L'Obs
Septembre 2018 - Comment Evaneos veut devenir la référence mondiale du voyage individualisé ?
Comme souvent avec les réussites sur internet, l'histoire a commencé par une rencontre éclairante.
![](https://images.prismic.io/evaneos/d5bcb7c85f5cf280bfd3d45dadab12fc3dcfbed3_evaneos-funders-13elodie-daguin.jpg?auto=compress,format)
![](https://images.prismic.io/evaneos/544cab6c1f3270ec13c916ec247382c0d79931ba_evaneos-funders-13elodie-daguin.jpg?auto=compress,format)
![](https://images.prismic.io/evaneos/92eb813c17afde5076d2000de8312c4c3662ba14_evaneos-funders-13elodie-daguin.jpg?auto=compress,format)
![](https://images.prismic.io/evaneos/2dfeb8f0f748e4e179dbde622743f5a62ea10e4d_evaneos-funders-13elodie-daguin.jpg?auto=compress,format)
Comme souvent avec les réussites sur internet, l'histoire a commencé par une rencontre éclairante. "Avec mon associé Yvan Wibaux, nous voulions créer une entreprise dans le voyage, raconte Eric La Bonnardière, le président de la start-up Evaneos. Nous n'étions pas satisfaits par ce qui existait, entre les formules standardisées et le sur-mesure hors de prix. Dans un salon du tourisme, nous avons croisé un professionnel de Madagascar et, grâce à lui, nous avons enfin compris ce qui clochait : c'est lui, l'agent malgache, qui détenait tous les savoirs et qui faisait tout le travail pour le tour-opérateur français qui se contentait d'ajouter sa marge. On pouvait donc réduire les prix des voyages en parlant directement avec l'agent local."
A l'époque, tous les entrepreneurs cherchent le Graal dans la suppression des intermédiaires. Les deux jeunes ingénieurs lancent leur société en 2009, en même temps qu'Uber.