Vacances en Guadeloupe en famille

Entre forêts tropicales et plages paradisiaques, la Guadeloupe est une destination idéale pour déconnecter en famille. En version active, on visite les mangroves en kayak, ou on s'essaie à la plongée. En séjour détente, on profite des eaux turquoise et des balades à dos de falaise. Dans un mode comme dans l'autre, on se laisse aller à un pur moment de bonheur.

Evaneos Family logo

Nos circuits en famille en Guadeloupe

Chaque itinéraire est modifiable selon vos besoins et vos envies avec nos agents locaux.
De belles découvertes avec vos petits explorateurs - Autotour

De belles découvertes avec vos petits explorateurs - Autotour

9 jours à partir de 1 220 €
Dès 3 ans
  • Deshaies
  • Bouillante
  • Sainte-Anne
  • Saint-François
  • Les Abymes
Audrey
L’agence locale d’Audrey
4.6
192 avis
Séjour sportif et chill avec vos ados - Autotour

Séjour sportif et chill avec vos ados - Autotour

10 jours à partir de 1 650 €
Dès 12 ans
  • Les Abymes
  • Bouillante
  • Deshaies
  • Port Louis
  • Saint-Claude
  • Sainte-Rose
  • Port-Louis
  • Petit-Canal
  • Anse-Bertrand
  • Le Moule
Audrey
L’agence locale d’Audrey
4.6
192 avis
Evaneos Family logo
+70 000familles déjà parties avec nous
95%de satisfaction
+3000activités à vivre en famille

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager en Guadeloupe avec des experts locaux
  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu
Offrez le monde à vos enfants, Evaneos s’occupe du reste.
Minibook n°1 : idées et conseils pour des voyages qui comptent, en famille.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales d’utilisation. Evaneos utilise vos données personnelles pour vous adresser des informations personnalisées sur vos projets de voyage, des destinations alternatives ainsi que sur les actualités Evaneos. Cliquez ici pour en savoir plus.

Que faire en Guadeloupe en famille ?

L'archipel de la Guadeloupe, ce sont 5 îles dans les Caraïbes.

Basse-Terre est le côté vert de la Guadeloupe, entre végétation luxuriante des forêts tropicales et volcans, parfaite pour un séjour actif. Parmi les lieux incontournables : les chutes du Carbet, la cascade des Écrevisses, le Volcan de la soufrière, les plages de sable noir de Trois-Rivières, ou le Jardin botanique de Deshais, installé dans l'ancienne propriété de Coluche.

On se rend sur Grande-Terre pour un moment plus détente. Un premier arrêt à Pointe-à-Pitre, ses marchés aux épices, puis on retrouve les plages paradisiaques de Sainte-Anne, ou celles de Gosier. On profite aussi de belles balades entre la Pointe des Châteaux, les mangroves de Port-Louis...

Plus petites et tranquilles, les îles de Marie-Galante et des Saintes méritent le détour. Petite-Terre quant à elle est une réserve protégée qu'on peut visiter en catamaran, à la découverte de la faune sous-marine.

La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir

Quand partir en Guadeloupe en famille ?

Le climat guadeloupéen est un climat tropical. La période allant de juillet à novembre correspond à la saison pluvieuse. Elle se caractérise par une grande chaleur et des averses tropicales. De décembre à juin, les températures sont plus agréables avec le retour de la saison sèche. C'est le moment idéal pour des vacances en famille sur les îles de la Guadeloupe.

Entre décembre et avril, les températures oscillent entre 22 et 30 °C, la moyenne étant de 27 °C. Il n'y a pas de meilleur moment pour projeter un voyage en Guadeloupe en famille, que vous ayez prévu des journées de marche en famille, ou un baptême de plongée dans les eaux turquoise de l'archipel.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités

- Découvrir des plages de toutes les couleurs. Du sable blond, roux ou noir de Basse-Terre, au sable blanc de Marie-Galante et de Grande-Terre, on se détend sur des plages plus paradisiaques les unes que les autres.
- Gravir un volcan actif. En chemin, on découvre la faune et la flore de la Guadeloupe, et les enfants se sentiront un peu vulcanologues une fois arrivés au sommet.
- Choisir parmi des activités variées. Entre activités de plein air dans le parc national de Guadeloupe, et détente au bord de la mer, chacun trouvera son compte.
- Explorer la vie sous-marine. Dans la réserve Cousteau, à Petite-Terre ou ailleurs, on s'émerveille devant les récifs coralliens, dauphins, tortues et poissons multicolores.
- Sa richesse culturelle. En Guadeloupe, on découvre une population où se mêlent origines amérindiennes, africaines et béké, à laquelle sont venues s'ajouter une immigration indienne, chinoise, libanaise et syrienne... bref un beau melting-pot.

