Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Bulgarie

Destination méconnue, la Bulgarie étonne par sa richesse architecturale et archéologique. Le mélange de culture qui apparaît dans chaque recoin de ce pays baigné dans la mer Noire mérite sans aucun doute que l’on s’y intéresse.

Sofia, la capitale, petite et coquette. Elle sourit et flatte le visiteur qui profite de ses plus beaux atours. Mes préférés : la statue de Sofia qui couronne la ville (se substituant à une ancienne statue de Lénine) et la cathédrale orthodoxe Sveta Nedelya (particulièrement magnifique les jours ensoleillés). La ville possède une personnalité changeante et reste mystérieuse, peut-être que c’est pour cela que l’on y rencontre une église orthodoxe, une mosquée et une synagogue à seulement quelques mètres de distance. Cette ville magnifique est un des secrets les mieux gardés de la région, bon plan que les voyageurs se refilent discrètement.

A 120 kilomètres de Sofia, vous trouverez le monastère de Rila, impressionnant avec ses couleurs vives, ses fresques et surtout les vues qu’il offre. Vous pourrez même y dormir !

D’autres endroits devraient aussi figurer sur le programme de vos vacances en Bulgarie. Veliko Tarnovo, ville universitaire et animée, fameuse pour son château, ses vues splendides et de somptueux couchers de soleil. Sur la côte de la mer noire, on profite de Varna, pleine de vie et d’histoire. Enfin, pour les amoureux de la nature et des sports d’hiver, on vous recommande Bansko, petite station de ski située au pied du parc national du Pirin.

Koprivchtitsa est considéré comme un incontournable de la Bulgarie. Village de la renaissance nationale aux maisons colorées, bleues, crème, lilas, dans un écrin de verdure de moyenne montagne, c'est un lieu-musée révéré par les Bulgares.
Au fin fond des Rhodopes, au pied d'un col, Chiroka Laka est une étape de charme. Sur le haut de sa vallée montagneuse, ce village dit de la Renaissance nationale, parfaitement préservé, étonne par son harmonie architecturale.
Magnifique ville historique située dans le massif du Pirin, Melnik compte un nombre incroyable de monuments historiques, particulièrement pour sa petite taille.
Plus important monastère de Bulgarie, Rila est un site incontournable, ne serait-ce que pour son emplacement dans les montagnes environnantes.
Tout au nord, Baltchik est une des plus belles étapes sur la côte de la Mer Noire bulgare. Adossée à des falaises de grès dominant la mer, remarquable par sa mosquée et le superbe palais Dvoretsa, c'est une ville portuaire riante et authentique.
Ancienne capitale de l'Empire Bulgare, Veliko Tarnovo a gardé un symbole imposant de cette époque : la forteresse Tsarevets.
Plovdiv est la ville idéale pour les passionnés d'histoire, car elle abrite des ruines parmi les villes anciennes en Europe.
L’un des plus grands, plus anciens et plus importants monastères du pays Batchkovo mérite le détour, ne serait-ce que pour son ossuaire millénaire.
Un des plus beaux parcs nationaux du pays, le Pirin abrite également le toit de la Bulgarie, le mont Vihren et ses 2915 mètres.
Ognyanovo est une petite ville thermale de la vallée de la Mesta, à cheval entre les montagnes du Pirin et des Rhodopes, dans le sud bulgare. Entourée de paysages somptueux, la bourgade est agréable. On peut goûter les eaux minérales et aller aux bains !
Troisième ville de Bulgarie et plus grand port du pays, Varna est une cité tentaculaire à l’ambiance particulière.
Perle de la mer noire, Nessebar est sans aucun doute l’incontournable de la côte, à ne manquer sous aucun prétexte.
Situé dans les confins sud-est du pays à la frontière avec la Turquie, le parc national de la Strandja est une magnifique région de moyennes montagnes naturelle et traditionnelle.
Kazanlak, au cœur de la vallée des roses, est la capitale de la rose bulgare, voire mondiale puisque la Bulgarie est productrice n°1 de roses ! La fête de la rose, en mai-juin, est un évènement culte. Autrement, on y vient pour son célèbre tombeau thrace.
Belogradchik ou « petite ville blanche » en bulgare est une destination touristique prisée pour ses incroyables formations rocheuses et sa forteresse.
Une des plus grandes stations de ski du pays, Pamporovo ne dispose cependant pas du charme historique de Bansko.

Des idées de circuits en Bulgarie