Compensation des émissions CO2 estimées

Covid-19 : Evaneos se mobilise et vous informe

Par Evaneos, le

Face à la crise inédite liée au Covid-19, toutes les équipes d’Evaneos se mobilisent et vous informent pour venir en soutien aux voyageurs et aux agences de voyage locales.

Covid-19 : Evaneos se mobilise et vous informeCovid-19 : Evaneos se mobilise et vous informeCovid-19 : Evaneos se mobilise et vous informeCovid-19 : Evaneos se mobilise et vous informe

Le 13 mai 2020, mis à jour le 23 juin 2020.

Le mot des fondateurs

Chers voyageurs, voyageuses,

Vous qui vivez une période inédite et difficile, nous, Eric et Yvan, cofondateurs d’Evaneos, souhaitons nous adresser à vous.

Tout d’abord pour vous envoyer un message de soutien face aux événements récents, un message d’espoir aussi sur le fait que nous dépasserons cette crise ensemble, unis et solidaires. Nous souhaitons également vous informer sur l'évolution de la situation et la capacité à réaliser vos projets de voyage, notamment sur l'été à venir.

Afin d’être aussi réactifs que possible, Evaneos a mis en place une équipe dédiée pour s’adapter en temps réel et être aux côtés des voyageurs dans le souci de leur santé et leur sécurité. Vous trouverez ci dessous certaines réponses aux questions que vous vous posez fréquemment, sur les destinations, les conditions de report des voyages, et le lien avec vos agences locales.

Nous sommes également depuis janvier aux côtés de notre communauté d’agents locaux partenaires : nous les conseillons au cas par cas pour apporter les réponses les plus adaptées. Nous les soutenons, et avec vous, sommes solidaires d’eux, pour leur permettre de faire face à la crise qui les touche fortement, dans les meilleures conditions possibles. En effet, le maintien des emplois locaux et de leur santé financière est essentiel pour que nous puissions tous continuer à voyager dans les meilleures conditions dans un futur proche.

L’humain, la connexion, l’authenticité sont au cœur de l’histoire Evaneos, à laquelle vous participez, et nous vous en remercions.  Nous continuons à faire vivre ces valeurs. C’est ce qui nous anime, ce qui nous donne l'énergie de continuer l’aventure. Chaque jour, nous serons à vos côtés, pour vous soutenir mais aussi pour continuer de vous faire rêver, à éveiller votre curiosité et votre envie de découvrir le monde. Pour très vite, nous l’espérons de tout cœur, envisager ensemble à nouveau de formidables voyages.
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.
Toutes les équipes Evaneos restent engagées plus que jamais à vos côtés.

Eric et Yvan, cofondateurs, et toute l’équipe Evaneos

Vos questions, nos réponses

Est-ce que mon voyage Evaneos de cet été pourra avoir lieu ?

Suite aux dernières annonces du gouvernement, qui prévoit une limitation forte des déplacements internationaux durant tout l’été, il est malheureusement peu probable que les départs prévus puissent avoir lieu. Dans ce contexte, nous avons décidé avec la majorité de nos agences locales de vous donner la possibilité de décider dès aujourd’hui de reporter votre voyage ayant un départ jusqu’au 31 août 2020 inclus.
Ce report sera matérialisé par un avoir nominatif, émis sans frais par les agences concernées, valable jusqu’à la fin d’année 2021 et vous sera envoyé par votre contact local.
Veuillez prendre contact avec votre agent local pour en savoir plus.

Jusqu’à quand puis-je décider de reporter mon voyage Evaneos ?

Si vous souhaitez attendre afin de suivre l’évolution de la situation sanitaire, notamment pour les voyages intra-Europe, cela reste bien sûr possible. Nous recommandons cependant fortement d’anticiper votre décision de report au moins 45 jours avant la date de votre voyage, ce afin d’éviter trop de frais d’annulation des prestations qui seraient supportés par votre agence locale, déjà très affectée par la situation, et auprès de qui nous souhaitons tous ensemble faire acte de solidarité.
A cette date, si la destination est accessible, vous pourrez partir et nous serons plus qu’heureux de vous accompagner dans votre voyage.

Avez-vous des informations concernant les voyages prévus après cet été  ?

