Mésopotamie : berceau de la civilisation entre le Tigre et l'Euphrate

Mésopotamie : berceau de la civilisation entre le Tigre et l'Euphrate

Exploration
  • Découvrez le berceau de la civilisation.
  • Entre Tigre et Euphrate, l'histoire commence.
  • Imprégnez-vous d'un mélange de cultures.
  • Dépaysement garanti en Mésopotamie.
  • Arrivée et accueil à Adiyaman.
Idée de voyage à personnaliser avec
Tovi votre agent local

Spécialiste des circuits classiques en Turquie

309 avis
Idée de voyage à personnaliser
Mésopotamie : berceau de la civilisation entre le Tigre et l'Euphrate

Durée suggérée

10 jours

A partir de
2 895 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Adıyaman

Jour 1
Arrivée à Adıyaman


Étapes :
Adiyaman
Arrivée à Adıyaman et accueil par votre guide. Transfert à votre hôtel et nuit avec petit-déjeuner.
Mont Nemrut, la montagne des dieux

Jour 2
Mont Nemrut, la montagne des dieux


À 2000 m d'altitude, le Nemrut Dağı domine les vallées des environs et offre une vue époustouflante. En haut de la montagne, des statues colossales des rois et des dieux gardent le tumulus du roi Antiochos Ier, roi des Commagènes au 1er siècle avant J.-C. Un moment inoubliable de votre voyage en Turquie... Montée vers le mont en passant par le pont romain de Cendere et le tombeau de Karakuş (reines commagènes). Après la visite, route pour Diyarbakır (2h30) et début de la visite. Les murailles de Diyarbakır font partie des édifices les plus importants de la ville. Elles font 5 km de long et 8 m de haut, ce sont les deuxièmes murailles au monde après la Grande Muraille de Chine, couvertes d'épigraphes et de reliefs. Les murs s'étendent tout le long de la ville. Perdez-vous dans le dédale de petites rues et ses caravansérails. Nuit avec petit-déjeuner.
Mardin, la perle de Mésopotamie et Midyat

Jour 3 à 4
Mardin, la perle de Mésopotamie et Midyat


Étapes :
Mardin
Aux confins orientaux de la Turquie, Mardin est un joyau national inexploité. Aux antipodes des stations bétonnées du sud du pays, Mardin est une adorable petite ville mésopotamienne. Pour se protéger des nombreuses attaques kurdes, les habitants ont déplacé leurs logis sur la montagne dans une fabuleuse mosaïque fortifiée. Vous découvrirez ainsi cette merveilleuse cité en prenant un interminable labyrinthe d’escaliers offrant des vues panoramiques sur les plaines environnantes. Vous ne résisterez pas au puissant charme de Mardin. Le Tur Abdin, la région de Midyat, est une région montagneuse du sud-est de la Turquie. Elle est un des foyers historiques des chrétiens syriaques orthodoxes. La population est principalement syriaque. Située au centre d'une enclave chrétienne, la ville compte neuf églises syriaques orthodoxes. Vous verrez le monastère syriaque Mor Gabriel et Deyrulzafaran (entre autres).
Urfa, la ville d'Abraham

Jour 5
Urfa, la ville d'Abraham


Étapes :
Şanlıurfa
Étape incontournable sur la route de la Soie, la cité de Şanlıurfa est restée un centre religieux et commercial prospère du sud-est de la Turquie. Malgré une urbanisation galopante, la ville - parmi les plus anciennes du monde - a su préserver une étonnante atmosphère des « Mille et Une Nuits » avec un mélange de population de diverses origines : turc-arabe-kurde-syriaque. Şanlıurfa - vieille dame de plus de douze mille ans considérée comme l’une des plus anciennes cités au monde - est aussi connue sous le nom "la cité des prophètes". Vous visiterez aussi les vieux bazars avec leurs artisans séculaires. Göbeklitepe, le plus ancien monument de pierre de la planète qui a transformé la manière dont les archéologues perçoivent les prémices de la civilisation. Ce site archéologique apporte de nombreux enseignements sur la manière dont vivait l'homme au début du néolithique il y a 12 000 ans, et est aussi d'une grande beauté.
Le barrage de Halfeti et Gaziantep, capitale du baklava !

Jour 6
Le barrage de Halfeti et Gaziantep, capitale du baklava !


Étapes :
Gaziantep
Halfeti est un village qui a été submergé par un barrage. Une attraction touristique locale, en particulier pour les voyages en ferry pour visiter les ruines de la forteresse voisine de Rumkale. La campagne est également attrayante, même si la verte vallée du passé est maintenant sous l'eau. Route pour Gaziantep où vous visiterez le musée archéologique, et le superbe musée de la mosaïque : Zeugma. Vous ferez aussi un tour de la ville. Une ville moderne très occidentalisée qui a su préserver sa vieille ville beaucoup plus authentique. Perdez-vous dans son labyrinthe de petites rues, son dédale de marchands d’épices. Gaziantep est réputée pour ses pistaches et ses baklavas. Une pâtisserie au miel et à base de ces fruits secs verdoyants.
Antakya (Antioche), au croisement des religions

Jour 7 à 8
Antakya (Antioche), au croisement des religions


Étapes :
Antakya İlçesi
Antakya, se trouve à l’extrême sud-est de la Turquie, au bord de la Méditerranée. Elle était connue comme la « capitale de la tolérance » car c’est une adresse importante pour trois religions monothéistes. La ville a souffert du tremblement de terre de février 2023, mais on peut encore visiter les sites des environs comme une randonnée dans l’étrange Tunnel de Titus, l'église Saint-Pierre. Goûtez la spécialité de la ville, le kunefe, une spécialité gustative surprenante mais ô combien délicieuse!
Le musée de plein air de Karatepe et Adana

Jour 9
Le musée de plein air de Karatepe et Adana


Étapes :
Adana
Départ en direction d'Adana. Située au centre-sud de la Turquie, la ville d'Adana fait partie des quatre premières villes les plus vastes et les plus peuplées du pays, traversée par la rivière Seyhan, fameuse pour son Adana Kebab, à goûter absolument. Sur la route, découvrez le musée de plein air de Karatepe avec ses reliefs sculptés et ses statues de lion. Adana dispose de nombreux sites à voir. Les touristes se rendront principalement à Ulu Cami. Ce site abrite une école coranique des temps anciens. D'autres sites comme la mosquée d'Ulu Cami, le musée ethnographique des kilims, armes, instruments de musique, manuscrits, bijoux, Corans, costumes ou encore des tapis, le musée régional où vous pourrez admirer des stèles funéraires, des statues et des sarcophages, le pont romain « Taşköprü » attireront également les visiteurs. Vous pouvez faire des promenades aux abords du lac du barrage de Seyhan, dans la zone nord d'Adana et déguster la gastronomie locale dans un restaurant typique.
Départ d'Adana

Jour 10
Départ d'Adana


Étapes :
Adana
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Turquie ?

Les transports pour vous rendre en Turquie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Turquie selon vos envies