Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sur la route de l’Afrique

Vous parcourrez peut-être cette route si vous avez envie d’explorer le sud du Maroc à votre rythme, ou encore si vous vous rendez en Mauritanie et au Sénégal.

Une route de commerce

À l’origine, cette route était une route uniquement commerciale qui permettait l’acheminement de denrées précieuses entre l’Afrique et l’Europe. Nombreuses étaient les denrées comestibles fabriquées et produites en Afrique qui remontaient vers l’Europe pour être revendues dix fois leur prix d’origine sur les marchés occidentaux. En sens inverse la route était aussi beaucoup utilisée par de nombreuses associations et ONG qui acheminaient ainsi des médicaments et des denrées de base pour des populations démunies d’Afrique.

Aujourd’hui, vous remarquerez les nombreux camions de fruits et légumes qui remontent d’Afrique pour se diriger vers le nord du Maroc ou encore vers l’Europe. Ces camions sont utilisés aujourd’hui par un grand nombre de voyageurs, qui payent une petite somme au conducteur et se voient ainsi transportés entre les tomates et les concombres, de Dakar et Nouakchott jusqu’au nord du Maroc.

Touristes au Maroc

Une route mythique

Cette route était aussi le parcours original du célèbre et controversé Paris-Dakar. Elle voyait donc défiler de nombreuses voitures de course qui passaient à toute allure sur des sentiers parfois de sable entre les villages et les cahutes. Aujourd’hui cette course ne passe plus par là, en raison des incidents survenus sur son parcours, et des violentes critiques des habitants locaux et de diverses associations qui ne voulaient plus de cette course dévastatrice sur leurs territoires.

Elle est aussi le passage d’autres courses moins connues comme par exemple l'évènement étudiant du 4L Trophy : des étudiants français qui partent en 4L en Afrique pour soutenir des associations humanitaires tout en accomplissant un défi sportif.

Enfin cette route reste mythique pour avoir été empruntée par de nombreux artistes, écrivains, et poètes du monde entier, qui ont écrit, dessiné, photographié et filmé ses lieux et qu’il est recommandé de découvrir avant de partir pour un voyage au Maroc.

Une route de voyageurs

Depuis des décennies, cette route est empruntée par des voyageurs du monde entier qui descendent en véhicules divers et variés vers l’Afrique de l’Ouest. Qu’ils soient en voitures, camions, caravanes, camping-cars, motos ou encore vélos, ils sont nombreux à avoir foulé ce bitume bien souvent recouvert d’une épaisse couche de sable.

Lors d’un voyage au Maroc, il n’est pas rare de croiser des voyageurs qui arrivent en véhicule sur des ferrys d’Espagne et se rendent dans le sud du Maroc, puis vers l’Afrique de l’Ouest. Ils seront sûrement preneurs de vieux matériel électronique qui peut se donner sur place ou encore de médicaments.

Une route controversée

Pourtant cette route est aujourd’hui particulièrement controversée. Dans un premier temps car elle passe par cette zone complexe qu’est le Sahara Occidental, dont la question du statut n’a pas encore été résolue au Maroc, mais aussi car elle passe par des zones actuellement dites à risque par le ministère des Affaires Étrangères, notamment une fois la frontière mauritanienne dépassée.

Il est donc recommandé de bien se renseigner en amont pour savoir quelle est la situation de la route et les risques du moment avant de partir à l’aventure.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 13 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage