L'Asie centrale à portée de main

L'Asie centrale à portée de main

Exploration
  • Explorez cinq pays d'Asie centrale.
  • Découvrez des sites historiques et naturels époustouflants.
  • Vivez des expériences culturelles uniques.
  • Séjournez dans des hébergements traditionnels.
  • Admirez des paysages à couper le souffle.
Idée de voyage à personnaliser avec
Narina votre agent local

Spécialiste des circuits en dehors des sentiers battus en Ouzbékistan

136 avis
Idée de voyage à personnaliser
L'Asie centrale à portée de main

Durée suggérée

21 jours

A partir de
5 036 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue au Kazakhstan !

Jour 1
Bienvenue au Kazakhstan !


Étapes :
Almaty
En matinée, arrivée à l'aéroport international d'Almaty. À la sortie de l'aéroport, vous rencontrerez notre guide. Transfert et installation à l'hôtel. Tour de ville d'Almaty avec la visite des sites suivants : - Le parc Panfilov. Nommé en l'honneur des héros de Panfilov, il abrite un grand monument commémorant les actions héroïques de 28 soldats d'Almaty. - La cathédrale Zenkov, l'un des huit plus beaux bâtiments en bois au monde. - Le musée national des instruments de musique qui abrite divers instruments de musique nationaux, dont le plus ancien date du XVIIe siècle. - Medeo, la plus grande patinoire de vitesse du monde. Au bout des gorges se trouve la station de ski de Shymbulak, à 2 200 m d'altitude. Nuit à l'hôtel 3*.
Vallée des châteaux

Jour 2
Vallée des châteaux


Étapes :
Charyn,Kolsai,Saty
Petit déjeuner à la maison d'hôtes. Transfert vers le canyon de Charyn, souvent appelé la « vallée des châteaux ». La vallée fait plus de 2 km de long et de 20 à 80 mètres de large. Formée au cours de la période paléogène, elle ressemble au Grand Canyon du fleuve Colorado en Amérique du Nord, en plus petit. La hauteur des pentes abruptes du canyon atteint 150 à 300 mètres. L'extraordinaire rugosité du terrain est frappante, avec de nombreux ravins formant un réseau dense et chaotique. Le vent et l'eau ont créé de magnifiques « châteaux », des tours biscornues faites de roches sédimentaires. Transfert vers le village de Saty. Sur le chemin, découverte des lacs de Kolsai (1800 m d'altitude), en profitant de la vue magnifique grâce à des pauses photos. Temps libre pour une randonnée dans les environs. Dîner et nuit à la maison d'hôtes.
Lac des Bouleaux

Jour 3
Lac des Bouleaux


Étapes :
Kaindy,Karakol
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert vers l'un des plus beaux endroits du Kazakhstan, les gorges de Kaindy. Le lac Kaindy (lac des Bouleaux) est situé au milieu d'une magnifique forêt de pins à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'eau du lac étant très froide, les aiguilles des arbres inondés sont bien conservées et clairement visibles à travers la surface claire de l'eau. Les tiges séchées des sapins s'élèvent au-dessus de la surface de l'eau comme les mâts d'une escadrille de sous-marins. La splendeur mystique du lac est indescriptible et inoubliable. Transfert à la frontière de Kegen-Kargyra. Les formalités frontalières prennent généralement de 30 min à 1 heure. Transfert à Karakol. Dans la soirée, moment de détente. Nuit à l'hôtel 3*.
La mosquée Dungan de Karakol

Jour 4
La mosquée Dungan de Karakol


Étapes :
Karakol,Cholpon-Ata
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de Karakol et de ses environs avec : - L'église orthodoxe russe en bois. - La mosquée Dungan construite sans un seul clou métallique. Elle a été construite il y a plus de 100 ans par un artisan chinois qui vivait dans la ville. Le bâtiment est fait de briques et de bois, et richement décoré. - Musée de N.M. Przhevalsky (explorateur russe du continent asiatique). Transfert à Issyk Kul, surnommée la « perle de l'Asie centrale ». Grâce à son eau salée, le lac Issyk Kul a des propriétés curatives. Arrivée à Issyk Kul, installation à l'hôtel 3* sur la rive nord du lac.
Gravures rupestres des chamans kirghizes

