L'Indonésie est connue par de nombreuses personnes comme un paradis sur terre, mais a également des parties sombres sur son histoire. Dans cet article, nous vous proposons ce qu'il faut voir et lire pour en savoir plus sur l'Indonésie.
L'acte de tuer
Ce film daté de 2012 est un documentaire sur les massacres de 1965 en Indonésie après le coup d'Etat militaire de cette même année. On estime que plus de500 000 personnes ont été tuées. Il faut remarquer que le gouvernement indonésien n'a pas répondu positivement au film (surtout après avoir appris sa nomination aux Oscars en 2014) et dit qu'il donne une image arriérée de l'Indonésie. Un bon film à voir sur une partie de l'histoire de l'Indonésie, mais pas sur l'épisode le plus agréable. Pour un devoir de mémoire avant tout voyage en Indonésie. Il y a une suite à ce film prévue pour 2015.
Mange, prie, aime
est un film américain de 2010, qui raconte l'histoire de Liz Gilbert interprétée par Julia Roberts (Pretty Woman) qui, après un divorce difficile, décide de partir faire le tour du monde pour se retrouver. Elle va trouver bien plus. Ce film nous montre des cartes postales sublimes de Rome, d'Inde et bien sûr de Bali. De quoi vous donner envie de profiter des paysages incroyables d'Indonésie.
Pramoedya Ananta Toer
Est reconnu comme l'un des meilleurs écrivains contemporains indonésiens, a été emprisonné par le régime de Suharto. La fille du Rivage, livre de 2004, raconte l'histoire d'une jeune femme vivant dans un humble village de pêcheurs à Java qui est offerte en mariage à un aristocrate local et comment, malgré sa privation de liberté, continue sa vie de la manière la plus libre possible. Un bon roman qui nous fait partager la culture du pays avant votre voyage en Indonésie.
Nigel Barley
Célèbre anthropologue anglais possédant une grande expérience dans la recherche sur le terrain. Il relate avec son humour anglais son expérience en Indonésie qui est à mi-chemin entre voyage scientifique et de globetrotteur. L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux raconte les préparatifs de son voyage à Célèbes et les aventures qui se succédèrent durant celui-ci. Je le recommande pour le choc culturel et le ton positif et ironique du narrateur.