Avec des températures qui varient entre 22 et 32 °C, l’Indonésie est un pays agréable à visiter toute l’année, même pendant la saison des pluies qui s’étend de novembre à avril.
Ne surchargez pas votre valise. Un ou deux shorts, un pantalon, un pantacourt, une ou deux robes, quelques t-shirts et un ou deux maillots de bain suffisent pour des vacances en Indonésie. De plus, il est très facile de faire laver ses vêtements dans la plupart des hôtels pour 1 €. Il ne faut cependant pas oublier d’emporter une bonne crème solaire, ses lunettes de soleil et son chapeau : le soleil tape fort en Indonésie. Il est conseillé d’emporter un paréo ou un sarong pour la visite des temples, pour couvrir épaules et jambes si vous êtes en short. Mais vous pourrez toujours acheter un sarong sur place.
Dans les régions reculées, faites attention à ce que vous portez. Les femmes opteront pour un pantalon ou une jupe longue et couvriront leurs épaules. Les hommes laisseront leurs marcels à la maison. En Indonésie, ce genre de t-shirt est considéré comme un pyjama… Si vous vous baignez dans une zone peu touristique, observez les locaux. S’ils se baignent tout habillés, faites de même. Vous serez secs en 30 minutes et cela vous évitera de heurter les mœurs des Indonésiens.
Si vous partez faire un trek sur l’un des nombreux volcans indonésiens, emportez une paire de chaussures de randonnées, une polaire et une veste coupe-vent. Par exemple, pour le Rinjani, vous dormirez à plus de 2 000 mètres d’altitude où les températures avoisinent les 0 °C (voire moins).
Enfin, emportez une petite trousse à pharmacie avec l’essentiel des médicaments anti-diarrhée, antihistaminiques, antibiotiques, traitement anti-paludique… La turista sévit un peu partout et le risque de paludisme est présent dans tout le pays sauf à Bali.