Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Capital

Février 2019 - Evaneos, cette agence de voyage soigne ses salariés comme ses clients...

Au coeur de Paris, 180 salariés de 22 nationalités différentes tentent de marier diversité, autonomie, culture commune... et croissance !
«Je suis parti d’une feuille blanche, je voulais être libre et créer mon propre business». Debout face à une cinquantaine de collaborateurs, Éric La Bonnardière raconte les origines d’Evaneos dans un anglais très «fluent». Yvan Wibaux, l’autre cofondateur, à son côté, il s’attarde sur son passé d’ingénieur et de consultant.

Une histoire sans doute relatée pour la dixième fois, mais avec les effectifs qui doublent tous les deux ans, le retour sur les débuts de l’entreprise accroche les nouvelles recrues. Programmé un jeudi sur deux à 9h30 pétantes, le «team meeting» est l’un des temps forts de la vie de l’entreprise (photo ci-dessous. On y donne les dernières informations - l’augmentation de six jours du congé de paternité et les largesses du télétravail suscitent l’approbation des trentenaires présents. La séance de questions-réponses qui suit est devenue un classique et les dirigeants répondent avec franchise. Mais quand vient le moment du bilan des dernières semaines, la porte se referme gentiment sur les visiteurs extérieurs. Le chiffre d’affaires ? «Ce serait comme demander son âge à une jeune femme», sourit Éric La Bonnardière.

Lire la suite sur le site de Capital.fr.