Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, toutes les demandes de voyage au Burkina Faso doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.
Un résumé d'Afrique

Un résumé d'Afrique

Exploration
  • Départ de Ouaga, immersion en savanes.
  • Découverte de forêts tropicales au Togo.
  • Plages et cocotiers au Bénin.
  • Pirogues dans cités lacustres.
  • Safari vision en Pendjari.
Idée de voyage à personnaliser avec
Guillaume votre agent local

Spécialiste des circuits de Charmes et d'Aventure

2 avis
Idée de voyage à personnaliser
Un résumé d'Afrique

Durée suggérée

15 jours

A partir de
1 990 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Jour 1 : Europe - Ouagadougou

Jour 1
Jour 1 : Europe - Ouagadougou


Arrivée à l’aéroport en soirée. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre selon l’heure d’arrivée. Nuitée en hôtel ou auberge confortable A/C.
Ouaga - Tenkodogo – Dapaong

Jour 2
Ouaga - Tenkodogo – Dapaong


Visite d’un atelier de bronze traditionnel (technique de la cire perdue) et départ en véhicule pour le sud… Bourgade de Koupéla… Tenkodogo et son marché animé… Passage de la frontière et arrivée à Dapaong, au nord du Togo, région des Savanes. Nous sommes au cœur d’une région aride et vallonnée ponctuée de villages Moba organisés autour d’une chefferie traditionnelle. Nuit en hôtel à Dapaong.
Dapaong – Kara

Jour 3
Dapaong – Kara


Visite matinale de ce village authentique, place du fétiche… Traversée du pays Moba et route de Mango, puis Kara : traversée du pays Kabyè peuplé par ces « cultivateurs des pierres ». La ville de Kara nous accueille pour la nuit. Hôtel la Douceur ou similaire.
Kara - Sokodé - Atakpamé – Klouto

Jour 4
Kara - Sokodé - Atakpamé – Klouto


Progression toujours cap Sud, bourgade de Sokodé puis l'étonnante faille d'Aledjo. Halte au marché superbe d’Atakpamé… Continuation pour Kpalimé, arrêt en route aux cascades de Kpimé. Une petite route de montagne nous mène à notre campement de Klouto, village d’altitude entouré par la forêt.
Klouto et la forêt de Kouma Konda

Jour 5
Klouto et la forêt de Kouma Konda


La région des Plateaux offre de remarquables panoramas, aux environs de Kpalimé. Nous sommes en forêt d’altitude au climat agréable, devant nous le Mt Agou culminant à 986 m… Avec un guide local, nous partons explorer cette forêt tropicale, milieu fragile aux multiples plantes médicinales. Nous traversons aussi des petits villages dont l'économie repose sur l'agriculture ; plantations de café, cacao, ananas... Balade au sommet du mont Klouto, point de vue sur le Ghana tout proche et le lac Volta. Campement d’altitude de Kouma Konda. En option, hôtel confortable à Kpalimé, nous contacter.
Klouto – Kpalimé – Lomé - Grand Popo - Possotomé

Jour 6
Klouto – Kpalimé – Lomé - Grand Popo - Possotomé


Départ pour Lomé, capitale du Togo. Halte au beau centre artisanal de Kpalimé (sculptures, batiks…) Traversée de la ville et nous longeons la côte Atlantique pour atteindre le Bénin… Halte à Grand Popo, village de pêcheurs avant de poursuivre pour le lac Ahémé et le village de Possotomé. Nous sommes en pleine région où le vaudou (cette religion aux multiples divinités reliant le monde quotidien au surnaturel) se pratique intensément. Nuit en campement.
Possotomé - Ouidah

Jour 7
Possotomé - Ouidah


Balade matinale en pirogue sur le lac pour comprendre le vaudou et ses divinités… Nous verrons aussi des pêcheurs d’un autre temps… Au marché, le troc se pratique encore ! Puis, nous rejoignons l’océan et la ville de Ouidah, ancien port d’embarquement d’esclaves vers les Amériques et grand centre religieux vaudou. Fin d’après-midi libre, plage… Nuit en bordure de l'océan en auberge. Bungalow à Djegba hôtel ou similaire. En option, Casa del Papa (luxe), nous contacter.
Ouidah

