Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Des balades dans le massif de l'Escambray

Aux portes de Trinidad, s’il vous prend le besoin irrépressible de vous dégourdir les jambes autrement que sur les pistes de danse, prenez donc la direction du massif de l’Escambray pour quelques kilomètres de marche. Voilà une nouvelle facette d’un voyage à Cuba.

Un beau massif à l'histoire riche

Si au cours de votre voyage à Cuba, et c’est très probable, vous vous retrouvez dans la splendide ville de Trinidad (considérée par beaucoup comme la plus belle du pays), faites donc un détour d’une petite dizaine de kilomètres vers le nord pour atteindre le superbe massif de l’Escambray. Là, le déhanchement que vous maîtrisez si bien et qui fait régulièrement des ravages dans les casas de música sur le son de la salsa, ne vous servira à rien. C’est en marchant bien droit et avec des chaussures de randonnée aux pieds que vous évoluerez sur les chemins de la sierra.

En 1959, en pleine lutte révolutionnaire, les guérilleros d’Ernesto Che Guevara se cachaient dans ce grand massif montagneux long de 90 kilomètres et large de 40 kilomètres. Vous êtes dans le lieu idéal à Cuba si vous cherchez à fuir la chaleur moite et écrasante de la côte. Vous trouverez ici enfin un peu de fraîcheur, parfaite pour se lancer dans de belles randonnées.

Des chutes d'eau à Cuba

Cascades et grottes à découvrir

Au milieu d’une végétation composée d’eucalyptus, d’orchidées, de bambous, de pins et de caféiers, les amoureux de randonnées pédestres ne pourront être plus heureux qu’ici. Les chemins de balades sont nombreux, de distances diverses et pour tous les niveaux. Parmi les plus populaires, vous pourrez par exemple rejoindre la cascade de Caburní dans laquelle vous pourrez vous baigner. D’autres belles promenades vous mèneront jusqu’aux chutes de Vegas Grandes, aux grottes de Batata et vers de nombreuses autres merveilles de cette nature enchanteresse.

Attention si vous décidez de vous lancer pour une marche vers le parque Codina ou le parque Guanayara, vous devrez nécessairement vous faire accompagner par un guide. Vous en trouverez très facilement un depuis Trinidad. Ceux qui atteindront la laguna Hanabanilla ou le lac Zaza prévoiront d’emporter leur canne à pêche pour taquiner la truite.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 février 2016