Jour 5
Gravures rupestres des chamans kirghizes


Étapes :
Burana,Bichkek
Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée libre. Randonnée pédestre facile autour du lac Issyk-Kul. De nombreuses activités sont proposées sur les rives du lac : planche à voile, scooters, parcs aquatiques, parachutes et promenades en bateau. En hiver, des sites d'escalade permettent également de profiter de l'incroyable paysage. Départ pour Bichkek, en visitant en cours de route le site des pétroglyphes qui offre une vue panoramique sur le lac Issyk Kul. Selon les chamans auteurs de ces pétroglyphes, ce site était le centre du monde. Visite de la tour de Burana, qui dominait l'ancienne ville de Balasagun, capitale septentrionale de l'État turcophone des Karakhanides. À proximité se trouve un petit musée avec une collection d'anciens balbals, des figures de pierre sculptées utilisées comme pierres tombales. Arrivée à Bichkek et installation à l'hôtel 3*.
Découverte de la capitale kirghize et envol pour Tachkent

Jour 6
Découverte de la capitale kirghize et envol pour Tachkent


Étapes :
Tachkent,Bichkek,Ala Archa Gorge
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ matinal pour le parc naturel d'Ala Archa. Randonnée facile sur les hauts plateaux pour admirer la vue sur les montagnes et la riche nature kirghize, observer les oiseaux et les animaux, voir l'eau froide des rivières kirghizes tombant des montagnes et continuer votre chemin parmi les arbres anciens et dans la gorge elle-même. Vous aurez le temps d'explorer la région, de prendre des photos et de profiter de l'air frais et des vues magnifiques sur la nature. Transfert de retour à Bichkek. Commencez votre visite à pied de Bichkek en visitant : - Le Parc des Chênes, l'un des endroits préférés des habitants et des touristes de Bichkek. - La place Ala-Too qui sert de cadre aux événements et célébrations de l'État. - La salle philharmonique, située au sommet de l'allée des Roses. - La statue de Manas (un héros kirghize légendaire et le personnage central classique de la littérature kirghize). - La place de la Victoire, où se trouve le Monument de la Victoire, achevé en 1984. Normalement, les principaux événements du festival se déroulent à Bichkek, à la flamme éternelle, sur la place de la Victoire, avec une garde d'honneur, les forces de la garnison kirghize et un orchestre militaire. - Le musée d'État de l'histoire est un merveilleux reflet du peuple kirghize et de l'histoire du Kirghizistan. - Visite du bazar central coloré et du grand magasin central. Transfert à l'aéroport international de Bichkek et envol pour Tachkent. À l'arrivée à Tachkent, transfert et installation à l'hôtel 3*.
Découverte de Tachkent

Jour 7
Découverte de Tachkent


Étapes :
Tachkent
Le temps passe vite, nous voilà déjà à Tachkent ! Notre journée commence sur la place Amir Timur, depuis laquelle nous visiterons le théâtre qui abrite l'opéra et le ballet d'Alisher Navoi, et la place de l'Indépendance qui reflète le passé, le présent et l'avenir du pays. Nous nous rendrons ensuite au Monument du Courage, puis sur la place Khast Imam, le centre religieux de la ville composé de la madrassa Barakkhan, du mausolée de Kaffal Shashi et de la bibliothèque de littérature islamique, qui recèle un Saint Coran datant du VIIe siècle. Nous ferons ensuite une excursion au marché couvert de Chorsu avec l'opportunité de goûter aux spécialités locales et d'acheter des sucreries, des épices et des souvenirs ! Descente dans le métro pour découvrir les plus belles stations. Nuit à l’hôtel 3*.
Khodjent, sur les rives du Syr Darya

