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Evaneos, une équipe, 22 nationalités, 10 langues parlées.

Par Evaneos, le

À La Voyagerie, on échange au quotidien dans 10 langues, on travaille en anglais, et on s’affronte au babyfoot dans sa langue chérie.

Team EvaneosTeam EvaneosTeam EvaneosTeam Evaneos

Chez Evaneos, le leader du voyage sur-mesure en ligne, le tour du monde commence directement au sein des équipes. Après 9 ans d’expérience, la scale-up française, qui ambitionne de devenir une marque mondiale du tourisme en Europe et au-délà, compte aujourd’hui 180 salariés de 22 nationalités différentes mais unis par une même vision du voyage, de la découverte et de l’autre qui transcende les frontières.  

3 informations clés à retenir

  1. 180 collaborateurs.
  2. 22 nationalités représentées, avec des collaborateurs originaires d’Algérie, d’Allemagne, du Brésil, du Canada, du Danemark, des États-Unis, d’Espagne, d’Équateur, de France, d’Italie, d’Inde, d’Israël, d’Irlande, du Mali, du Mexique, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de Russie, de Suède, de Suisse.
  3. 10 langues parlées au quotidien dans les bureaux : français, anglais, allemand, espagnol, italien, danois, néerlandais, suédois, portugais, hindi.

10 faits marquants à garder en tête

#1  Constituer une équipe internationale, un objectif initial

« Il était inconcevable pour nous de proposer aux voyageurs de découvrir le monde avec une équipe 100% française. L’ouverture au monde et la découverte devaient commencer par nous, au sein-même de nos équipes. C’est l’une de nos forces et sans cette diversité, sans ces personnalités, nous n’en serions pas là aujourd’hui. »

 

#2  Pas toujours évident de recruter des profils internationaux en France

« Nous les chassons ! »

 

#3 Il n’est pas nécessaire de savoir parler français pour travailler chez Evaneos

« Nous cherchons plutôt des collaborateurs capables de travailler en plusieurs langues. Ceux qui ne parlent que français sont rapidement formés à l’anglais, et inversement afin de faciliter l’intégration et les échanges avec les équipes. »

 

#4 Un welcome pack au top pour les nouveaux arrivants qui viennent de l’étranger

« Attirer des profils internationaux, c’est mettre en place des solutions adaptées et des moyens pour faciliter leur installation et leur intégration. Notre welcome pack s’inscrit dans cette logique : nous offrons offre 2 à 3 semaines d’hébergement aux collaborateurs venant d’Europe et de l’étranger et nous participons également à leur emménagement. Notre objectif est de faciliter au maximum leur installation et leur intégration.  »

 

#5 Une politique de télétravail adaptée

« L’un de nos enjeux a été de mettre en place une politique de travail qui permette à nos collaborateurs de passer du temps avec leur famille, qu’elle soit en France ou ailleurs. Chacun peut ainsi combiner des vacances dans son pays avec du TT sur place pour passer plus de temps avec ses proches.»

 

#6 Des équipes organisées par métiers et pas uniquement par marché

« La communauté Evaneos fonctionne sur la base de plusieurs valeurs dont la collaboration et la passion. Ainsi, nous cherchons au maximum à encourager le partage et les échanges. Hors de question d’avoir les Italiens d’un côté, les Espagnols et les Allemands de l’autre. Chez nous, on travaille en équipe et on se concentre sur le métier. »

 

#7 Lunchpal pour déjeuner au hasard, un tips venu tout droit du Canada

« Nous aimons piocher des idées venues des quatre coins du monde. Lunchpal vient d’un de nos collaborateurs canadien : cela permet aux collaborateurs de déjeuner au hasard avec des personnes avec lesquelles ils ne travaillent pas forcément. »

 

#8 Une réunion bihebdomadaire avec tous les salariés en anglais

« À mesure que nous grandissions, il a fallu que nous trouvions des moments pour nous retrouver et pour conserver notre culture Evaneos. Passer de 8 à 180 collaborateurs en 9 ans a nécessité quelques « aménagements ». Deux fois par semaine nous nous retrouvons pour une réunion, en anglais, où chacun fait le point sur les actualités de son équipe. Mais les viennoiseries offertes à chaque réunion sont bien françaises ! »

 

#9 Chez Evaneos, le profil idéal n’existe pas

« Chacun arrive avec son expertise, ses spécificités et ses appétences pour apporter sa pierre à l’édifice.  Et cela se traduit concrètement au sein des différentes équipes. Ce n’est pas exagérer que de dire que nous sommes une somme d’invidualités chez Evaneos. D’ailleurs, à y réfléchir, s’il y avait un profil idéal pour 180 salariés, ce serait bien triste !»

 

#10 Free people’s curiosity

« À la fois en interne, dans notre relation avec nos agents locaux partenaires et auprès des voyageurs qui choisissent de nous faire confiance, nous sommes guidés par le fait de partager, de s’ouvrir au monde et d’en découvrir les multiples facettes. Nous n’avons pas d’autre objectif que celui de libérer la curiosité. »