Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Quelques jours à Funchal et dans ses environs

Si vous êtes pour un grand week-end à Madère, découvrir Funchal, le chef-lieu de l'île, est un bon début. Vous pourrez ensuite facilement vous évader tout autour : à moins de 10 km de la ville, c'est déjà la campagne !

Funchal, chef-lieu et ville principale madérienne

Commençons par le commencement... Bienvenue à Funchal !
Fondée en 1421 par Zarco, l'un des deux découvreurs portugais de l'archipel, « Funchal » vient du mot portugais « funcho » qui signifie « fenouil ». L'emplacement actuel de la ville en était en effet abondamment envahi !

De par sa position stratégique dans l'Atlantique nord, la ville s'est ensuite développée au cours des siècles grâce au commerce et à l'agriculture. Au XIXe siècle, elle devient un lieu de villégiature qui attire les Européens fortunés, attirés par la douceur de son climat. Un atout qui sensibilise encore de nombreux touristes aujourd'hui !

Une journée suffit pour découvrir Funchal. Ne manquez pas le Mercado dos Lavradores : son extérieur est recouvert d’azulejos (carreaux de faïence typiques au Portugal mais aussi en Espagne) et l'intérieur est coloré et vivant, idéal pour les rencontres locales : fleurs, poissons, miel, fruits, canne à sucre... de quoi bien démarrer la journée !

Flânez ensuite dans le centre : ses nombreux musées, les ruelles aux jolies maisons colorées, les églises de style colonial et la cathédrale. Ne manquez pas non plus une visite au port, assez animé. Idéal pour une promenade en fin d'après-midi avant d'aller dîner soit ici au port, ou bien dans le quartier historique de Santa Maria.

Prenons de la hauteur !

C'est le moment de grimper un petit peu... En téléphérique ou en bus, direction le petit village (très) touristique de Monte, à 7 km de Funchal. Vous aurez une très belle vue sur Funchal, le port et l'océan Atlantique. Si ce village attire autant les touristes, c'est pour ses « carros de cesto » : il s'agit de chariots en osier sans roue dans lesquels vous pouvez grimper pour redescendre à Funchal, poussés par des « carreiros » .

Les carreiros de Monte

Avant ou après votre escapade à Monte, ne ratez pas le jardin botanique de Madère, également situé dans les environs de Funchal. Une promenade bien agréable au milieu de plus de 2 000 plantes exotiques offrant une vue plongeante sur la ville : azalées, orchidées, fleurs de paradis, cactus... Vous pourrez aussi y visiter le musée d'histoire naturelle.

Un peu plus vers l'ouest...

A moins de 15 km à l'ouest de Funchal par la côte, voici deux étapes sympathiques si vous ne séjournez que pour quelques jours à Funchal et dans ses environs : Câmara dos Lobos (la « Chambre des loups » en portugais) est un petit village de pêche assez touristique mais où il fait bon flâner. Rues escarpées, bars, restaurants, le village est aussi assez animé en soirée. En journée, l'activité se concentre bien sûr sur le port où la pêche demeure importante.

Un peu plus loin, ne manquez pas le Cabo Girão, la deuxième falaise la plus haute du monde : 589 m ! Point de vue superbe sur l'immensité bleue de l'océan Atlantique et sur le village de Câmara dos Lobos. Plus à l'ouest, on peut apercevoir la côte qui se prolonge et le début des cultures en terrasse, plus à l'intérieur des terres. Mais pour ça, il vous faudra séjourner encore plus longtemps à Madère... bonne route !

Stéphanie Charbit
94 contributions
Mis à jour le 11 août 2015