Mon espace personnel

Voir les chimpanzés à Gombe et Mahale

Un peu comme pour les gorilles au Rwanda ou les orangs-outangs en Indonésie, la rencontre avec les chimpanzés est à chaque fois une expérience forte en émotions. Ce face-à-face fabuleux, vous pouvez le vivre pendant votre voyage en Tanzanie.

A Gombe

Le parc national du fleuve de Gombe est sans aucun doute le meilleur endroit pour aller à la rencontre des chimpanzés au cours d’un voyage en Tanzanie. Avec à peine un peu plus de 50 kilomètres carrés, il est situé à environ 15 kilomètres de la ville de Kigoma et il est le plus petit de tous les parcs nationaux de Tanzanie. Si le parc national du fleuve de Gombe est généralement plébiscité par les touristes, c’est parce qu’il est très facilement accessible depuis Kigoma et parce que Jane Goodall lui a donné sa notoriété.

L’entrée du parc est assez chère, 100$ par jour, à laquelle il faut ajouter le prix du guide soit à peu près 20$. L’idéal est de rester 2 jours et 1 nuit pour avoir toutes les chances de voir les chimpanzés. Comme vous risquez d'avoir beaucoup à marcher dans cette superbe forêt tropicale, vous devrez penser à emporter de bonnes chaussures et surtout un k-way pour vous protéger de l’humidité. La meilleure saison pour y aller s’étend du mois de juillet au mois d’octobre ou à la fin du mois de décembre.

Au parc de Gombe

A Mahale

Si le parc national des montagnes Mahale est moins connu et par conséquent moins fréquenté que le parc national du fleuve de Gombe, c’est surtout parce que son accès est très difficile. Il faut parcourir à peu près 170 kilomètres en direction du sud depuis la ville de Kigoma. Sachez aussi que des avions atterrissent ici au départ de Dar Es Salaam, d’Arusha et de Kigoma.

Le parc mesure cette fois un peu plus de 1600 kilomètres carrés. Ici les chimpanzés sont cinq fois plus nombreux qu’à Gombe et la faune présente est beaucoup plus riche. Ainsi, au cours de vos explorations, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des buffles, des éléphants, des lions, des léopards et un peu tous les animaux présents dans le pays. Autre avantage à venir ici, le prix d’entrée est de 80$ par jour plus 20$ pour le guide.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016