Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dakhla, incontournable spot de kite surf

Découvrir Dakhla c’est découvrir ses immenses plages, son désert tout proche et sa culture sportive mais c’est aussi partir à la découverte d’une région particulièrement sauvage du Maroc.

Le kite surf

La plupart des voyageurs qui se rendent aujourd’hui à Dakhla, viennent pour sa réputation de superbe spot du kite surf. En effet de par sa situation géographique, la qualité de ses criques, son vent fort et dans le bon sens quasi constant, des navigateurs du monde entier viennent se frotter à ce spot devenu mythique.

Lors d’un voyage au Maroc, si vous désirez découvrir une zone bien particulière du Maroc, tout en essayant un sport à sensations fortes qui ne vous laissera pas indifférent, vous êtes au bon endroit !

De plus en plus de locaux se sont mis à ce sport et sont devenus pour certains très bons. Ils enseignent donc aussi le kite surf à des prix absolument dérisoires, l’occasion de réaliser un stage d’initiation ou de perfectionnement sur place. Ils peuvent dans tous les cas vous fournir le matériel nécessaire pour naviguer en fonction de votre niveau si vous n’avez pas le votre personnel.

Un village familial

Famille au Maroc

Avec ce type de tourisme bien particulier et la proximité de la route mythique des voyageurs qui descendent en Afrique de l’Ouest par la terre, Dakhla possède une ambiance spéciale. On est ici bien loin du tourisme de masse d’Agadir ou encore de Marrakech. Pour venir à Dakhla, il faut l’avoir voulu.

En effet, même si aujourd’hui une liaison aérienne relie cette bourgade du Grand Sud avec le nord du pays, la plupart des voyageurs se rendent par la route à Dakhla. Alors, on les voit arriver de loin, souvent en camion aménagé, en caravane ou en camping-car, le matériel de kite surf ou de surf à l’arrière, et le sourire jusqu’aux oreilles.

De nombreux lieux se sont improvisés pour accueillir ces voyageurs nomades sur place, sur la plage ou un petit plus dans les terres. L’ambiance est alors très familiale et conviviale, beaucoup de jeunes parents avec enfants, ou de retraités sur la route de l’Afrique.

Entre désert et Océan

La situation de Dakhla est unique et inoubliable lors d’un séjour au Maroc. Située en plein cœur de la région controversée et polémique du Sahara Occidental, c’est une ville bien à part et très différente du reste du pays.

Entre désert et océan, balayée par les vents forts de l’Atlantique ou encore par le souffle brumeux et piquant de l’Harmattan des dunes de sable, elle semble parfois n’avoir rien à faire ici, être une oasis ou plutôt un mirage du désert.

Pourtant elle possède un charme fou pour qui accepte de la découvrir un peu hors des sentiers battus et des zones touristiques. Si vous avez envie de vous éloigner de la communauté des sportifs, ou tout simplement de découvrir la ville, n’hésiter par à vous perdre dans ses ruelles à la recherche des différentes ethnies qui peuplent ses maisons.

 

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 11 août 2015