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Forbes

Le BtoC au cœur du succès d’Evaneos.
Elue meilleure start up de l’année 2017, le voyagiste Evaneos, fondé par le duo Yvan Wibaux et Eric La Bonnardière, enregistre un taux de croissance à deux chiffres qui fait rêver bien des acteurs du tourisme. Au cœur de ce succès : un business model innovant de BtoC entre voyageurs et agents locaux.

Elue meilleure start up de l’année 2017, le voyagiste Evaneos, fondé par le duo Yvan Wibaux et Eric La Bonnardière, enregistre un taux de croissance à deux chiffres qui fait rêver bien des acteurs du tourisme. Au cœur de ce succès : un business model innovant de BtoC entre voyageurs et agents locaux.

Evaneos, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle en 2008 d’Yvan et Eric qui avaient alors 24 et 27 ans.« J’étais consultant dans un cabinet de conseil mais entrepreneur dans l’âme avec l’envie de créer mon entreprise dans le voyage qui est l’une de mes passions. Dans le mailing des anciens élèves en master de HEC, je reçois un mail d’Yvan disant : « je cherche un associé pour développer une idée autour du voyage avec un profil commerce et management autour de trois idées : rencontre, partage, émerveillement. » Cela m’a plu d’emblée ! On s’est rencontrés et nous nous sommes lancés dans l’aventure dans la foulée »,se souvient Eric La Bonnardière, un globe trotteur chevronné. Comme son associé, Yvan Wibaux, Centralien, passionné de développement informatique et qui a voulu se lancer dans le tourisme après un « tour du monde de l’eau » en 2005. Les deux compères mettent un an pour poser noir sur blanc le concept d’Evaneos qui voit le jour en 2009. Un concept nouveau qui allait mettre un coup de pied dans la fourmilière des professionnels du voyage en repensant le business model traditionnel.