Mon espace personnel

Promenade en longeant les quintas et jardins de Funchal

Les jardins aménagés de Funchal sont incontournables : vous ne pouvez pas ne pas les visiter. Commencez par le beau Jardim bôtanico, et n’oubliez pas le Jardim do Monte, au nord de la ville. Vous pouvez aussi visiter la quinta do Palheiro Ferreiro, à l’est de Funchal (au nord du golf).

La Quinta das Cruzes, dans le centre de Funchal

Je vous propose ici un bel itinéraire pour explorer ces merveilles. Il peut débuter à la Quinta das Cruzes, à laquelle on accède au croisement de la rua das Cruzes et de la Calçada do Pico. Il s’agit d’une belle quinta (vieille demeure de style colonial) du XIXe siècle, à la façade blanche soulignée de rose, aménagée en musée présentant notamment du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Dans le jardin, splendide, vous découvrirez de nombreuses espèces végétales, pour certaines exotiques, parmi lesquelles se cachent quelques anciennes tombes et des vestiges en ruine, qui lui confèrent un charme très romantique.

Jardin botanique

De ruelle en ruelle, au gré de votre inspiration

Cette première visite, en remontant le temps, vous a plongé dans une atmosphère particulière. Il ne vous reste plus qu’à cheminer à votre rythme et selon votre idée, dans les ruelles voisines. Parfois, on aperçoit de magnifiques bougainvillées en fleurs. On remonte quelques rues pour s’en approcher. Comme elle disparaît derrière de hauts murs, on est obligé de grimper encore un peu… pour la faire réapparaître, dans une vue plongeante. Et alors, on découvre du même coup que les hauts murs abritent aussi une jolie quinta, et un jardin soigneusement entretenu

Pour ma part, je me suis contentée d’apprécier les couleurs, les parfums et la délicatesse des espèces végétales que j'ai vues, même si j'en ignorais le nom. Mais peut-être préférerez-vous avoir en poche un guide botanique, à moins que vous ne soyez suffisamment expérimenté pour les reconnaître ?

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 2 mars 2016