Mon espace personnel

Porto Moniz et les piscines naturelles

Des rochers de lave noire qui forment un cercle, une eau protégée des courants, un paysage à couper le souffle donnant sur le flanc de la montagne, les piscines naturelles de Porto Moniz sont l’un des principaux intérêts touristiques de l’île.

Le village de Porto Moniz

Bien qu’elle soit la principale ville du nord de l’île, la ville de Porto Moniz n’est habitée que par 2900 âmes. Sur les hauteurs, le cœur du village est organisé autour de la place de l’Église. D’ici se dégage une belle vue sur le littoral et sur la côte que vous pouvez rejoindre à pied.

Porto Moniz

Jusqu’au milieu du XXe siècle, aucune route ne reliait le village à la côte, les habitants empruntaient alors un chemin de traverse au milieu des champs pour rejoindre l’océan. Ce chemin est aujourd’hui encore parcouru par les anciens et par les touristes qui profitent ainsi d’une magnifique vue sur les piscines naturelles.

La ville, créée au XIXe siècle, porte le nom de Francisco Moniz, l’un des premiers habitants de la région, familier de Gonçalves Zarco, le découvreur de l’île. Il semble que bien peu de choses aient changé dans le petit village depuis cette époque. Au rythme du son de la cloche de l’église, les journées s’écoulent. Les activités sont réduites, les commerces et les bars-restaurants quasi-inexistants, le tout donnant à cette ville un charme très tranquille.

Les différentes piscines naturelles

Le bas de la ville n’a pas le charme du cœur du village, il ressemble avant tout à une station balnéaire avec ses hôtels et ses restaurants sans pour autant être exubérant. Une côte très découpée d’où surgissent des roches, des criques et les fameuses piscines, compose le paysage. Le touriste a le choix entre la mer depuis les rochers et le bassin aménagé, où l’eau est limpide. Ici, la piscine est fermée par du béton entre les différents rochers empêchant les plus grosses vagues de venir troubler la baignade du visiteur. Mais vous pouvez aussi choisir les bassins naturels non aménagés, formés uniquement de rochers, mais beaucoup plus facilement soumis aux volontés de l’Atlantique. Pour qui souhaite se baigner en famille, la piscine naturelle aménagée est de loin le meilleur choix. D’autant plus que parasols et transats seront mis à votre disposition.

Un région avec de nombreuses randonnées

Dans le district de Porto Moniz, les amateurs de randonnées pourront alterner journée de détente dans l’eau et journée plus sportive à crapahuter à flan de colline aux abords de la ville. Pas moins de six parcours sont accessibles depuis Porto Moniz. Pour la majorité d’entre eux néanmoins, il sera nécessaire d’avoir une voiture pour rejoindre le point de départ. Lors de mon séjour, je n’ai eu l’opportunité que de parcourir la randonnée « Vereda da Ribeira da Janela ». À cinq kilomètres de Porto Moniz, cette petite marche de 3 kilomètres permet de découvrir la forêt primaire qui règne encore à Madère. Le chemin était à la base utilisé par les habitants pour rejoindre les localités de la zone sud de l’île, Calheta et Ponta do Sol notamment. Cette première promenade est aussi le point de départ de deux autres randonnées dans la région.

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 12 juillet 2016