Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les Îles du Vent, un passage obligé

Les Îles du Vent sont une escale inévitable lors de votre arrivée en Polynésie Française. Vous devrez forcément transiter par l'île de Tahiti. Autant en profiter pour découvrir les Iles de la Société, en particulier les Iles du Vent.

Tahiti, l'île mère

Pour votre séjour en Polynésie Française, votre arrivée se fera forcément par l'aéroport de Fa'a'a, à Tahiti. Il s'agit de l'île la plus importante mais aussi la plus active. Tous les transits vers les autres îles de l'archipel se feront via Tahiti, que se soit en avion ou en bateau. 

L'île de Tahiti offre un bel aperçu de la culture locale avec la capitale, Papeete, mais aussi un dépaysement total. En effet, il est très simple de parcourir l'île en voiture, et de découvrir ses côtes changeantes, entre sable blanc et longues plages de sable noir. 

Le marché de Papeete

A l'intérieur des terres, Tahiti propose de nombreuses randonnées grâce à ses deux massifs volcaniques : Tahiti-nui et Tahiti-iti. Ceux-ci culminent respectivement à 2200 mètres et 1300 mètres d'altitude. 

Pour ceux qui préfèrent le côté mer, il suffit de se retourner : de nombreuses activités sont possibles dans les eaux tahitiennes, telles que la plongée libre, la plongée sous-marine, le surf ou même le canoë jusqu'à la barrière de corail.

Moorea, un paradis facilement accessible

Lors de votre séjour en Polynésie Française, Tahiti reste une île de transit, qui peut ne pas correspondre à l'image de carte postale dont on rêve. En revanche, depuis Papeete, vous pouvez facilement rejoindre l'île de Moorea, à seulement 30 minutes de ferry. 

Sur place, vous aurez le droit à la véritable image qu'on se fait de la Polynésie Française : des plages de sable blanc, des cocotiers, des eaux turquoise et une végétation dense. 

A Moorea, vous pourrez d'avantage profiter des activités nautiques. Pour les débutants, vous pourrez faire votre baptême de plongée dans les eaux chaudes du Pacifique. Pour les plus aventuriers, vous pourrez franchir la barrière de corail et découvrir les tortues de mer et leurs amis requins citrons inoffensifs.

Les reliefs de l'île offrent de même de nombreuses randonnées, dont une jusqu'au belvédère de l'île, qui offre une vue imprenable sur le Pacifique et les reliefs de Moorea. Ce sera aussi pour vous l'occasion de vous balader dans les champs d'ananas, chose pas très fréquente en métropole !

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016