Partir en quête de spiritualité de pagode en pagode
On ne compte plus le nombre de pagodes en Birmanie. La religion bouddhiste représenterait 90 % de la population. Chaque ville ou village possède son stupa et presque tous les Birmans deviennent moines à un moment donné de leur vie, que ce soit pour quelques mois ou quelques années. Alors, de Bagan à la pagode de Shewadegon à Rangoun (renommée Yangon) en passant par Pindaya et les sites moins connus, vous aurez tout le loisir de découvrir cette religion.
Faire une balade en barque au lac Inle
S’il y a bien une photo à avoir en Birmanie, c’est celle des pêcheurs du lac Inle : un fond bleu, des hommes, debout, tenant leur pagaie avec leur jambe.
Insolite, authentique, magique. Et puis il y a ces hôtels sur pilotis au bord de l’eau qui vous font passer une nuit atypique. Enfin, il y a le marché flottant et ces vendeurs d’artisanat local unique. Bien que très (trop ?) touristique, le lac Inle mérite une petite pause pour découvrir ses habitants et leurs coutumes.
En prendre plein la vue aux temples de Bagan
Bagan, ce ne sont pas moins de 3 000 à 4 000 pagodes qui s’étendent sur une surface de 100 km². Petits, grands, délabrés ou en parfaits états, ces temples sont l’occasion d’une balade à vélo au cœur d’
un des sites les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Il va jusqu’à concurrencer Angkor au Cambodge. Les lève-tôt pourront admirer une vue hors du commun sur la plaine de Bagan en montgolfière.
Faire un voyage dans le temps
Malgré l’ouverture récente du pays aux touristes, la Birmanie semble encore figée dans le temps. Pour combien de temps ? Nous ne saurions le dire. Le développement du pays a été bloqué par la dictature militaire. Laissant le pays tel qu’il est depuis plusieurs décennies. Ici, pas de grandes chaînes de fast-food, mais des petits villages avec des maisons en bois, que l’on traverse à pied. Néanmoins, tout change à une vitesse folle en Asie. Rien ne dit que les choses seront ce qu’elles sont actuellement dans quelques années. Un conseil : foncez. Maintenant.
Être accueilli à bras ouverts par les Birmans
Extrêmement accueillant, le peuple birman cherchera à vous aider autant qu’il le peut sans réclamer de contrepartie. Un sourire en échange d’un autre sourire, voici ce que l’on récolte lors d’un voyage en Birmanie. Les touristes étant de plus en plus nombreux, certains vendeurs de rue pourraient vous solliciter ou certaines personnes pourraient vous proposer de l’aide en échange d’un peu d’argent. Mais un simple sourire suffira à les arrêter. Vous pourrez également partir à la rencontre de l'une des 135 ethnies présentes en Birmanie.
Découvrir Pindaya et ses 8000 bouddhas
La grotte aux 8 000 Bouddhas est une sorte de labyrinthe qui a réussi à garder un certain mystère tout en étant touristique. On trouve toujours un endroit pour s’isoler et méditer quelques minutes. Vous devrez parfois marcher à quatre pattes ou escalader quelques pierres pour atteindre les statues les plus anciennes.