Severine François : ses derniers articles

Que mettre dans sa valise pour partir au Vanuatu ?
En annonçant à votre entourage que vous partez en voyage au Vanuatu, vous risquez de voir de nombreuses personnes avec beaucoup d'incrédulité dans les yeux. Pour les aiguillier, dites-leur simplement que Vanuatu se situe en Mélanésie, au large du nord-est de l'Australie et proche de la Nouvelle-Calédonie. Dans votre valise vous devrez donc mettre des vêtements légers pour supporter les températures élevées qu'affichera le thermomètre. Vanuatu c'est aussi de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers et une eau turquoise. Vous l'avez compris vous ne pouvez pas venir ici sans emporter votre plus beau maillot de bain. On n'y pense pas forcément mais des habits plus longs couvrant les bras et les jambes sont indispensables pour se protéger des piqûres de moustiques quand le soir tombe. Aux pieds, une paire de tongs fera l'affaire. Si vous voulez explorer les fonds marins, un masque et un tuba sont indispensables mais si vous ne voulez pas trop vous surcharger vous pourrez en louer sur place. Soyez vigilant pour garnir votre trousse à pharmacie. Vous aurez du mal à trouver le nécessaire sur place. Prenez donc les médicaments de base pour soigner les possibles maux du quotidien. N'oubliez pas un bon répulsif contre les moustiques et surtout une bonne crème solaire. Le soleil cogne fort par ici. N'hésitez pas d'ailleurs à bien vous protéger et ce même lorsque le ciel est voilé. Si cela ne vous empêche pas d'attraper des coups de soleil, de la Biafine pourra vous soulager.Pour ramener des souvenirs et faire découvrir la destination à vos amis, un appareil photo ou une caméra sont indispensables pour rapporter de superbes images. Si, en plus, l'un de ces appareils vous permet de prendre des photos sous l'eau, c'est encore plus idéal. Pensez aussi à avoir bien assez de cartes mémoire pour tout stocker. Une photocopie de votre passeport vous sera bien utile si vous veniez à perdre l'original. Une carte bleue vous permettra de faire vos retraits d'argent et vos paiements dans certains établissements. Sachez enfin qu'il n'est pas possible de se rendre au Vanuatu sans posséder une âme d'aventurier et une soif de découvrir des horizons nouveaux.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Vanuatu
Les langues au VanuatuLe Vanuatu est l’état qui possède la plus grande densité linguistique au monde, c’est-à-dire la plus grande variété de langues par rapport au nombre d’habitants : 117 langues au bas mot pour 234 000 habitants. Le bichelamar est la langue véhiculaire du pays, mais il n’est pas parlé universellement. Les autres langues parlées sur l’archipel sont des langues locales, souvent parlées sur une seule île. De par son histoire, le Vanuatu possède deux autres langues officielles, celles des colonisateurs : l’anglais (utilisé dans l’administration) et le français. Néanmoins assez peu de personnes parlent français (seulement 30%) et l’anglais n’est parlé que par 60% des habitants du pays.Le bichelamarLe bichelamar est ce que l’on appelle en linguistique un pidgin, c’est-à-dire un dialecte créé à partir du vocabulaire et des structures d’une autre langue, généralement une langue européenne, pour faciliter la communication entre Européens colonisateurs et populations colonisées. Dans le cas du bichelamar, cette langue de base est l’anglais. La prononciation du bichelamar ne pose pas de problème particulier, les voyelles étant les mêmes qu’en français, sauf le u qui se prononce /ou/. Quant aux consonnes, seules le g est différent, parfois prononcé comme le k, le p et le f qui sont parfois confondus, et le j qui se prononce /dj/. Vous trouverez plus bas quelques expressions en bichelamar et un lexique anglais de survie pour vous en sortir au Vanuatu.

