Traversée du Portugal en train

Traversée du Portugal en train

Découverte
  • Admirez les panoramas de Porto depuis le mirador de Mosteiro da Serra do Pilar.
  • Explorez les quartiers historiques de Porto en vélo électrique.
  • Naviguez sur le fleuve Douro à bord d'un bateau traditionnel Rabelo.
  • Découvrez l'université historique de Coimbra et sa bibliothèque Joanina.
  • Visitez les monuments emblématiques de Lisbonne et goûtez une pastel de nata.
Idée de voyage à personnaliser avec
Sandrine votre agent local

Spécialiste des voyages Incontournables au Portugal et aux Açores

333 avis
Idée de voyage à personnaliser
Traversée du Portugal en train

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 270 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée dans l'attachante ville de Porto

Jour 1
Arrivée dans l'attachante ville de Porto


Étapes :
Vila Nova de Gaia,Mosteiro da Serra do Pilar
Arrivée à l'aéroport de Porto. Accueil par votre chauffeur pour réaliser le trajet vers votre hôtel à Porto. S'il y a beaucoup de choses à faire du côté de Porto, sa voisine Vila Nova de Gaia n'est pas en reste. Une mise en bouche avec le mirador de Mosteiro da Serra do Pilar offrant un panorama sur les deux villes et le pont de fer Dom Luis que vous aurez sûrement traversé. Depuis les quais, vous profiterez également des plus belles vues sur Porto avec une agréable balade en bord de fleuve. Ne manquez pas ses rabelos, bateaux traditionnels qui servaient autrefois à transporter les barriques de vin de Porto jusqu’à la ville. Pour la partie contemporaine, vous pouvez visiter le centre WOW, concept innovant de musées, bars et restaurants. Visite guidée francophone de l'une des plus grandes caves de Porto parmi la soixantaine présentes à Vila Nova de Gaia. Pour tout savoir sur les différents vins de Porto depuis la grappe de raisin jusqu'à nos papilles. Dégustation Premium de 3 vins de Porto de la maison accompagnée de 3 chocolats. Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.
Escapade en ville

Jour 2
Escapade en ville


Étapes :
Porto,Miragaia
Balade dans la vieille ville de Porto. Passez auprès de la tour des Clérigos, emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, le Mercado do Bolhão et la cathédrale de Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées. En son centre, la photogénique place du même nom qui s'ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer. Puis, rejoignez votre petit groupe afin de découvrir les rives du fleuve Douro en vélo électrique : Pédalez à travers les quartiers historiques de Ribeira et Miragaia, en descendant le front de mer jusqu'à Foz où le fleuve rencontre l'océan. Profitez des vues des bateaux traditionnels Rabelos ainsi que des six ponts magnifiques, chacun rivalisant de beauté et d'ingénierie. Cette visite à vélo offre une découverte agréable et sans effort des points de vue pittoresques de la ville. Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.
Journée dans la vallée viticole du Douro

Jour 3
Journée dans la vallée viticole du Douro


Étapes :
Pinhão
Départ en train en direction de Pinhão au cœur des vignobles de la vallée du Douro (environ 2h de trajet). Mini croisière sur le majestueux fleuve pendant une heure approximativement à bord du Rabelo. C'est un bateau en bois typique de la région qui acheminait autrefois le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia. La perspective depuis le fleuve est totalement différente pour s'imprégner de ses paysages où les vignobles prédominent. Découvrez Pinhão et son célèbre Miradouro Casal de Loivos, qui offre une vue saisissante sur la vallée. Profitez de cette journée pour visiter l'une des nombreux domaines viticoles de la région dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses, sans oublier la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXe siècle retraçant l’histoire viticole. Vous avez également la possibilité de réaliser une randonnée d'environ 3h, à partir de la station ferroviaire de Pinhão. Ce parcours circulaire sera l'occasion de profiter de cette région calme et viticole. Vous longerez le Douro et apercevrez les cultures locales. Cette randonnée vous mènera ainsi jusqu'à ce fameux mirador. Retour en train en direction de Porto. Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.
Voyage dans l'Histoire portugaise

Jour 4
Voyage dans l'Histoire portugaise


Étapes :
Guimarães
Trajet en bus de Porto à Guimarães (environ 50 min) Visite en autonomie de la ville de Guimarães, longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville. Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales, puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Retour en bus de Guimarães à Porto. Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.
Détour par la ville universitaire, Coimbra

Jour 5
Détour par la ville universitaire, Coimbra


Étapes :
Coimbra
Trajet en train de Porto à Coimbra (environ 1h45). effDécouverte libre de la ville studieuse de Coimbra. C'est l'une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l'instar de sa cathédrale romane ou "Sé Velha" dessinée par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l'église de Santa Cruz, trésor d'art manuélin. Ville universitaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle domine le fleuve Mondego. Rendez-vous aux portes de la bibliothèque Joanina pour le début de votre visite : Visite de l'une des plus anciennes et prestigieuses universités d'Europe. Édifiée en 1308, l'Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel. La découverte se termine par la bibliothèque Joanina (sous réserve de disponibilité), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d'une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d'une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif. Nuit dans le centre de Coimbra
Ville de contrastes, Lisbonne

Jour 6
Ville de contrastes, Lisbonne


Étapes :
Gare de Lisbonne-Oriente,Parque das Nações
Trajet en train de Coimbra à Lisbonne (environ 2h30) Vous arriverez par la grande station ferroviaire d'Oriente située dans le quartier du Parc des Nations. Celui-ci a été édifié pour l'Expo Universelle de 1998, c'est un faubourg moderne où il fait bon se promener grâce à une agréable zone piétonne au pied du fleuve Tage. Le paysage urbain est marqué par une architecture contemporaine composée des pavillons qui ont servi à accueillir l'événement international. Au cœur de la capitale, découvrez la place Marquês de Pombal qui est le centre de la Lisbonne moderne, dédiée à l'ancien gouverneur de Lisbonne entre 1750 et 1777. Elle délimite l'Avenida da Liberdade, avenue du shopping par excellence, dont le parallèle récurrent est celui des Champs-Élysées, et le plus grand parc du centre-ville, le Parc Eduardo VII. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne
Exploration de la capitale portugaise

Jour 7
Exploration de la capitale portugaise


Étapes :
Lisbonne,Alfama,Baixa-Chiado,Principe Real
Visitez le centre historique de Lisbonne au gré de vos envies. Commencez par la Baixa pombalienne et le Rossio, aux superbes places et palais (Praça do Comercio bordée d'arcades et siège de différents ministères, ou bien encore la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national). Se situe également dans les environs l'Elevador de Santa Justa, classé monument national. Direction l'Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées où se trouve "la Sé Patriarcal", cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème siècle, puis le Chiado et ses grands magasins. Vous pouvez continuer vers le Bairro Alto, accessible notamment depuis le très couru Ascenseur da Gloria qui hisse les curieux jusqu'au belvédère de São Pedro de Alcântara. Terminez par l'ambiance bobo chic de Príncipe Real, boutiques de créateurs, patios mauresques et jardinets vous invitent à la détente pour attendre le coucher de soleil. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne.
En route pour Belém

Jour 8
En route pour Belém


Étapes :
Belém
Découverte de la ville en vélo électrique, le long des berges du Tage. Partez en petit groupe, de la Place du Commerce jusqu'à l'emblématique quartier de Belém d'où partaient les navigateurs portugais à la découverte du Nouveau Monde. Vous ferez un arrêt sur le Mirador du musée MAAT pour admirer la vue. Vous passerez ensuite devant divers monuments historiques et culturels. Sur le chemin du retour, petite pause goûter pour déguster un pastel de nata, la pâtisserie star du pays. Prenez un moment pour vous rendre à la LX Factory, ancienne fabrique de textile dans le quartier Alcântara de Lisbonne où les usines ont été réaménagées pour accueillir un mélange d'artistes, de libraires, de restaurants... Une concentration des dernières tendances de Lisbonne. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne.
Immersion dans le patrimoine d'Évora

Jour 9
Immersion dans le patrimoine d'Évora


Étapes :
Évora
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la ville d'Évora à la journée. 3 heures aller-retour en train Évora, ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco en 1986, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses où terrasses et patios colorés appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha fondée au XVIème siècle. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne.
Dernière matinée en terre portugaise

Jour 10
Dernière matinée en terre portugaise


Étapes :
Lisbonne
Transfert privé de votre hôtel vers l'aéroport de Lisbonne. Départ de Lisbonne.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Portugal ?

Les transports pour vous rendre au Portugal ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Portugal selon vos envies