La Tanzanie, qui abrite l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde, s'avère une destination idéale pour les passionnés de safaris et de découvertes naturelles. Moins connus que le Serengeti ou le Ngorongoro, plusieurs parcs disséminés dans l'ouest du pays valent le détour, dont le parc de Gombe, le deuxième plus petit sur la liste des quatorze que compte le pays.
Le parc national du fleuve de Gombe est un paradis pour les voyageurs qui aiment l'aventure : accessible uniquement en bateau depuis la ville de Kigoma, il ne peut être visité qu'à pied. Si vous aimez les randonnées modérées, ici vous évoluez dans de sublimes paysages variés de forêts, de lacs et de montagnes. Pendant votre marche, guettez les chimpanzés vivant en liberté, que la célèbre scientifique britannique Jane Goodall a observés ici même durant des décennies.
Dans le parc national des monts Mahale, à 170 km au sud de Kigoma, d'autres chimpanzés et primates (ainsi que quelques lions, éléphants et girafes) vous attendent dans ce parc très difficile d'accès. Si vous êtes un marcheur confirmé, lancez-vous sur les sentiers escarpés et grimpez le long des montagnes pour profiter d'une vue d'exception sur les rives du lac Tanganyika, où vous pouvez vous baigner et faire du kayak. Rapprochez-vous d'une agence locale Evaneos pour vous aider à organiser ces escapades animalières loin des foules.