Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Guardalavaca, la station balnéaire à la mode

Si pendant votre voyage à Cuba vous recherchez sur la côte est une station balnéaire moderne et bien équipée, c’est à Guardalavaca que vous devez vous arrêter.

La station balnéaire à la mode

Si au cours de votre voyage à Cuba, vous avez décidé de quitter la partie la plus touristique de l’île pour vous rendre plus à l’est, vous aurez ici la possibilité de passer quelques journées de détente sur de belles plages de sable blanc, face à la mer des Caraïbes.

A environ 60 kilomètres de la ville d’Holguín, Guardalavaca est une station balnéaire qui est en train de suivre le chemin de sa grande sœur Varadero plus à l’ouest.

Construite de façon artificielle, Guardalavaca se positionne elle aussi sur le secteur du tourisme de masse. C’est d’ailleurs dans le but de désengorger son illustre consœur que Guardalavaca a été créée. C’est donc aux amateurs de farniente qu’elle se destine. Face au bleu de la mer des Caraïbes et au blanc du sable fin, les complexes hôteliers sortent de terre et se multiplient à grande vitesse. Des hôtels, des bars, des restaurants, des boîtes de nuit, de nombreuses activités nautiques, il y a tout pour ravir le gringo en vacances, qu'il préfère faire la fête ou se reposer sur la plage

Les amoureux de calme et d’authenticité ne trouveront pas leur bonheur ici et devront passer leur chemin. Guardalavaca devient petit à petit à l’est ce que Varadero est à l’ouest.

A Guardalavaca

Comment y aller ?

Pour venir jusqu’ici poser votre serviette, vous devez avant tout passer par la ville la plus proche qui est Holguín. Celle-ci est reliée par la route à toutes les grandes villes du pays. Tous les jours, un bus part de Trinidad ou de Cienfuegos, il y en a trois depuis Santiago de Cuba et Bayamo et même quatre véhicules depuis la capitale La Havane via Las Tunas, Camagüey, Ciego de Avila, Sancti Spiritus et Santa Clara.

Si vous êtes un fana des transports ferroviaires vous partirez de La Havane ou de Santiago de Cuba pour descendre à Cacocum avant de rejoindre Holguín puis Guardalavaca.

Pour ne pas perdre trop de temps sur les routes, l’idéal est de prendre l’avion depuis La Havane. Il y a trois vols chaque jour qui vous feront gagner un temps précieux.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016