Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Chine côté nature : Yangshuo

J’ai remarqué que, bien souvent, la Chine est synonyme de villes gigantesques et tentaculaires. Quand on pense Chine, on pense tout de suite Shanghai, Pékin, Hong Kong alors que les innombrables sites naturels de toute beauté sont méconnus. Yangshuo fait partie de ces lieux et est une étape plutôt facile pour découvrir des paysages magnifiques. Cette petite ville n’est plus un secret pour de nombreux Chinois qui y viennent déjà en masse, mais même la foule chinoise ne peut envahir les lieux tant il y a d’espace.

A pied, en bateau, en vélo à la découverte de Yangshuo

A Yangshuo nous avons emprunté tous les moyens de locomotion possibles et imaginables pour parcourir la région.

Le vélo tout d’abordpour partir nous promener dans la campagne sur les routes tranquilles au milieu des formations karstiques. Rares sont finalement les gens qui quittent la route principale et nous avons découvert des paysages grandioses sur des routes plutôt faciles sans ne jamais croiser personne… Pas de problème avec les enfants, on peut louer des vélos avec sièges enfants en bambous!

Le radeauensuitepour descendre la rivière Yulong où une procession de petites embarcations permettent de profiter de 1h30 de relaxation dans un paysage unique, que souhaitez de plus ? Attention aux petites frayeurs sur le chemin lors des changements de niveau qui nous sont sortis de notre torpeur…

Nos gambettes qui ont été mises à rude épreuve pour gravir Moon Hill (et oui en Chine qui dit marche dit souvent escaliers) mais la vue au sommet valait les gouttes de sueur, c’est d’ailleurs le seul endroit facilement accessible pour avoir une vue « d’en haut ».

Un bateau à moteur privé pour découvrir la rivière Li car nous avons décidé d’éviter la zone trop touristique entre Yangdi et Xingping, très connue car représentée sur le billet de 10 Yuans. Nous avons découvert la partie Yanghshuo-Puyi, pas un chat!

Le tuktuk n’a finalement servi qu’à nous emmener au restaurant et la voiture à nous ramener vers Guilin en utilisant la plus belle autoroute qu’il m’a été donné d’emprunter, construite au milieu des formations karstiques, un paysage de toute beauté!


Yangshuo

Un spectacle où l’on marche sur l’eau

Nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés dans la ville de Yangshuo, trop de monde, trop de bruit, mais nous avons fait une exception pour un incontournable de Yangshuo : le spectacle Impression Sanjie Liu .

Le spectacle est une œuvre de Zhang Yi Mou, connu pour avoir réalisé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Il est, à l’image de la Chine, grandiose et compte plus de 600 figurants. Il raconte l’histoire d’une jeune fille à la voix si belle qu’un notable l’enleva pour l’épouser. Elle finira par s’enfuir avec l’aide des amis du pauvre villageois dont elle est amoureuse, tout est bien qui finit bien! Mais outre l’histoire c’est vraiment la mise en scène qui est incroyable: montagnes illuminées, chants traditionnels et un spectacle réalisé sur l’eau grâce à une scène en mouvement! Je vous recommande chaudement.

Après notre découverte de Yangshuo nous sommes partis au nord de Guilin vers les rizières de dos du dragon mais ceci est l’objet d’une autre aventure…


Amelie Voyagista
9 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016