Jour 8
Ouidah


Journée consacrée à la visite de Ouidah. Visite de la Porte du Non Retour… témoin d’un passé sombre… Visite aussi du fort portugais puis du temple des pythons, vénérés par les adeptes du vaudou. Le musée contemporain mérite aussi une visite… Fin d’après-midi libre. Même hébergement que la veille.
Ouidah – Cotonou - Ganvié - Abomey

Jour 9
Ouidah – Cotonou - Ganvié - Abomey


Continuation pour la ville grouillante de Cotonou avec son immense marché de Dantokpa qui s’étend sur plus de 25 ha, on y trouve de tout ! Visite en pirogue de Ganvié, célèbre cité lacustre sur le lac Nokoué où les Toffinu habitent dans des cases sur pilotis et vivent de la pêche (pisciculture traditionnelle). Puis nous remontons pour arriver à Abomey, en plein pays Fon, puissant royaume du Dahomey (ancien nom du Bénin). Selon timing, visite du musée (palais royal) abritant de superbes pièces. Nuit à l’hôtel.
Abomey - Natitingou

Jour 10
Abomey - Natitingou


Transfert pour rejoindre le Nord Bénin et la chaîne de l’Atakora… en traversant une grande plaine dominée par la culture de coton, maïs, igname… En route, les collines de Dassa surgissent. Hôtel Bellevue. En option, hôtel Confort+.
Natitingou – Tanougou – Parc National de la Pendjari

Jour 11
Natitingou – Tanougou – Parc National de la Pendjari


Tour au marché et visite du musée consacré au peuple Somba… Puis départ pour Tanguiéta et les superbes cascades de Tanougou pour un rafraîchissement garanti (*faisable aussi au retour)… Formalités et début du safari en empruntant les pistes de vision du parc. Déjà les cobs de Buffon pointent leurs nez ! Mares Bali, Sacrées, Diwouni… où viennent s’abreuver les animaux (éléphants, buffles, lions, antilopes, babouins… les hippos s’y donnent à cœur joie ! Nuit au campement de la Pendjari, au cœur du parc.
Pendjari – Koussoukoingou et le pays Somba

Jour 12
Pendjari – Koussoukoingou et le pays Somba


Tôt le matin, poursuite du safari : circuit Fogou / Diwouni à la recherche des lions… Continuation pour la mare Bali pour les dernières observations depuis le mirador. Nous quittons le parc… par cette nature fragile mais encore préservée avant notre arrivée à Tanguiéta par Tanougou*, dans les montagnes de l’Atakora. Nuitée à l’hôtel Baobab.
Tanguiéta - Koussoukoingou et le pays Somba

Jour 13
Tanguiéta - Koussoukoingou et le pays Somba


Départ pour le pays Somba, région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO… Courte randonnée pédestre avec notre guide local pour découvrir ce peuple authentique – resté très animiste - vivant dans ces mini « châteaux-forts » en terre cuite (appelés tata somba), … à une portée de flèche les uns des autres ! Ces concessions originales renferment une dimension sociale, économique et défensive. Nous avons un splendide panorama sur le Togo voisin. Nuit au campement villageois de Koussoukoingou. En option, hôtel à Natitingou.
Koussoukoingou – Vallée des Tamberma (Togo) – Dapaong

Jour 14
Koussoukoingou – Vallée des Tamberma (Togo) – Dapaong


Départ matinal pour rejoindre le nord du Togo voisin en longeant la chaîne de l’Atakora, ponctuée de villages Somba et Tamberma, possédant aussi de superbes cases fortifiées. Nuit au campement de Dapaong.
J 15 : Dapaong - Ouagadougou … et avion en soirée

Jour 15
J 15 : Dapaong - Ouagadougou … et avion en soirée


Retour par les originales roches sculptées de Laongo, véritable musée à ciel ouvert, où des artistes viennent chaque année s’exprimer sur le granit… Déjeuner à Ouaga. Tour de ville et visite du centre artisanal selon désir. Chambre « day-use » pour une petite douche avant le transfert à l’aéroport en soirée. Fin de la prestation (ou fin de séjour libre).
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Burkina Faso ?

Les transports pour vous rendre au Burkina Faso ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Burkina Faso selon vos envies