Mon espace personnel

Zhujiajiao : village d’eau et de charme

Zhujiajiao est un lieu calme qui nous accueille au cours de notre voyage en Chine, le temps d’un weekend d’évasion. Je me plais à quitter l’activité de la grande ville et à bénéficier d’un bon air à respirer.

La beauté à l’état pur

C’est l’histoire d’ un village séparé en deux par un canal relié à la rivière Caogang. Il fut jadis connu grâce à l’industrie du tissu et de la culture du riz, mais il n’a cessé de prospérer avec le tourisme et l’industrie du cinéma. Sur la rive sud, on peut apercevoir les quartiers résidentiels et tout au nord la zone commerciale.

Ici, je ne me déplace qu’en bateau, principal moyen de transport. Il faut reconnaître qu’il est bien pratique, d’autant que le village a aménagé de nombreux quais pour faciliter les mouvements. Sur ces quais, je passe et je repasse. J'admire les petites maisons blanches en briques et en bois tout autour. Leurs toits inclinés vers le ciel donnent une sensation de légèreté.

Dans les ruelles exiguës, je me perds puis rejoins les canaux. Je rencontre souvent des marchands de souvenirs ou des cuisiniers qui me proposent de goûter quelques saveurs typiques. Les spécialités de Zhujiajiao méritent le coup d’oeil et le coup de fourchette. Elles se présentent à profusion : pieds de porc laqués, riz grillé au lard, crabes, délicates sucreries... Il y en a pour toute la famille et tous les goûts. Tout est frais et les produits sont locaux. De quoi contenter les amoureux de découvertes culinaires.

La ville de Zhujiajiao

Zhujiajiao : héritière de son cadre de vie à part

La beauté du paysage ne fait qu’accroître le patrimoine déjà existant. Architecture, temple, splendide pont Fangsheng... C’est un joli environnement qui attire chaque jour davantage de visiteurs qui tombent sous son charme. Même les cinéastes s’en sont emparés ces dernières années. Des réalisateurs de renom viennent y tourner séries TV et films de qualité. A tel point que le village a pris le surnom de Hollywood de Shanghai !

Surtout, si vous passez par Shanghai, prenez les temps de parcourir les 40km pour découvrir Zhujiajiao... Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Emilie Joulia
24 contributions
Mis à jour le 7 mars 2016