Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Evaneos et ses agents locaux partenaires s’engagent pour un tourisme toujours plus durable

Evaneos réaffirme son engagement pour le développement d’un tourisme exigeant, respectueux des populations, de l’environnement et des économies locales. En collaboration avec les 1200 agences locales partenaires sélectionnées pour leur engagement, Evaneos construit depuis 2009 un modèle destiné à diversifier les routes touristiques et à préserver les écosystèmes locaux dans 160 destinations.

Le 24 mai 2018 – À quelques jours de la Semaine européenne du développement durable (30 mai – 5 juin) et de la Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux (le 2 juin), Evaneos réaffirme son engagement pour le développement d’un tourisme exigeant, respectueux des populations, de l’environnement et des économies locales. En collaboration avec les 1200 agences locales partenaires sélectionnées pour leur engagement, Evaneos construit depuis 2009 un modèle destiné à diversifier les routes touristiques et à préserver les écosystèmes locaux dans 160 destinations.

Evaneos, un modèle innovant, respectueux et responsable par nature

Depuis 2009, Evaneos connecte les voyageurs avec des agents de voyage locaux sélectionnés sur les 5 continents. Grâce à des échanges en direct avec les voyageurs, les agents locaux directement implantés dans 160 destinations sont force de proposition pour mettre en lumière des lieux méconnus, éloignés des sentiers battus et des voyages standardisés. Ce modèle inédit possède un impact positif sur les territoires : les flux de voyageurs sont moins concentrés et les revenus du tourisme mieux répartis. Alors qu’un touriste dépense en moyenne 100€ par jour pour voyager, avec Evaneos 73€ reviennent directement aux acteurs locaux. À titre de comparaison, le taux moyen de redistribution des dépenses réalisées par un touriste se situe entre 10 et 40%.

Favoriser le développement des agences locales grâce à une démarche écoresponsable

Collaborer avec Evaneos permet aux agences locales de se développer et de se professionnaliser. Par exemple, Abou, agent local partenaire historique d’Evaneos au Sénégal, a travaillé seul pendant des années. Il emploie aujourd’hui 10 personnes. De même, l’équipe de Veronika au Costa Rica est passée de 3 à 10 salariés depuis qu’elle a commencé à travailler avec Evaneos en septembre 2014.

AbouAbouAbouAbou
VeronikaVeronikaVeronikaVeronika

Pour Evaneos, le respect de l’autre et de l’environnement est une valeur fondatrice. Dès la sélection des agences locales partenaires, Evaneos demande par exemple si un budget est dédié au tourisme responsable, dans quelle mesure les offres proposées sont responsables ou encore comment l’agence communique sur le sujet auprès des voyageurs. Tout au long de la collaboration, la start-up encourage ensuite les initiatives axées vers la préservation de l’environnement. En tant que tiers de confiance, elle se donne pour mission de sensibiliser les voyageurs aux bonnes pratiques au cours du voyage et de sa préparation. Par ailleurs, Evaneos travaille en priorité avec des agences locales engagées socialement, des agences qui rémunèrent au plus juste leurs collaborateurs et qui leur assurent une protection adéquate, toujours en accord avec la réglementation et les usages locaux.

Les agents partenaires d’Evaneos témoignent de leur engagement

Préserver la flore et la faune sauvages namibiennes avec Félix

Nous soutenons la recherche scientifique et les acteurs qui protègent la faune sauvage. Nous adhérons aux principes du tourisme responsable et les mettons en œuvre dans notre activité. Nous compensons les émissions carbone des 4x4 par la plantation d’arbres.

Félix

Au Vietnam, Kim s’engage pour préserver la forêt, la mangrove et les récifs coralliens

L'agence est engagée depuis vingt ans dans la reforestation, la régénération des mangroves et dans la plantation de corail. Nous apportons aussi assistance et coopération aux propriétaires de maisons d'hôtes, membres des ethnies Tay, Yao, Hmong et Nung

Kim

Aurélien, collabore étroitement avec des locaux costariciens pour préserver l’environnement

Notre agence travaille en direct avec les prestataires locaux sélectionnés pour leur engagement responsable. Nous sommes titulaires du label de Certification de durabilité touristique de l'Institut Costaricien du Tourisme et finançons des ONG préservant la nature au Costa Rica.

Aurélien

Sandra noue des partenariats économiques pour améliorer la qualité de vie au Mexique

Nous soutenons plusieurs communautés pour lesquelles les dons permettent un meilleur accès aux soins médicaux, à l’hygiène et à l’éducation. Nous les aidons également financièrement en cas de tremblement de terre, comme à Oaxaca l'an passé.

Sandra

Des panneaux solaires pour favoriser l’économie locale avec José Grégorio au Venezuela

Notre agence a participé à l'installation de panneaux solaires dans plusieurs communautés indigènes Waraos dans le delta de l'Orénoque, leur permettant d'optimiser leur temps pour produire leur artisanat et contribuer ainsi à l'économie locale

José Grégorio

Au Pérou, Carlos propose de loger directement chez l’habitant

Nous proposons le premier réseau de logement chez l'habitant au Pérou, avec 25 maisons familiales. Nous valorisons les savoir-faire et connaissances des propriétaires en organisant des activités en commun. Nous réalisons également des chantiers de rénovation des habitats.

Carlos

Un dispensaire pour la préservation des éléphants au Laos avec Andy

Nous sommes partenaires du Sanctuary Pakbeng Lodge dans le Nord du Laos qui héberge un dispensaire et a créé le Mékong Elephant Park, un projet à dimension sociale et environnementale pour la préservation des éléphants au Laos.