Jour 8
Khodjent, sur les rives du Syr Darya


Étapes :
Khodjent
Petit déjeuner à l'hôtel. En matinée, transfert au poste frontière d'Oybek, où vous serez accueillis par un guide et un chauffeur tadjik. Transfert vers Khujand (70 km, environ 1 heure). L'histoire de la ville remonte à plus de 2 500 ans. Elle a été connue comme la forteresse d'Alexandrie Eskhata, l'une des places fortes de l'Empire d'Alexandre le Grand, qui donna son nom à la ville. Le circuit touristique de Khodjent comprend les visites de : - la place Pouchkine, la place Kamoli Khujandi - la forteresse de Timur Malik et le musée archéologique - le complexe commémoratif de Muslihiddin (mosquée et madrassa) - le bazar de Panjshanbe, le centre principal de la ville, où l'on trouve de nombreuses boutiques vendant un large éventail de produits. Panjshanbe signifie jeudi en persan. Le bazar de Panjshanbe est considéré comme le plus ancien bazar de la ville, mais aussi de tout le pays - le palais d'Arbob, particulièrement important pour le peuple tadjik, où l'indépendance a été déclarée en 1992 Nuit à l'hôtel 3*.
Départ pour Pendjikent

Jour 9
Départ pour Pendjikent


Étapes :
Istaravchan,Pendjikent
Petit déjeuner à l'hôtel. En matinée, transfert à Pendjikent via Istaravshan (ancienne Cyropolis). Visite de la ville d'Istaravshan avec : - la forteresse de Mug, - la madrassa Kok Gumbaz, - le complexe architectural de Chor Gumbaz. Arrivée à Pendjikent, la ville la plus ancienne d'Asie centrale datant de plus de 5500 ans. Transfert à l'hôtel et temps libre dans la ville 3*.
La Vallée des sept lacs

Jour 10
La Vallée des sept lacs


Étapes :
Samarcande,Pendjikent,Marguzor
Petit déjeuner à l'hôtel. Dans la vallée de la rivière Shing, à l'extrémité ouest des monts Fann, se trouvent sept lacs d'une beauté stupéfiante, dont les eaux fraîches et cristallines sont encadrées par une chaîne de montagnes escarpées. Les lacs sont artificiels, à l'exception de celui d'Hazorchashma. Le système lacustre est appelé Marguzor d'après le nom du plus grand lac, mais chaque lac porte un nom différent : Nezhigon (ou Mizhgon), Soya, Gushor, Nofin, Khurdak, Marguzor, Hazorchashma. Promenade sur les rives des lacs, pauses photo. Retour à Pendjikent via la vallée de Fon-Darya. Vieille de plus de 5500 ans, Pendjikent est considérée comme la ville la plus ancienne d'Asie centrale. On la surnomme la Pompéi d'Asie centrale. L'excursion à Pendjikent comprend la visite des sites suivants : - Les ruines de l'ancienne colonie de Sarazm, qui remonte aux IVe et IIe siècles av. J.-C. ; - Le musée Abu Abdullo Rudaki. Abu Abdullo Rudaki était un grand poète, fondateur de la poésie et de la littérature tadjik-persane. Le musée expose des pièces archéologiques uniques de la région, de l'ancienne Sarazm à nos jours. Transfert au poste de contrôle de Jartepa. Poursuite du trajet jusqu'à Samarcande. Nuit à l'hôtel 3*
Samarcande, la perle de l'Orient

Jour 11
Samarcande, la perle de l'Orient


Étapes :
Samarcande
Le matin, découverte de Samarcande, la perle de l'Orient et le carrefour de la Route de la Soie avec la fameuse place de Registan composée de trois madrassas fabuleusement décorées (Oulougbek, Sher Dor et Tillya Kori). Poursuite des visites avec le mausolée de Gour Emir, lieu de sépulture de Tamerlan et de sa descendance, doté d'une coupole bleue nervurée et richement décorée à l'intérieur. L'après-midi, vous visiterez les vestiges de l'observatoire d'Oulougbek, construit au XVe siècle, et son immense sextant, qui permettait à nos ancêtres de contempler les astres et de créer une carte du ciel étoilé. La journée se terminera par la visite du mausolée de Saint Daniel, grand prophète et protecteur de la ville. C'est un lieu de pèlerinage pour trois confessions du monde. Nuit à l’hôtel 3*.
Promenade au marché de Siab et découverte du papier de soie