Tout dépend du profil de vos ados. Ceux-ci sont plutôt actifs ? Rendez-vous à Basse-Terre. Dans le parc national, vous pourrez explorer les mangroves en kayak, faire du canyoning dans une forêt tropicale... Au centre de l'île, partez en randonnée pour découvrir le volcan actif de la Soufrière. Le long des côtes, on s'essaie à la plongée dans les eaux de la réserve naturelle Cousteau. Au programme : récifs coralliens, poissons et tortues marines accompagnés par un professionnel.
Pour un séjour plus détente sur les îles de la Guadeloupe, direction Grande-Terre, et les plages de sable blanc de Sainte-Anne. Détente ne veut pas nécessairement dire inactivité, et vous pourrez partir en catamaran, découvrir la réserve naturelle de Petite-Terre, explorer l'arrière-pays, vous balader le long des falaises... Une visite de Pointe-à-Pitre peut également être l'occasion de parcourir la ville, entre marchés colorés et fresques de street art.

La Guadeloupe est une destination rêvée pour voyager avec de jeunes enfants. L'archipel est sûr, et le système de santé est le même qu'en France. Un point important : pensez à bien protéger vos enfants du soleil et des moustiques.
Notre premier conseil serait de prendre le temps. Évitez les courts séjours, qui laisseront peu de temps aux enfants de s'habituer au décalage horaire et de vraiment profiter. Une fois sur place, essayez de ne pas être trop ambitieux sur la quantité de visites prévues, et de limiter vos déplacements au maximum.
À Grande-Terre, les plages paradisiaques de Sainte-Anne devraient vous permettre de vous détendre en famille. Pour les parents et les très jeunes enfants actifs, certains sentiers le long des falaises sont assez faciles. Il en est de même pour certains chemins à Basse-Terre, si l'on veut partir voir les cascades. N'hésitez pas à demander conseil à un expert local.

Les parcs avec toboggans, piscines artificielles et grands loopings ne sont pas votre style, surtout quand vous partez au bout du monde ? Soyez rassurés, les alternatives sont nombreuses en Guadeloupe. La bonne nouvelle ? Elles seront tout aussi amusantes pour les enfants.
Basse-Terre offre de belles possibilités d'activités en extérieur. Avec de grands enfants, ou des ados, vous pouvez opter pour une séance de canyoning dans le parc national. Toboggans naturels, séance de rappel, baignades dans les cascades... Un baptême de plongée dans la réserve naturelle Cousteau devrait aussi apporter son lot de sensations.
Pour les plus petits, il est également possible d’explorer la réserve, mais en bateau à fond de verre. Observer tortues et poissons colorés dans leur environnement naturel devrait battre tous les parcs d'attractions du monde. N'hésitez pas à partir dans les terres découvrir la faune locale.

Pour partir en Guadeloupe, il faudra prendre avec vous :
- De bonnes chaussures de marche et des chaussettes qui respirent
- Des vêtements confortables pour vos enfants et vous, avec des tissus légers
- Une trousse à pharmacie avec des pansements pour ne pas gâcher vos belles balades
- Des pantalons et manches longues pour vous protéger du soleil et des moustiques
- Des chapeaux et de bonnes lunettes de soleil pour tout le monde,
- Maillot de bain pour vous, et t-shirts UV pour les enfants si vous prévoyez des baignades,
- Un répulsif anti-moustiques, et une crème solaire biodégradable,
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique,
- Un porte-bébé pour partir en randonnée

Pour les formalités, on reste en France, donc pas besoin de visas pour vos vacances. Il peut être utile de vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance si jamais vous avez prévu certaines activités telles que la plongée ou la randonnée lors de votre séjour. Si vous avez prévu un circuit en voiture de location, vérifiez également les garanties de votre carte de paiement. Certaines d’entre elles permettent d’être couvert en cas d’incidents lors de votre road trip.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local.
Date de mise à jour : 11/12/2023

La Guadeloupe connaît une saison d'ouragans de juin à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant et pendant votre séjour. Comme toujours en randonnée, prévoyez suffisamment d'eau avant de partir, et protégez-vous du soleil.
Date de mise à jour : 11/12/2023

Pensez à vous munir de votre carte vitale et des coordonnées de votre assurance pour une meilleure prise en charge en cas de souci.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue, le chikungunya et le Zika qui sévissent dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et dormez avec une moustiquaire sans trous.
Date de mise à jour : 11/12/2023

En toute transparence
Les avis voyageur suite à leur séjour en Guadeloupe
4.6
297 avis
Voir tous les avis
Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer