Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Portugal

A lire, à voir, à écouter avant de partir au Portugal

La date de votre voyage au Portugal approche à grands pas et vous tenez déjà à vous imprégner de la culture du pays. Les œuvres des nombreux artistes du pays sont assez nombreuses pour avoir un large choix pour parfaire vos connaissances.

Cinéma et musique

Les réalisateurs portugais sont prolifiques et talentueux. Nombreux sont ceux qui reçoivent des prix dans les festivals du monde entier. Ne manquez pas de suivre l'immense filmographie des plus grands réalisateurs que sont João César Monteiro et Manoel de Oliveira. En avant jeunesse ! et Ossos de Pedro Costa sont de vrais chefs d'œuvre. Regardez aussi Odete de João Pedro Rodrigues, Adam et Eve de Joaquim Leitão ou les films d'autres réalisateurs comme Teresa Villaverde, Joaquim Sapinho ou Manuela Viegas.

Le fado est sans contestation possible la musique la plus authentique et la plus représentative du Portugal. Parmi les plus grands interprètes de ce chant mélancolique, et avant d'en écouter en live dans un bar de Lisbonne dans le quartier de l'Alfama, écoutez les disques de chanteurs connus et méconnus. Plongez dans les univers d'Amalia Rodrigues, de Carlos do Carmo, de José Afonso, de Maria da Fé, de José Mário Branco, de Fernando Machado Soares, de Camané, du groupe Madredeus, de Mísia, de Cristina Branco, de Mariza, de Mafalda Arnauth, de Katia Guerreiro ou d'Ana Moura. La liste est inépuisable.

Une vue sur Lisbonne

A lire

Concernant la littérature, là aussi le choix est sans fin. Si vous êtes attirés par les romans, vous avez un large choix. La Reine morte d'Henry de Montherlant, Lisbonne, voyage imaginaire de Nicolas de Crécy et de Raphaël Meltz, Ode maritime de Fernando Pessoa, Les Maia d'Eça de Queiroz, L'aveuglement et Pérégrinations portugaises de José Saramago, Le dernier Kabbaliste de Lisbonne de Richard Zimmer, Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier ou Requiem d'Antonio Tabucchi sauront vous combler.

Si vous préférez les récits historiques ou les récits de voyages, vous trouverez votre bonheur dans les titres suivant. Voyages de Vasco de Gama : relation des expéditions de 1497-1499 et de 1502-1503, Le voyage de Magellan, Pérégrination de Fernão Mendes Pinto, Os Lusíadas de Luís Camões, Le tremblement de terre de Lisbonne de Jean-Paul Poirier, Lisbonne, livre de bord. Voix, regards, ressouvenances de José Cardoso Pires, Femme de Porto Pim et autres histoires d'Antonio Tabucchi, Histoire de Lisbonne de Dejanirah Couto, Portugal de Christian Auscher, Fables de la mémoire. La glorieuse bataille des Trois Rois de Lucette Valensi et Mythologie de la Saudade. Essais sur la mélancolie portugaise d'Edouardo Lourenço.

Si avec tout ceci vous ne parvenez pas à préparez votre voyage au Portugal...

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage