Mon espace personnel

L'exploration de la faune terrestre et marine à Samana

Samana est une région très prisée des voyageurs avides de nature et désirant découvrir une région plus préservée lors de leur séjour en République Dominicaine.

Côté terre

A proximité de Samana, se trouve le parc de Los Haitises, qui offre une faune et une flore extraordinaires, ainsi que de superbes paysages rocheux, des mangroves et des grottes que l'on peut visiter lors d'excursions avec un guide. Au programme, des centaines d'espèces d'oiseaux, des lamantins, et une riche forêt tropicale.

Une autre excursion très prisée dans la région est la visite à la journée de la cascade El Salto del Limon, située en pleine nature et permettant de se baigner en eau douce. 

Enfin, sachez que les amateurs de grand air pourront facilement s'adonner à des randonnées ou des balades à cheval pour profiter de la nature environnante et de la faune et la flore encore protégées.

Paysage de Samana

Côté mer

Mais la raison principale pour laquelle on s'aventure dans la baie de Samana est bien sûr pour observer, une fois par an, la reproduction des baleines à bosse à proximité de la côte. Mesurant environ 20 m, ces baleines qui se laissent facilement approcher par les bateaux offrent un spectacle fantastique pour les yeux. Mais attention, ce phénomène n'est visible que de fin janvier à fin mars ! 

Dans tous les cas, on peut aussi faire quelques virées en mer tout au long de l'année, notamment grâce à certaines écoles de plongée implantées dans la région. A proximité du village de Las Galeras notamment, on peut aller observer les fonds marins, très peuplés en poissons tropicaux, coraux et quelques récifs très impressionnants. 

Pour ceux qui préfèrent rester au dessus de l'eau, sachez que l'on peut aussi pratiquer la pêche au gros en haute mer ou tout simplement passer une journée en bateau pour admirer la côte de loin.

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 10 mars 2016