Des sites géologiques surprenants, des parcs nationaux à la biodiversité exceptionnelle et des ethnies fascinantes, l’Ethiopie cache plus d’une surprise dans ses vallées et ses hauts plateaux. De la capitale Addis-Abeba aux églises de Lalibela en passant par les paysages désertiques du désert du Danakil, partez pour circuit trek sur-mesure et vivez un voyage mémorable en Ethiopie !
Echangez avec un agent pour planifier votre voyage
Nos agences sont vraiment locales.
Et ça change tout.
Voyager en Ethiopie avec des experts locaux
LOCAL HERO
Marco et son équipe
Spécialiste des circuits classiques et d'aventure en Éthiopie
4.8
94 avis
Didier et son équipe
Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus en Ethiopie
4.6
47 avis
Parcourez tout le pays, ou juste un bout
Que faire pendant un trek en Ethiopie ?
Berceau de l’humanité traversé par le Grand Rift, les hauts plateaux de l’Ethiopie sont un terrain de jeu idéal pour tous les passionnés de randonnée. Voici quelques idées d’expériences à vivre en dans ce beau pays de la Corne de l’Afrique :
Guetter le loup d’Abyssinie et de nombreuses espèces d’oiseaux lors d’une expédition dans le parc national du Simien
Explorer les églises de Lalibela, creusées à même la roche
Admirer les peintures des îles-monastères du Lac Tana
Se rendre aux chutes de Nil Bleu ou aux châteaux de Gondar depuis Baher Dar
S’aventurer dans la Vallée de l’Omo depuis Ārba Minch’
Partir sur les traces de la Reine de Saba sur l'impressionnant site d’Aksoum
Monter au sommet du volcan Fentale, dans le parc national d’Āwash, ou du volcan Erta Ale, dans désert du Danakil
Se laisser surprendre par les phénomènes géologiques de la région du Dallol, au nord de l’Éthiopie
Des expériences mémorablesCoups de cœur de nos voyageurs
DavidSon coup de coeur
Le paysage d'une autre planète de Dalol
Et la lave du volcan Erta Ale
En solo28/04/2025
La meilleure période pour partir
Quand partir en Ethiopie ?
Partir en Ethiopie est possible quasiment toute l'année: les températures y sont en effet toujours agréables, aux alentours de 20 degrés. Si vous êtes allergiques à la chaleur, évitez les mois d’été à l’Est et à l’Ouest du pays. De manière générale, évitez l’été car les pluies peuvent être abondantes dans tout le pays. Notez aussi qu’au Sud, la saison des pluies s’étend d’avril à septembre. Hormis cela, vous jouirez en Ethiopie d’un temps ensoleillé et chaud quel que soit le moment choisi pour visiter le pays.
Paysages uniques des larges vallées et des gorges profondes, des montagnes de Balé aux hauts plateaux du parc national de Simien, il existe une multitude de raisons de programmer un trek en Éthiopie. Nous en avons sélectionné 5 : - Pour admirer des paysages variés, du désert du Danakil aux vallées verdoyantes du Sud-Ouest - Pour dépasser ses clichés sur l’Afrique dans un pays loin des stéréotypes notamment à Konso ou Ārba Minch’ - Pour savourer une cuisine délicieuse, peu épicée et pleine de goût dans les restaurants d’Abbis-Adeba et de Mek’elē - Pour découvrir une culture unique, dont les origines remonteraient à la Reine de Saba et au Roi Salomon, et remonter le temps avec 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO - Pour sortie de sa zone de confort dans le désert du Danakil, en expédition dans le parc national du Simien ou d’Āwash
Pour un voyage à la découverte des incontournables de l’Ethiopie, optez pour un circuit randonnée dans le nord du pays. Après une arrivée dans la capitale Addis Abeba, rendez-vous à Baher Dar, sur les rives du lac Tana. Lors d’une croisière, vous passez d’île en île et découvrez les fresques des monastères médiévaux. Vous partez ensuite en randonnée jusqu’aux chutes du Nil Bleu et profitez d’un point de vue unique sur les cascades. Non loin de là, les châteaux de Gondar vous attendent pour un retour dans le passé. Ces 5 palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous laisseront un souvenir inoubliable. Vous voilà prêts pour les hauts plateaux du parc national du Massif de Simien ! Bouquetin capricorne de Walia, loup d’Abyssinie, babouin à poitrine rouge… Vous avez de la compagnie lors de votre randonnée. Enfin, ne manquez pas les magnifiques églises de Lalibela, creusées dans la roche. Splendide !
