Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Japon aujourd'hui : présentation et sécurité

Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde. Les voyageurs peuvent s'y rendre en toute sérénité.

Le Japon entre modernisme et tradition

Le Japon est une monarchie constitutionnelle et l'un des pays les plus riches au monde. C'est aussi l'un des pays les plus sûrs, si ce n'est LE pays le plus sûr. On peut voyager sans crainte dans tout le pays. C'est un pays à la fois moderne et traditionnel, où la culture et les traditions occupent une importante place. Les Japonais sont respectueux et courtois. Il n'y a pas actuellement de conflits politiques pouvant impacter les voyageurs.

Les agressions sexuelles

Même si le Japon est réputé comme étant un pays très sûr, il est aussi connu pour ses agressions et harcèlements sexuels. Pourtant, ce n'est pas plus le cas que dans d'autres pays. Lors des heures de pointe, pensez à utiliser les wagons réservés aux femmes dans le métro pour vous sentir plus en sécurité et n'hésitez pas à demander de l'aide. Les Japonais sont toujours très serviables.

Tokyo, une ville où l'on se sent en sécurité


L'après Fukushima

Le Japon est situé dans une zone sismique très active et compte notamment 108 volcans actifs. Chaque année, des milliers de secousses telluriques d'intensité variable sont ressenties sur tout le territoire et il est possible que vous en ressentiez lors de votre voyage au Japon, certaines à l'origine de tsunamis. Si 1/5 des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés sur la planète se passe au Japon, c'est aussi le pays le mieux préparé à ces éventualités grâce à la rénovation de ses bâtiments et à de nouvelles technologies.

Le dernier gros séisme date de mars 2011. D'une magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter, il ne fît en lui-même que peu de victimes et dégâts, mais il s'ensuivit un tsunami qui a tout anéanti sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes, qui a fait 20 000 morts et est à l'origine de l'accident nucléaire de Fukushima.

Géographiquement, Fukushima est éloigné des grands sites touristiques et il existe une zone de restriction de 30 km autour de la centrale. Une vie normale a repris très rapidement au Japon et rien ne s'oppose actuellement aux déplacements des voyageurs au Japon selon le Ministère des Affaires Etrangères.

Ne vous privez pas d'un séjour au Japon, c'est un pays très sûr et il n'y a actuellement aucune risque de s'y rendre.

Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 17 février 2016