilin ou les zones tibétaines du Sichuan permet de répartir plus équitablement l’impact touristique. Les amateurs de nature seront eux séduits par le parc de Jiuzhaigou au centre de la Chine, ou les monts Huang, trésors de biodiversité.