Jour 12
Promenade au marché de Siab et découverte du papier de soie


Nous poursuivons notre fascinante visite de Samarcande en nous rendant à la nécropole de Shahi Zinda, appelée la « ville des morts » et constituée de nombreux mausolées, dont les plus anciens datent du XIe siècle. Lieu de sépulture de la royauté et de la noblesse, sa construction a été confiée aux meilleurs architectes d'antan. Excursion dans la mosquée de Bibi Khanoum, un chef-d'œuvre architectural de l'époque de Tamerlan aux dimensions étonnantes. Nous poursuivrons avec le marché de Siab, le plus ancien bazar de Samarcande, avec son atmosphère typique et son large éventail de produits. Dans l'après-midi, court transfert au village de Koniguil afin d'observer le processus de fabrication du papier de soie à partir d'écorce de mûrier, selon la méthode traditionnelle. Vous pourrez ensuite essayer de le faire vous-même. À 21h03, départ en direction de Boukhara à bord du train à grande vitesse « Afrosiab ».
Découverte de Boukhara

Jour 13
Découverte de Boukhara


Étapes :
Boukhara
Une visite à pied de la vieille ville de Boukhara, qui a su conserver une ambiance médiévale grâce à ses ruelles étroites, ses monuments à couper le souffle et ses marchés pittoresques. Notre excursion commence par le mausolée des Samanides, puis nous monterons sur la grande roue pour admirer la ville d'en haut. Nous continuerons par le mausolée de Chashma Ayub, la citadelle d’Ark et la mosquée de Bolo Khaouz. L’après-midi, nous découvrirons la place Poi Kalon qui regroupe la médrassa Mir-i-Arab, la mosquée Juma et le minaret Kalon, l’un des symboles de la ville. Les amateurs de shopping apprécieront de flâner près des échoppes de chapeliers, de changeurs et de bijoutiers, ainsi que dans le marché couvert de Tim Abdoulakhan. Le site suivant est la mosquée Magoki Attori (IXe siècle), l'une des premières mosquées de la période préislamique. Promenade dans le quartier juif et visite de la synagogue. Nous terminerons notre journée sur la place de Lyabi Khaouz, bordée des madrassas de Nadir Devon Beghi et de Kukeldash, de la Khanaka et de la fameuse statue de Khodja Nasreddin. Nuit à l’hôtel 3*.
Promenade dans le palais d’été de l’Émir de Boukhara

Jour 14
Promenade dans le palais d’été de l’Émir de Boukhara


Étapes :
Boukhara
Découverte des monuments à l'extérieur de Boukhara : nous commençons par la médersa Chor Minor, dont la construction fait l'objet d'une belle légende. Nous arriverons ensuite au palais Sitor-e-Mokhi Khosa, la résidence d'été du dernier Émir de Boukhara. La décoration du palais est une combinaison de styles orientaux et européens, ce qui témoigne de la fascination de l'Émir pour la vie fastueuse des tsars. Nous nous rendrons ensuite dans le village d'Orifon pour visiter le complexe Bahauddin Naqshbandi, l'un des plus importants sites de pèlerinage du monde musulman. L'après-midi, découvrez la ville à votre rythme. Nuit à l’hôtel 3*.
Les vestiges de Merv

Jour 15
Les vestiges de Merv


Étapes :
Ashgabat,Mary,Farap
Petit déjeuner à l'hôtel. À 9h, transfert au poste frontière de Farap, formalités d'entrée. Rencontre avec le guide et transfert vers l'ancienne ville de Merv (Unesco). L'excursion dans la ville ancienne comprend les visites suivantes : - le mausolée du sultan Sanjar, - le Grand et le Petit Gyz Gala, Erk Gala, Gyaur Gala, - les forteresses de Keshk. Transfert à Mary et transfert à l'aéroport pour le vol vers Achgabat (19:35 - 20:15). À l'arrivée, transfert et hébergement à l'hôtel 3*.
Bienvenue dans la ville de l'amour

Jour 16
Bienvenue dans la ville de l'amour


Étapes :
Ashgabat
Découverte d'Achkhabad, qui figure dans le Livre Guinness des records comme la ville de marbre blanc. Visite de la mosquée Ertogrul Ghazi, du parc de l'Indépendance avec son monument de l'Indépendance de 118 m de haut, de l'arche de la Neutralité. Visite du musée national, qui compte plus de 166 000 pièces uniques, dont des objets provenant de la ville médiévale de Nissa et de l'ancienne Merv. Route vers l'ancienne Nissa (18 km d'Achgabat), site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Excursion dans les ruines de la ville ancienne (construite entre le 1er millénaire avant J.-C. et le 1er millénaire après J.-C.). Retour à la capitale, avec un arrêt pour la visite de la mosquée-mausolée de Turkmenbashi Ruhy. Nuit à l'hôtel 3*.
La Porte de l'Enfer de Darvaza

