Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Yakushima : au coeur de la forêt de princesse Mononoké

Cette île située au sud de Kyushu est une île subtropicale un peu à part, avec une ambiance qui lui est propre, et l'on imagine facilement les esprits de la forêt, les Yokais, se promener au milieu des arbres et vivre cachés dans les mousses.

Une végétation luxuriante

Un proverbe local dit qu'il pleut 35 jours par mois. Ces pluies quasi quotidiennes, même si elles sont brèves, sont une des raisons pour lesquelles la forêt est aussi luxuriante. Cette île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993, et était déjà considérée comme une réserve de biosphère depuis 1980.

La végétation est particulièrement variée, on trouve plus d'une cinquantaine de fleurs spécifiques à cette île. Plus de 1600 espèces de plantes et de nombreux fruits tropicaux poussent au Yakushima Fruits Garden, le jardin fruitier de l'île. Il y a également une multitude de singes et de daims, ainsi que des tortues marines.

Pour découvrir l'île, il est possible de faire des écotours en randonnée, en rafting, en plongée ou en canyoning, à vous de voir ce que vous préférez !

Forêt de Yakushima

Des merveilles naturelles

Le mont Miyanouradake est le plus haut sommet de l'île. On peut l'atteindre en randonnant une journée au cœur de la forêt primaire et des montagnes et en passant par le ravin de Shiratani Unsuikyo. Vous croiserez plantes terrestres rares, rochers imposants encastrés les uns dans les autres ainsi que des gorges étroites. Prévoyez un bon équipement, et n'hésitez pas à prendre un guide.

Jomon Sugi trône au centre de l'île. Ce cèdre serait âgé de plus de 7000 ans et serait donc le plus vieux au monde. Pour des raisons de préservation, il est interdit de le toucher. La vue sur les montagnes alentours est très jolie, et encore plus au printemps, lorsque tout est en fleurs. Dans la forêt de Yakusugi Land, on trouve des cèdres âgés aussi de plusieurs milliers d'années qui vivent entre 1000 et 3000 mètres d'altitude. Plusieurs pistes de randonnée sont possibles, de difficulté variable.

Les plus grandes chutes d'eau de Kyushu sont Oko no Taki et culminent à 88 mètres de hauteur, il est possible de passer en dessous, attention cependant à ne pas glisser.

La plage de Nagata Inaka-hama est une plage de granit, et est surtout un site majeur pour la pondaison des tortues marines. Il est possible d'observer ces animaux de loin lors de la saison de la ponte, mais il est important pour leur conservation d'éviter d'aller sur la plage le soir afin de ne pas les déranger. On peut se baigner dans ces eaux, cependant, les vagues peuvent s'avérer fortes et dangereuses.

En passant quelques jours sur l'île de Yakushima, vous aurez l'impression d'être au coeur d'un décor de film de Miyazaki, et d'être dans un monde un peu mystérieux et magique. Cependant, n'oubliez pas d'emporter avec vous vêtements de pluie et chaussures imperméables, car être trempé toute la journée peut vite gâcher votre randonnée ! 

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 23 février 2016