Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Puerto Viejo, enclave décontractée sur une mer agitée

Il n'est pas toujours évident de se rendre à Puerto Viejo lorsque l'on ne dispose que d'une ou deux semaines de vacances. En effet, loin de tous les autres centres d'intérêt du pays, il ne constitue pas le pôle touristique majeur du Costa Rica et pourtant... C'est l'occasion de découvrir cette nouvelle facette du pays et de voir quelques animaux en liberté au bord de la route. Et pour les amateurs de surf, Puerto Viejo est un endroit idéal !

Une ville tranquille

A première vue, ce n'est pas une ville qui déborde d'un charme architectural incroyable, elle s'apparente davantage à un village de pêcheurs, et le temps n'est pas toujours au beau fixe : il y pleut et vente presque tous les jours, ce qui ne facilite pas la baignade, mais qui est apprécié de tous les surfeurs !

On tombe très vite sous le charme de ce village en bordure de mer à l'influence caribéenne. Toujours animé, des concerts ont lieu presque tous les soirs dans les différents bars du centre. Vous pourrez également déguster de délicieux mets dans certains restaurants à la cuisine variée et alternative.

En journée, peu de voitures circulent, vous pouvez aisément louer des vélos dans un des nombreux magasins de location et rouler vers de magnifiques plages situées à seulement 15 minutes du centre.

C'est aussi l'occasion de troquer vos anciens vêtements dans les friperies, ainsi que d'échanger vos livres dans les cafés qui proposent cette activité.

Puerto Viejo n'est pas la destination phare à laquelle on pense en premier, mais si vous avez le temps, arrêtez-vous et prenez le temps d'y rester et de profiter de cette ambiance décontractée...

Le parc de Cahuita: entre jungle et criques

Ses environs et les parcs

Une fois établis dans le village de Puerto Viejo, louez des vélos une journée pour vous rendre au centre d'aide pour animaux, qui se situe sur la route de Manzanillo. L'entrée n'est pas donnée, mais c'est l'occasion de voir de très près les animaux de la région. Le centre s'occupe de récupérer et soigner les animaux perdus ou en mauvaise santé avant de les relâcher dans la nature. Durant le trajet en vélo, ouvrez grand les yeux, vous aurez sûrement l'opportunité de voir des paresseux et des singes en liberté, accrochés dans les arbres en bordure de route. Pour les plus courageux, vous pouvez vous rendre à Manzanillo, situé à 15 km de Puerto Viejo, et visiter son parc national si peu connu. 

Après avoir fait le tour de Puerto Viejo et de ses plages, rendez vous à Cahuita, à 1 heure de route. Le village est plus étendu et plus calme que Puerto Viejo et est également très charmant. Vous pourrez vous rendre dans le parc national de Cahuita, méconnu des touristes, mais magnifique et étonnant. Suivez le sentier qui serpente dans cette jungle côtière marécageuse et profitez de ses criques cachées. Une barrière de corail vous y assure une baignade en toute sécurité. La couleur bleu ciel de l'eau ne vous fera pas regretter d'être venu. A la sortie du parc, un bar propose quelques boissons très rafraichissantes, quelques sandwichs et des portions de fruits qui vous feront un bien fou après les quelques heures de marches.

Pour visiter Puerto Viejo, ses plages, ses parcs et les environs, vous pouvez compter 4 jours.

Justine et Clément
19 contributions
Mis à jour le 1 octobre 2015