Jour 17
La Porte de l'Enfer de Darvaza


Étapes :
Derweze
Matinée libre en ville. Dans l'après-midi, route vers Darvaza (260 km au nord d'Achgabat). En chemin, visite du village d'Erbent, où vous aurez l'occasion de vous familiariser avec la vie quotidienne des habitants. Darvaza se traduit littéralement par « porte d'entrée ». Le cratère présente un diamètre d'environ 60 mètres et une profondeur de 20 mètres, et toute la région autour du cratère est riche en gaz naturel. Les habitants de la région ont surnommé la grotte « La Porte de l'Enfer », car la vue du cratère la nuit est en effet assez inquiétante. En dormant dans une yourte à proximité de celui-ci, vous aurez une chance unique d'admirer cette vision fascinante. Nuit dans un camp de yourtes.
Les vestiges de Kunya Urgench

Jour 18
Les vestiges de Kunya Urgench


Étapes :
Kounia-Ourguentch,Khiva
Petit déjeuner au camp. Le matin, transfert à Kunya-Urgench. À l'arrivée, déjeuner, repos. Excursion autour de Kunya Urgench, avec visite du mausolée de Najimetdin Kubra (XII-XIIIe siècles), considéré comme le fondateur de la secte soufie Kubra, du mausolée de la princesse mongole Turabeg Khanim (XII-XIVe siècles), du minaret de Mamun (X-XIe s.), le minaret de Kutlug Timur (XII-XIVe s., le plus haut minaret d'Asie centrale, avec ses 67 m), le mausolée de Kyrkmolla (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. apr. J.-C.), le mausolée de Tekesh-Khwarzm Shah (XIIIe s.) et la forteresse d'Ak Kala (Akgala, I-XIIIe s.). Puis, transfert au poste frontière de Shavat, où le chauffeur vous attendra du côté ouzbek pour vous emmener à Khiva.
Khiva, une ville-musée à ciel ouvert

Jour 19
Khiva, une ville-musée à ciel ouvert


Étapes :
Khiva
Découverte intramuros de Khiva, une ville antique magnifiquement préservée. Notre excursion comprend la visite d'Ata-Darvaza et de la forteresse Kunya-Ark, ainsi que des madrassas de Muhammad Rahim Khan et de Muhammed Aminhan. Nous poursuivrons avec le minaret Kalta Minor, le palais de l'Allakulikhan Khan, et le palais Tash Hauli où se trouvait le harem de 40 concubines. Poursuite des visites avec le caravansérail de Tim Allakulikhan, les portes de Pahlavan Mahmud, les mausolées de Seyd Allaudin et de Pahlavan Mahmud, le minaret et la madrassah d'Islam-Khoja, la mosquée et le minaret Jami. Nuit à l'hôtel 3*.
Khiva extramuros

Jour 20
Khiva extramuros


Étapes :
Khiva
En matinée, excursion dans le palais de Nouroullabay qui capture l'histoire de Khiva de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Situé dans la partie nord-ouest de la ville, il est entouré d'un haut mur et se compose de quatre cours. On accède au palais par une porte d'entrée, à l'intérieur de laquelle se trouvaient des salles spéciales pour les gardes et la chancellerie. Continuation de visites avec le palais de Qibla Toza Bog, dans le sud-ouest de Khiva. L'architecture du palais est influencée par la civilisation occidentale. Cependant, les canons orientaux ont également été préservés. On poursuit notre excursion à Dichan Kala avec la visite du palais de Chadra Khovli datant du XVIIe siècle. De nos jours, le palais est devenu une résidence à quatre étages, une tour construite en forme de pavillon. Seules les colonnes en bois sculpté des aïvans ont subi un traitement décoratif. Retour à l’hôtel 3*.
Fin du voyage

Jour 21
Fin du voyage


Transfert à l'aéroport d'Ourguentch 3 heures avant votre vol.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Ouzbékistan ?

Les transports pour vous rendre en Ouzbékistan ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Ouzbékistan selon vos envies