
Le Costa Rica propose un tourisme alternatif, vous découvrirez un pays où la biodiversité prends toute la place.
En 1948, Le Costa Rica a été le premier pays à se défaire de son armée et développe ainsi la santé et l’éducation dans le pays. Dans le secteur de l’environnement, il se place comme l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…). Au début de l’année 2015, il a réussi à produire 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables pendant 75 jours. En 2009, le président Oscar Arias avait annoncé au congrès en 2009 son « opposition à l’exploration pétrolifère » dans le pays. Concernant la biodiversité, le Costa Rica a augmenté de plus de 30% sa surface forestière en 20 ans.
On pense souvent à l’écotourisme lorsque l’on parle du Costa Rica, c'est-à-dire un tourisme consciencieux de l’environnement et des populations comme l’agritourisme, le voyage chez l’habitant ou communautaire... Certes de nombreuses initiatives existent même si le tourisme de masse ne facilite pas les choses. C’est en grande partie grâce au président Oscar Arias que le pays a tant misé sur ce tourisme alternatif, en effet il a déclaré la « paix à la nature » et a fixé la neutralité carbone à 100% pour l’année 2021. D’autres initiatives émanent ou sont contrôlées par le gouvernement, comme le label « Bandera Azul Ecológica » (Drapeau Bleu Ecologique) ou la Certification pour un Tourisme Durable « CST » attribuée aux hôtels selon un cahier des charges drastique. Concrètement, cela permet au pays de déployer des plages propres, de lutter contre la déforestation, de procéder efficacement à la conservation de la biodiversité. Tout ces atouts vous combleront lors de votre voyage au Costa Rica.
Le village de Mastatal, non loin de Puriscal, accueille plusieurs fermes écologiques recevant du public. Ces fermes développent consciencieusement le principe de « permaculture » et sont donc très respectueuses de l’environnement. Compostage, recyclage et prévention sont appliqués à la lettre. Les visiteurs sont amenés à donner un coup de main, aussi bien pour permettre le bon fonctionnement de la ferme que pour être sensibilisé à la protection de l’environnement et comprendre toutes les facettes du Développement Durable. Les visiteurs sont dans un cadre naturel, en face du Parc National La Cangreja, en relation directe avec les traditions des habitants et ce type de tourisme permet des rencontres et un cadre convivial. Ce type de structure pourra constituer une étape agréable de votre circuit au Costa Rica.