Tanger la blanche. Tanger la romantique. Tanger la farouche. Les adjectifs de manquent pas pour parler de cette ville insaisissable qui mérite à elle seule qu’on y passe une semaine entière.
Tanger est avant tout, une ville maritime et surtout une ville portuaire. Carrefour entre les continents et les civilisations, elle accueille tous les jours des dizaines de bateaux de toutes sortes (ferrys de passagers, cargos, bateaux de pêche …etc.) en provenance de toute la Méditerranée, de l’Europe mais aussi du monde entier.
Pourtant Tanger n’est pas une ville-monde comme d’autres ports de Méditerranée peuvent l’être : à l’instar de Marseille ou encore de Naples. Tanger est une ville bien marocaine, et particulièrement traditionnelle comparée à ses voisines du nord du Maroc, Casablanca ou encore Rabat.
Mais l’ambiance portuaire se ressent avec les odeurs de poissons, et la mer omniprésente que l’on observe avec délices des collines et nombreuses terrasses perchées de la ville. Il est d’ailleurs fortement recommandé de se rendre à Tanger par la mer et la traversée du Détroit de Gibraltar en provenance d’Algeciras. Quand l’Afrique approche petit à petit, que l’on devine la ville de Tanger se dessiner devant les collines à mesure que le bateau approche du port, c’est un moment particulièrement inoubliable et unique lors d’un séjour au Maroc.
Tanger est une ville relativement petite qui se visite facilement à pied. Les ruelles de sa vieille ville sont particulièrement charmantes et intéressantes. Veuillez cependant à vous balader sobrement vêtus et couverts. En effet la ville est très traditionnelle et il est déconseillé d’y porter des mini-jupes, shorts ou décolletés plongeants. C’est une marque de respect des traditions nécessaire et indispensable pour tous les voyageurs.
Le souk de Tanger est particulièrement animé et recèle une myriade de trésors. Vous y trouverez un grand choix d’artisanat de qualité de tout le pays, particulièrement des bijoux et pierres magnifiques. C’est un marché idéal pour se procurer des cadeaux-souvenirs avant de rentrer en Europe.
Il existe de nombreux restaurants délicieux dans des jardins et patios privés ou encore sur des charmantes terrasses de la vieille ville. Alors un conseil, regardez sur les toits des maisons à la recherche de quelques tables où vous dégusterez parmi les meilleures spécialités de poissons de tout le Maroc !
La situation de Tanger en elle-même fait fantasmer les voyageurs du monde entier et a d’ailleurs inspiré les artistes pendant de nombreuses générations. En effet, située entre Mer et Océan, Atlantique et Méditerranée, à la Porte de l’Europe et de l’Afrique, la ville possède un côté fortement symbolique.
Y-a-t ‘il d’ailleurs beaucoup de villes dans le monde où l’on peut décider le matin, si l’on désire se baigner dans la mer ou dans l’océan l’après-midi ? Les vagues côté Atlantique sont souvent plus marquées et fougueuses que les doux remous turquoises de la méditerranée, mais les plages de l’Océan sont aussi bien plus sauvages et tranquilles que celles de la Mer, prises d’assaut par les promoteurs immobiliers et autres complexes hôteliers touristiques.
Ne manquez pas lors de votre voyage au Maroc, de vous rendre à côté de Tanger, à 15 minutes en taxi, au Cap Spartel d’où vous pourrez admirer les flots tumultueux de l’Atlantique !