Pour un trek en Ethiopie mémorable, les volcans d’Erta Ale et de Dallol sont à placer absolument sur votre itinéraire ! Tous deux situés dans le désert du Danakil, ces deux lieux emblématiques de l’Ethiopie vous donneront l’impression de randonner sur la planète Mars. Le volcan Erta Ale est notamment connu pour son impressionnant lac de lave. Si l’ascension demande une bonne condition physique, vous serez largement récompensé au sommet. Les champs de Dallol, quant à eux, sont une curiosité géologique aux couleurs incomparables. Du bleu, du rouge, du vert, le tout en plein désert… C’est magnifique ! Pour organiser ce trek à l’assaut d’Erta Ale et de Dallol, vous devrez passer par une agence locale, car l’expédition doit être encadrée. Pensez à privilégier les mois d’octobre à avril pour réaliser ce trek : en effet durant la saison des pluies, les chaleurs des plaines du Dallol sont à peine supportables.
Pour conjuguer sport et découvertes lors de votre voyage en Éthiopie, les options sont nombreuses ! Après une arrivée à Addis-Abeba, prenez la direction de la ville de Mek’elē. Après avoir assisté au spectacle des travailleurs de sel qui partent d’Ahmed Ila, randonnez jusqu’aux mines de sel puis les champs de Dallol. Lors de longues marches dans le Massif de Gheralta, cherchez les églises rupestres creusées à même les falaises. Vous partez ensuite en direction du célèbre site d’Askoum avant de vous préparer pour un trek dans le parc national du Simien. De nombreuses espèces d’oiseaux et des gorges profondes creusées par l’érosion vous attendent ! Entre Sankaber et Geesh, vous parcourez des champs lobélies géantes d’Éthiopie avant d’arriver au sommet d’Imet Gogo pour une vue à couper le souffle ! Explorez ensuite les châteaux de Gondar, les églises de Lalibela et les monastères du Lac Tana pour un voyage mémorable.
Les montagnes de Balé sont un écosystème complexe, aux reliefs formés à force d’éruption, de vent et d’eau. Grand réservoir de biodiversité, c’est une étape indispensable pour un séjour trek en Ethiopie. Avant d’atteindre le parc national, vous passerez par la Vallée de l’Omo. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les ethnies locales et de découvrir une nouvelle culture dans le village de Konso ! Une fois arrivé dans les montagnes de Balé, lancez-vous sur un sentier en direction du camp de Sobota. En chemin, vous vous émerveillez devant la cascade Fincha Habera et les loups d’Abyssinie que vous croisez. Dans la vallée de Wasema, partez à la rencontre des colonies de babouins lors de votre ascension vers les hauts plateaux. Suivez la montée en lacets jusqu’au Mont Batu pour observer une faune et une flore étonnantes !
Si vous souhaitez voyager seul dans le désert du Danakil , vous devrez faire quelques concessions ! L’accès au désert, du lac Karoum au volcan Erta Ale en passant par les champs de Dallol, doit en effet se faire accompagné d’une escorte militaire. La zone étant située près de la frontière avec l’Erythrée, pays qui entretient des relations tendues avec l’Ethiopie, le danger n’est pas inexistant. De plus, il est vivement recommandé de se rendre sur le Dallol et le volcan Erta Ale avec un guide, qui pourra vous expliquer les réactions chimiques à l’œuvre sous vos pieds. Il vous donnera de précieuses indications sur les consignes à suivre pour ne pas prendre de risques dans cette région. Votre agence locale Evaneos pourra organiser pour vous une visite du désert en toute sécurité.