Etant donné le caractère très changeant de la situation et les différentes dispositions possibles selon les pays de destination, nous suivons avec attention au jour le jour l'évolution des choses afin de vous informer au mieux et d'anticiper la capacité de réaliser vos voyages. Nous vous proposons également de contacter votre agence locale à l’approche de la date de départ, pour avoir de plus amples informations, mais également de consulter régulièrement les sites d’information officiels (voir rubrique “Plus d’informations”) .

Puis-je utiliser mon avoir avec une autre agence locale ou sur une autre destination que celle prévue initialement ?

Evaneos est une plateforme de mise en relation entre voyageurs et agences locales. Le voyage prévu initialement lie directement le voyageur et l'agence locale, et par conséquent l'avoir et les dispositions de report restent attachés à cette même agence. Aussi, la somme étant directement reversée à l'agence, Evaneos ne peut à ce jour vous proposer d'utiliser votre avoir avec une autre agence locale ou sur une autre destination. Nous vous remercions pour votre compréhension.

En quelle devise sera réalisé mon avoir ?

Nous recommandons aux agences d'émettre votre avoir dans la même devise que celle utilisée lors de votre paiement. Notre service client se tient à votre entière disposition en cas de problème à ce propos ou pour plus d’informations sur le suivi de votre dossier.

Puis-je avoir des détails sur les prises en charge de mon assurance Chapka contractée pour mon voyage Evaneos ?

Axa Assistance et Chapka sont les partenaires d’Evaneos, les voyageurs Evaneos ont la possibilité de souscrire un contrat d’assurance Axa Assistance auprès de Chapka via notre plateforme ou sur le site de Chapka directement.

Evaneos n’a pas accès à votre dossier de demande de remboursement, en revanche, notre service client peut toutefois relancer le service Chapka au nom d’un voyageur en cas de difficultés. En cas de besoin, notre équipe se tient à votre entière disposition pour plus d’informations sur le suivi de votre dossier.

Pour votre information, voici le déroulement habituel en cas de déclaration de sinistre : Chapka doit étudier votre dossier et doit au préalable vérifier qu’elle est en possession de toutes les pièces justificatives nécessaires à l’étude de demande de remboursement. La réponse peut prendre quelques semaines. Les documents généralement demandés sont : la facture originale du voyage (à demander à l’agent local), la facture d’annulation (à demander à l’agent local), le contrat de voyage (reçu au moment de la réservation auprès de l’agent), le contrat d'assurance Chapka (reçu au moment de votre paiement), un document attestant de votre impossibilité de voyager.

Pour suivre une demande :

Vous avez réservé votre séjour, avec une assurance, à compter du 01/01/2021 ? rendez-vous sur le site : www.chapkadirect.fr/sinistre

Vous avez réservé votre séjour, avec une assurance, avant le 31/12/2020 ?  rendez-vous sur le site : https://evaneos.eclaims.europ-assistance.com/

J’ai réservé mon vol international indépendamment d’Evaneos, que dois-je faire ?

Si vous avez acheté un vol international auprès d'une autre agence de voyage ou d'une compagnie aérienne, nous vous conseillons de vous rapprocher d'elle afin d'envisager directement le traitement de votre dossier.

J’ai réservé mon vol international avec Option Way, le partenaire d’Evaneos, que dois-je faire ?

Nous vous conseillons de contacter directement Option Way.

Comme l’ensemble des compagnies aériennes, Option Way traite les dossiers par date de départ afin de prioriser au mieux et assurer des réponses à tous les voyageurs en amont des dates de départ initiales. Il se peut que leurs délais de réponse soient affectés par un nombre important de demandes.

Pour contacter Option Way, nous vous conseillons de privilégier le contact par mail. En cas de besoin, notre équipe se tient à votre entière disposition pour plus d’informations sur le suivi de votre dossier.

Sur votre voyage Evaneos :
Pour toute question complémentaire sur votre voyage Evaneos, rendez-vous sur la FAQ Evaneos.

Sur la santé :
Pour toute question sur le Covid-19, voir les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Sur une destination :
Pour suivre la situation en temps réel pays par pays, voir le site de Ministère des Affaires étrangères.

Toute l'équipe Evaneos ainsi que nos agences locales restent à votre entière disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Comptez sur nous pour reprendre avec passion, dès que nous le pourrons, la création de vos voyages.

L’équipe Evaneos et toutes les agences locales partenaires