Voici
une sélection des plus belles plages, du nord au sud de la Réunion :La plage de Boucan-Canot
Véritable repère de locaux, Boucan-Canot est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de la Réunion. Située au nord-ouest de l’île, entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les-Bains, elle doit son nom aux pêcheurs qui y avaient autrefois installé leurs canots et leurs paillotes. Aujourd’hui, on y trouve surtout des familles réunionnaises, en plein pique-niques ou partie de beach volley. Ici, pas de lagon, mais la plage principale est surveillée et protégée par des filets anti-requins. On y trouve aussi une piscine naturelle, formée de roches volcaniques, idéale pour les enfants. Et de juin à octobre, on peut y observer les baleines qui sautent à l’horizon.
La plage des Roches-Noires
Située au cœur de Saint-Gilles-les-Bains, la plage des Roches Noires est idéale pour une baignade express. Mais c’est surtout l’un des spots de surf incontournables de l’île de la Réunion. Un poste de surveillance et des filets anti-requins y assurent la sécurité des baigneurs et des surfeurs, car cette partie de la côte n’est pas protégée par la barrière de corail. C’est également un endroit de choix pour regarder le soleil se coucher, avant d’aller dîner dans l’un des restaurants de Saint-Gilles.
La plage de l’Hermitage
Sur la côte ouest, la plage de l’Hermitage déroule son sable fin et ses eaux turquoise sur plusieurs kilomètres. C’est l’endroit rêvé pour se baigner, car le lagon est protégé par une barrière de corail. Les plus jeunes pourront ainsi barboter ou faire du snorkeling dans l’eau peu profonde, tandis que les adultes feront la sieste à l’ombre des filaos. On y reste jusqu’au soir, pour assister au somptueux coucher de soleil sur l'Océan Indien.
La plage de Trou d'Eau
Dans la continuité du lagon de l’Hermitage, la plage de Trou d’Eau (ou plage de la Saline, comme on entend parfois) a la même ambiance familiale. Mais ici, l'humeur est plus aux sports nautiques qu’au farniente. On y loue paddle ou kayak à fond de verre pour explorer le lagon. À moins que l’on ne préfère enfiler masque et tuba, et partir à la rencontre des poissons tropicaux qui peuplent ses eaux cristallines. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser une tortue marine !
Les plages de Saint-Leu
Plus au sud, la ville de Saint-Leu offre deux plages surveillées. La première longe le centre-ville et est idéale pour pratiquer les activités nautiques telles que le kayak, le paddle ou le snorkelling. Tandis que la seconde, plus en retrait, est un havre de paix pour les amateurs de farniente. Mais notre péché mignon à Saint-Leu, c’est le parapente. Le départ se fait depuis les hauts de la ville, puis on survole le lagon turquoise, avant d'atterrir les pieds dans le sable.
La plage de l'Étang-Salé
Notre route vers le sud de la Réunion continue, et les étendues dorées laissent peu à peu place à la roche volcanique… et au sable noir. La plage de l’Étang-Salé doit sa couleur à son mélange de basalte et de poussière de corail. Les jours de grand soleil, le sable sombre devient brûlant. On fait donc cap vers le “Bassin Pirogue”, la zone de baignade située près du port de plaisance. Et sur le chemin du retour, on ne passe pas à côté du gouffre de l’Étang Salé.
La plage de Grande-Anse
Nous voilà maintenant dans le sud sauvage de l’île de la Réunion, à l’est de Saint-Pierre. La baie de Grande-Anse comprend une plage de sable blanc bordée de cocotiers ainsi qu’un parc luxuriant où les locaux aiment s'y retrouver autour de barbecues et pique-niques. La baignade y est interdite, car aucune barrière de corail ne protège la plage de Grande-Anse des dangers de l’Océan Indien, mais un bassin de baignade a été aménagé. De quoi se rafraîchir après une journée de randonnée autour du volcan du Piton de la Fournaise.
Le bassin de Manapany-les-bains
Manapany-les-bains n’est pas vraiment une plage, mais plutôt une zone de baignade, comme une piscine maritime à l’abri des rochers volcaniques. On y croise surtout des locaux - les touristes se font rares et le cadre a gardé son charme authentique. On y fait un stop, en redescendant de la cascade de Grand-Galet. Et avec un peu de chance et d’observation, on y repèrera peut-être le gecko vert endémique de l’île de la Réunion dans son habitat naturel.
L’anse du Tremblet
La dernière plage de notre liste est l’une des plus secrètes de l’île de la Réunion, mais aussi l’une des plus récentes, puisqu’elle est née d’une récente éruption du Piton de la Fournaise. Il faut poursuivre la Route des Laves vers l’est, jusqu’à la pointe du Tremblet. Là, on laisse la voiture et on continue le chemin à pied, jusqu’à ce que l’on découvre une petite anse de sable noir volcanique, où les vagues rencontrent la coulée de lave de 2007.
Envie de découvrir d’autres plages paradisiaques de La Réunion ? Demandez conseil à votre agent local.