L’Éthiopie est un pays magnifique et le parcourir à pied reste un excellent moyen de le découvrir. Voici les indispensables à glisser dans votre valise pour collectionner les randonnées en Ethiopie sans encombres : - Des vêtements légers pour faire face à la chaleur, en particulier dans le désert du Danakil - Des vêtements couvrants pour visiter les monuments religieux et pour se protéger de l’appétit des moustiques le soir venu - De bonnes chaussures de marche - De l’antimoustique et de la crème solaire - Des jumelles et un bon appareil photo pour observer et immortaliser les animaux dans le parc national du Simien ou de Āwash - Une lampe torche pour les éventuelles randonnées de nuit ou pour visiter les mines de sel du Danakil - Une trousse à pharmacie très complète
Vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre en Éthiopie. Celui-ci ne peut s’obtenir que par Internet avec la procédure d’e-Visa. Il vous faudra ensuite être en possession d’une copie papier de votre e-Visa pour entrer sur le territoire éthiopien. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/01/2024
En toute transparence
Les avis voyageur suite à leur séjour en Ethiopie
4.6
134 avis
Yves ASTIER
5
Pour mon 1er séjour en Ethiopie, ce fut un voyage de 10 jours au delà de mes espérances ! Tout d'abord, rencontre avec une population très souriante et accueillante, ce qui m'a permis dès le 1er jour de me laisser aller au fil des visites et des rencontres...Des parcs : monts Simien, parc national des lacs Abijatta et Shalla..., Des paysages magnifiques et très variés en fonction de la région et de l'altitude, montagnes, falaises, forêts, champs, cultures..., source d'eau chaude à 93°, très pratique pour faire cuire le œufs, les lacs salés ou eau douce : Tana (plus grand lac du pays, là où le Nil bleu prend sa source...) , Langano, vallée du Rift, lacs Shala,Abijatta...Des animaux : babouins, autruches, phacochères, chacals, gazelles, les oiseaux, plus de 450 espèces......Sans oublier le château de Gondar, les églises et monastères, les 11 églises uniques de LALIBELLA taillées dans un seul bloc de pierre volcanique, ses chefs d'œuvres peintures, sculptures...les marchés hauts en couleurs et en parfums, les chutes uniques du Nil bleu, croisières en bateau, hôtellerie très confortable et variée...et je terminerai par son plat traditionnel, l'injera à base de viande ou pas, mais surtout avec une variété de délicieux légumes : tomates, choux, pois chiches, lentilles, betteraves rouges, pommes de terre, haricots rouges, oignons,, piments...bien sûr ce délicieux repas ne peut pas se terminer sans un pur café traditionnel Arabica servi lors de la 'cérémonie traditionnelle et ritualisée du café (Buna)', avec encens....J'ai également eu la chance de pouvoir assister à la messe orthodoxes (3h) exceptionnelle du dimanche 30 novembre à Lalibella avec ses chants, ses danses, ses musiques, ses costumes, ses couleurs... L'Ethiopie, seul pays d'Afrique non colonisé, est un pays à l'histoire unique qui mérite d'être connu, totalement différent des autres pays d'Afrique... Bien sûr, mon séjour n'aurait pas été aussi aussi beau et réussi sans 'mon' guide, HAILU, homme aux qualités humaines et intellectuelles exceptionnels, grand amoureux de son pays, ses immenses connaissances de l'Ethiopie, de l'Afrique, de l'Europe mais aussi du monde, m''ont permis de mieux comprendre l'histoire et la culture de ce pays exceptionnel... Mon séjour s'est terminé par un repas et une soirée dansante à Addis Abbeba, dans un lieu exceptionnel et encore unique...
Voir plus
JC Matte
5
Très beau voyage! Pays magnifique!
Très bonne organisation de la part de Didier, très impliqué dès le début du projet, très à l'écoute de ses clients, d'une grande gentillesse et très disponible sur place. Une agence digne de confiance que je recommande vivement à tous. Bravo!
Voir plus
David
5
Un voyage fantastique dans un pays aux multiples facettes, toujours dans un décor différent. Un peuple accueillant, qui fait preuve d'une foi et d'une ferveur incroyable.
Mon guide, Dawit, a été aux petits soins et les chauffeurs étaient très sympathiques.
Bref, une expérience hors du commun, encadrée pour le mieux par l'agence ***. Au top !