Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Venezuela

Pour des vacances actives au soleil vers les îles et la côte

Les Vénézuéliens voyagent beaucoup à l'intérieur de leur pays et pour eux, les vacances riment souvent avec bords de mer. Pendant les congés et les week-ends les gens affluent, pensez-y. Pour se tremper les pieds dans l'eau et plus, il y en a pour tous les goûts, de la mer bleu azur de l'archipel Los Roques au paradis hors-taxe de Isla Margarita en passant par les plages désertes de la péninsule de Paria, faites votre choix. C'est l'occasion lors d'un voyage au Venezuela !

Los Roques, superbe archipel

Los Roques est un archipel d'îles paradisiaques à 160 km au large de Caracas. Plus de 300 îles et îlots bordés de sable blanc et baignés d'eau turquoise constituent ce parc national. Ici pas de complexes hôteliers vulgaires ou de débarquement de milliers de croisiéristes contrairement au reste des Caraïbes, le tourisme s'est développé à moindre échelle bien que les prix restent élevés comparés au reste du pays. Vous logerez dans une des posadas et pourrez explorer le parc marin sous tous les angles. Au programme : bain de soleil, snorkeling et plongée sous-marine. Et bien sûr, déguster les spécialités de la mer, dont la langouste qui représente ici 90% de la production du pays.

Parc national Mochima aux magnifiques fonds marins

Le Parc national de Mochima comprend des îles et une chaîne montagneuse qui plonge dans la mer. Ici le récif a été mieux protégé que dans certains sites du pays et les fonds marins sont splendides. Les amateurs de plongée sous-marine et de palme-masque-tuba y trouveront leur compte : coraux, gorgones et poissons multicolores. Par ailleurs les dauphins foisonnent dans le coin et vous serez assuré d'en voir si vous prenez le bateau. Le parc se situe non loin de la ville de Puerto La Cruz d'où vous pouvez organiser les sorties en mer. Santa Fe est centrale si vous souhaitez profiter de la plage et vous reposer. Mais le reste du village ne présente pas d’intérêt majeur.

Rio Caribe et les plages de la côte est

Rio Caribe est un beau village de la côte qui fut autrefois un lieu de production de cacao important. Il reste de cette époque faste des bâtiments coloniaux dont des manoirs parfois restaurés où ont ouvert des posadas. Le décor est superbe. Rio Caribe est le point de départ des excursions vers les belles plages de Medina et Pui Puy. La balade en mer pour s'y rendre est aussi plaisante que le site en lui-même. Bon à savoir, plus vous allez vers l'est, moins il y a de monde sur les plages. Vous pouvez par exemple vous rendre en voiture jusqu'à San Juan de Unare et de là marcher jusqu'à la plage déserte de Cipara.

Isla Margarita

Isla Margarita

C'est l'île des vacances par excellence, pour les Vénézuéliens comme pour les étrangers. Les vols internationaux et les boutiques de luxe hors taxes en attestent. Le tourisme est développé et vous trouverez ici toutes les infrastructures qui vous ont peut-être manqué dans d'autres coins du pays. L'île est assez habitée, mais la présence du Parc national Cerro Copey et de ses montagnes apportent un peu de verdure à cet environnement tout de même bien construit. Même si les prix restent élevés, l'offre est grande sur Isla Margarita et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez pratiquer une foule de sports nautiques, et c'est un endroit prisé pour la planche à voile et le kitesurf.

Rose Nicolini
134 contributions