Giulia Tempesta : ses derniers articles

Que mettre dans sa valise pour partir en Slovénie ?
Aux portes des Balkans et au carrefour de l’Europe occidentale, partir en voyage en Slovénie c’est choisir une destination encore trop méconnue qui saura ravir ceux qui s'y rendront. Pour savoir quels vêtements vous devez emporter pour votre séjour, dites-vous grosso modo qu’il fait le même temps et le même climat en Slovénie que chez nous. Par conséquent vous aurez besoin d’habits assez chauds pour supporter le froid de l’hiver et assez légers pour la chaleur de l’été. La majorité des visiteurs qui choisissent de se rendre en Slovénie optent généralement pour cette destination pour la nature qu’elle offre et pour les nombreux chemins de randonnée. De bonnes chaussures de marche sont alors indispensables. Ceux qui préfèrent lézarder sur les plages de la mer Adriatique penseront à prendre leur maillot de bain. En ce qui concerne la préparation de votre trousse à pharmacie, vous aurez bien sûr besoin des classiques médicaments de base destinés à soulager les petits bobos de la vie de tous les jours. Vous aurez aussi besoin d’un répulsif contre les moustiques. Les marcheurs penseront à prendre des pansements contre les ampoules et les bronzeurs n’oublieront pas leur crème solaire pour s’exposer sans risque, ou à défaut un tube de Biafine pour soulager les brûlures des imprudents. Pour qu’à votre retour vous puissiez prouver à votre entourage que la Slovénie est injustement ignorée des touristes, pensez à prendre votre appareil photo ou votre caméra et assez de cartes mémoires pour stocker toutes vos images. Pour vos retraits d’argent ou pour vos paiements, vous aurez besoin de votre carte bleue (la Slovénie est dans la zone euro).

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Slovénie
Les spécificités du slovèneLe slovène utilise l’alphabet que nous connaissons, agrémenté de quelques signes de ponctuation sur les consonnes, qui en changent la prononciation.Ainsi le /č/ se prononcera /tch/, le /š/ sera /sh/ et le /ž/ sera /j/. De même le /h/ se prononcera comme le son /ch/ dans le mot "Loch" en anglais, même si rien ne l’indique dans l’orthographe.Certaines lettres de l’alphabet latin ne se retrouvent pas en slovène : le q, le w, le x, et le y, le slovène étant plus économe que le français. En effet chaque lettre possède un seul et unique son et deux lettres ne peuvent pas produire le même son (comme k et q en français par exemple).Le slovène comporte trois genres grammaticaux (masculin, féminin et neutre) et six cas, tout comme le latin. Il n’existe en slovène que quatre temps : le passé, le présent, le futur, et le plus-que-parfait qui ne s’utilise jamais à l’oral, mais seulement en littérature.Les autres langues parlées en SlovénieSi la langue officielle dans tout le pays est le slovène, le hongrois et l’italien sont également considérés comme langues officielles dans certaines régions et sur les frontières, où vivent de nombreux Italiens et Hongrois.L’anglais est très largement parlé parmi les jeunes et dans le milieu du tourisme, tout comme l’allemand. Le français, tout comme l’espagnol, reste très rarement parlé par les Slovènes.