Que mettre dans sa valise pour partir au Chili ?
Votre valise devra se baser sur ce que vous souhaitez faire au Chili, en effet le pays offre tant de possibilités qu’il sera vraiment difficile de faire un choix juste pour le pays.
Une des uniques choses qu’il est indispensable d’emporter est une crème solaire.
Autre petite astuce pour vous les filles, au Chili les tampons sont très chers, donc pensez à vous faire un stock avant de partir, si c’est nécessaire.
Le reste dépend du type de tourisme que vous voulez faire et des régions dans lesquelles vous vous rendez lors de votre voyage au Chili. Par exemple, si vous souhaitez aller à la plage pour vous baigner, emportez le nécessaire. Petite remarque si vous rendez près de Viña del Mar, le site est réputé pour accueillir la jet set, alors pensez à emporter des vêtements un peu plus chics pour vous promener dans les rues ou vous rendre au restaurant.
Si vous êtes plus tourné vers un tourisme d'aventure, vous vous rendrez certainement au sud et peut-être au Parc National Torres del Paine et dans ce cas, vous aurez besoin de tout l'équipement de randonnée.
Si vous vous rendez à l‘île Chiloe, le temps sera humide et pluvieux, n’oubliez pas votre imperméable.
Enfin, dans quelques quartiers de Santiago ou quelques villes réputées un peu moins sûres (comme Valparaiso), n’hésitez pas à emporter vos documents d’identité et votre argent dans un petit sac serré près du corps.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Chili
L'espagnol chilien
Pour ceux qui ont étudié l’espagnol, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un pays hispanophone, car vous ne comprendrez pas grand chose les premiers jours, tant il existe des expressions différentes. En effet, le chilien est la langue d’Amérique latine qui contient le plus de différences avec l’espagnol. De plus, le Chili possède deux langues officielles : le chilien et le mapuche, qui est un langage de la seule ethnie chilienne qui n’a jamais été conquise par les Espagnols. De ce fait, vous trouverez ces deux langues partout dans les institutions officielles. Une langue peu formelle
Les Chiliens ne sont pas très consciencieux dans leur manière d'écrire, ils le font de manière très informelle, même dans dans des circonstances qui devraient requérir un certain formalisme comme par exemple au travail, ou dans des emails à des institutions éducatives, ou encore à l’hôpital. Ils font également de même dans leurs expressions orales. Attention aussi à certaines expressions très utilisées en Espagne, comme coger ou pico, qui ont des connotations sexuelles au Chili. Surtout, les Chiliens adorent faire des blagues sur ces thèmes avec les étrangers. Pour terminer voici deux expressions que vous rencontrerez partout lors de votre voyage au Chili : - pololear, qui signifie sortir avec quelqu’un. C'est également ainsi que sont appelés les fiancés, pololo et polola - po, phrase très utilisée qui remplace le pues espagnol (alors en français).

Que mettre dans sa valise pour partir en Polynésie Française ?
Prêt à découvrir le paradis sur terre ? Bouclez votre valise et préparez-vous à partir en voyage en Polynésie.Face au climat qui vous attend sur place, emportez en priorité des vêtements légers et bien évidement votre maillot de bain. L’idéal pour être à la mode en Polynésie est de se vêtir d’habits aux motifs floraux. T-shirt, chemisette ou maillot de bain, la tendance est à la fleur ! Si vous n’en possédez pas déjà, vous trouverez sur place un large choix. Cela peut même constituer de chouettes souvenirs. Sur la plage pour se protéger du soleil, chapeau et paire de lunettes sont indispensables.Dans votre trousse à pharmacie, en plus des classiques médicaments de base destinés à soigner les bobos du quotidien, il vous faudra surtout une bonne crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil. Ne négligez pas sur la qualité et la quantité, en Polynésie on attrape des coups de soleil même quand le ciel est nuageux.Pour explorer les fonds marins qui sont ici somptueux, vous aurez besoin d’un masque et d’un tuba. Honnêtement cela ne vaut pas forcément le coup de vous surcharger avec ce matériel d’autant plus que vous en trouverez très facilement sur place. En revanche n’oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra surtout s’ils permettent de prendre des images sous l’eau. Là c’est vraiment l’idéal. Pensez aussi à avoir suffisamment de cartes mémoire pour stocker toute vos photos. En vous souhaitant bien sûr de ne pas en avoir besoin, ayez toujours avec vous une photocopie ou un scan de votre passeport. Ceux-ci seront toujours bien utiles pour vous aider dans vos démarches si vous veniez à perdre l’original.