
C'est un fait et votre voyage au Guatemala vous le confirmera, la part des catholiques a tendance à baisser face à la rude concurrence des évangélistes. Vous trouverez aussi stupéfiant de voir comment les croyances les plus ancestrales et les plus traditionnelles sont encore respectées.
Il est une évidence qui saute aux yeux de tous les visiteurs en voyage au Guatemala, la ferveur religieuse des Guatémaltèques est très forte. Si vous vous trouvez sur place pendant par exemple la Semaine sainte, vous aurez l'occasion d'assister à de très fastueuses cérémonies et processions. Pourtant la part des catholiques est en train de plonger. Alors que 95 % de la population était catholique à la fin du XIXe siècle, leur part a aujourd'hui chuté à 15 %. L'Eglise a bien du mal à faire face à la montée des évangélistes qui représentent de nos jours 80 % de la population. Il y aurait, selon les statistiques, plus de 10 000 sectes sur le territoire. Les pasteurs seraient deux fois plus nombreux que les curés. Les témoins de Jéhovah profitent des fonds étrangers pour créer leurs propres temples, leurs chaînes de télévision, leurs stations de radio et leurs écoles.
A leur arrivée dans le pays, les missionnaires espagnols n'ont pas rencontré beaucoup de résistance de la part des indigènes. Ces derniers ont facilement accepté de se convertir au catholicisme mais en le mélangeant toujours à leurs croyances ancestrales et à leurs rites mayas. Les prêtres ont accepté ces accommodements et aujourd'hui encore les églises catholiques sont parfois le théâtre de cérémonies traditionnelles. Si vous avez l'occasion au cours de votre séjour, essayez de venir à Chichicastenango un jeudi ou un dimanche. A l'église Santo Tomas se déroulent des rites mayas précolombiens. Montrez-vous discrets, ne prenez pas de photo à l'intérieur et ouvrez grands vos yeux. Le prêtre appelé ici le chuchkajaus est le maître de cérémonie. Pour une guérison, pour de bonnes récoltes, contre un mauvais sort, il invoque les puissances de la nature en récitant des prières et en agitant un encensoir tout fumant. Ces scènes sont absolument fascinantes. A ne pas rater.