Que mettre dans sa valise pour partir en Sicile ?
En vue de votre prochain voyage en Sicile, la préparation de votre valise ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Concernant le climat, il est de type méditerranéen et vous devrez prévoir des vêtements selon la saison à laquelle vous partez. De manière générale vous vous habillerez en Sicile de la même façon que chez vous. Puis pas de panique si vous avez oublié quelque chose ou si vous vous êtes trompés sur la météo, vous pourrez toujours trouver sur place de quoi vous dépanner. Si vous comptez profiter des belles plages, vous aurez besoin d'un maillot de bain. Si vous pensez faire quelques randonnées, vous devrez aussi emporter les vêtements adéquats et de bonnes chaussures de marche. Pour le reste, surtout en été, privilégiez les vêtements légers pour supporter les températures qui peuvent vite grimper. Dans votre trousse à pharmacie, ne mettez que les médicaments nécessaires pour soigner les petits bobos de tous les jours. Ne vous surchargez pas inutilement vous trouverez sur place dans les pharmacies ce dont vous pourriez avoir besoin. Emportez quand même des pansements contre les ampoules et de la crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil. Comme pour tout voyage, pour n'importe quelle destination à travers le monde, ne partez pas en Sicile sans mettre dans votre valise un appareil photo ou une caméra ainsi que suffisamment de cartes mémoire pour pouvoir stocker toutes les images. En Sicile, vous trouverez bien assez de distributeurs dans les villes pour vous éviter de prendre le risque de vous balader avec trop d'argent sur vous. Ayez plutôt une carte bancaire pour effectuer vos retraits au fur et à mesure de votre voyage. Vous pourrez en plus faire vos paiements avec et comme vous êtes en zone euro, votre banque ne vous facturera pas de frais supplémentaires à chaque fois que vous l'utilisez (selon la carte que vous avez). Partir en Sicile vous ravira les papilles, les nombreuses et délicieuses spécialités italiennes sauront combler l'appétit d'ogre que vous aurez pris la peine d'emporter dans votre valise.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Sicile
L’italien comme langue officielleEn dehors de la région du Sud-Est de la France, l’italien n’est pas une langue que l’on apprend généralement au cours de son cursus scolaire. C’est bien dommage car cet idiome est incroyablement beau et il vous serait à présent bien utile pour communiquer avec la population si affable que vous allez rencontrer au cours de votre voyage en Sicile.Bien entendu l’idéal pour parler avec les habitants de l’île est de maîtriser parfaitement l’italien. Comme ce n’est pas le cas pour tout le monde, il peut être judicieux de faire quelques révisions avant votre départ. Essayez au moins de connaitre les quelques mots et expressions de bases qui vous rendront service dans la vie de tous les jours. Ce premier apprentissage ne devrait en toute logique pas vous poser de grosses difficultés : l’italien est finalement une langue assez simple, d’autant plus que les Français ont généralement plus de facilités à assimiler les langues latines. Au besoin, n’hésitez pas à prendre avec vous pour votre séjour un dictionnaire français-italien. Cela vous sera toujours utile.Comment s’en sortir autrementVous avez beau écouter les disques de Laura Pausini ou d’Eros Ramazzotti, vous ne comprenez toujours rien à l’italien ? Il va falloir trouver une autre solution si vous ne voulez pas passer à côté de belles rencontres. C’est d’autant plus vrai ici en Sicile où les habitants adorent discuter, débattre longuement et parler durant des heures de tout et de rien.Première évidence, si vous ne parvenez pas à maîtriser l’italien, il y a aussi peu de chance que vous parveniez à parler le dialecte sicilien, sorte de patois local parlé encore aujourd’hui par près de 75% des habitants. Si en revanche vous parvenez à en retenir quelques mots, il ne fait aucun doute que vous allez faire un tabac.Autre alternative, se taire et parler avec les mains. Ce n’est pas une légende, les Italiens aiment associer le geste à la parole et vous vous ferez facilement comprendre en parlant simplement avec vos mains.Sachez enfin que les acteurs du tourisme local parlent généralement tous l’anglais, ce qui n'est pas ou alors très peu le cas des Siciliens lambda !

Que mettre dans sa valise pour partir à Madère ?
Pour être parfaitement prêt à partir en voyage à Madère, il ne vous manque plus qu’à préparer et boucler votre valise. Si c’est déjà fait, refaites quand même un petit tour d’horizon pour être bien sûr de ne rien avoir oublié.Tout d’abord côté vestimentaire. Il faut savoir que le climat sur Madère apporte des températures douces toute l’année. Selon la saison à laquelle vous avez décidé de partir, il est préférable de privilégier les vêtements légers pour supporter les températures. Pour ne pas vous tromper, il convient généralement de s’habiller à Madère comme vous l’êtes déjà chez vous. Pour le soir, prévoyez par exemple des habits un peu plus longs si vous êtes un tantinet frileux. Pour profiter des belles plages de l’île, ne partez pas sans votre maillot de bain. Dans tous les cas n’ayez crainte, si vous vous rendez compte sur place que vous avez oublié quelque chose ou que vous n’avez pas emporté ce qu’il faut, vous pourrez toujours trouver ce qui vous manque en faisant un peu de shopping.Concernant la préparation de votre trousse à pharmacie, c’est la même chose. Ne vous torturez pas le cerveau à savoir quoi prendre ou ne pas prendre. A la rigueur ayez avec vous les médicaments classiques pour soigner les petits bobos de tous les jours. Ne vous surchargez pas et achetez plutôt sur place ce dont vous aurez besoin le moment venu. Si vous êtes plus plage, pensez à une bonne crème solaire pour bronzer en toute sécurité et sans prendre de méchants coups de soleil. Si vous préférez les randonnées, n’oubliez pas quelques pansements contre les ampoules et vos chaussures de randonnée avec les bonnes chaussettes qui vont avec.Pour le reste, il vous faudra par exemple un appareil photo ou une caméra pour rapporter de beaux souvenirs et une carte bleue pour effectuer vos retraits d’argent et vos paiements divers. Si tout est prêt et que rien ne manque, il ne vous reste plus qu’à y aller.